Alors que la mise à jour algorithmique Google Pigeon a été déployée en France en Juin dernier, quels sont désormais les facteurs de positionnement que Google utilise pour classer les résultats naturels locaux ? Une étude de Moz nous apporte des éléments de réponse.
Moz est un site Américain qui propose à la fois des actualités et études SEO mais aussi des outils gratuits et payants comme le Moz Spam Score ou encore la Moz Bar.
Moz a récemment présenté son étude 2015 sur les facteurs de positionnement les plus pris en compte par Google dans son algorithme global pour classer les résultats, nous allons ici vous présenter l’étude dédiée au SEO local.
SEO local : les facteurs de positionnement généraux :
Si l’évolution entre 2014 et 2015 a été importante depuis notamment l’arrivée en France de Google Pigeon, les bases restent les mêmes.
Les 8 principaux facteurs de positionnement SEO locaux sont donc les suivants selon l’étude de Moz :
- Les signaux Google My Business : votre profil est-il entièrement complété ? Disposez-vous d’avis positifs sur votre page ? Les informations de contact sont-elles les mêmes que celles retrouvées sur les autres sites et le votre ? Votre présentation est-elle détaillée ? …
- Volume et qualité des citations locales externes qui incluent les coordonnées de votre entreprise : êtes vous présent dans les annuaires locaux ? Sur les Pages Jaunes ? Vos coordonnées sont-elles les mêmes sur l’intégralité de ces sites ?…
- Signaux SEO locaux On-Page : mots-clés dans le contenu du site, dans les balises Title, Meta description, balises Hn, autorité du nom de domaine, … Optimiser une page pour se positionner sur une requête de type « mot-clé + ville » revient au même qu’optimiser une page sur une requête générique, il suffit simplement d’ajouter une dimension plus locale à la page en y insérant notamment des mots-clés en lien avec la localité ciblée. Si vous ciblez une ville en Bretagne, ajouter par exemple le nom de la ville en Breton à des endroits de la page aidera Google à considérer votre page comme sémantiquement riche, vous aurez ainsi plus de chances de figurer dans les résultats naturels locaux pour peu que le reste de votre optimisation soit bien effectuée.
- L’optimisation des liens entrants (backlinks) : en SEO local tout comme en SEO classique, la popularité joue un rôle important dans le positionnement d’une page. Ainsi, plus vous obtiendrez des liens qualitatifs en provenance si possible de sources locales à forte autorité (sites de Mairies, conseils généraux, régions, universités…), plus vous aurez de chances de vous positionner.
- Les avis déposés sur votre page Google My Business : optimiser sa page My Business est encore primordial en 2015 pour bien se positionner sur les résultats locaux de Google, surtout depuis que Google n’affiche plus que 3 résultats locaux par recherche.
- L’impact des signaux sociaux en référencement local : selon cette étude, la puissance de votre compte Google+, le nombre de likes sur votre page Facebook (et ses publications) ainsi que le nombre de followers sur votre compte Twitter va jouer un rôle sur le positionnement local de vos pages.
- Le comportement des internautes envers votre site et votre entreprise : le CTR (clic through rate ou taux de clic en Français) enregistré sur vos résultats locaux peut avoir un impact (positif ou négatif) sur votre positionnement futur. Le nombre de « check-in » enregistrés via Facebook ou encore Foursquare peut aussi aider Google à déterminer la pertinence d’un résultat local, il est donc intéressant pour un magasin physique, un restaurant, un hôtel ou un bar d’inviter ses visiteurs à le faire.
- La personnalisation en référencement local : le fait de personnaliser son site internet en fonction de la localisation des internautes est le 8ème facteur de positionnement local le plus important selon cette nouvelle étude de Moz.
Le facteurs de positionnement qui affectent le plus négativement le SEO local :
En référencement local comme en SEO classique, il existe des facteurs qui favorisent le positionnement mais aussi des facteurs qui peuvent l’affecter négativement. Quels sont les facteurs qui peuvent le plus nuire à votre positionnement SEO local en 2015 ? Voici le top 10 :
- 1 – mauvaise catégorie d’entreprise renseignée dans Google My Business
- 2- Mauvaise adresse renseignée
- 3- Non concordance des informations de contact sur l’intégralité des sites / annuaires où votre entreprise est répertoriée
- 4- Présence d’un malware sur votre site internet
- 5- Le signalement de problèmes en lien avec votre listing Google My Business
- 6- Non concordance du nom d’entreprise et numéro de téléphone entre votre page My Business et votre landing page
- 7- Non concordance de votre adresse entre votre page My Business et votre site web
- 8- Présence de plusieurs pages Google My Business avec le même numéro de téléphone
- 9- Absence de section récapitulant les informations de contact sur votre site web (ou section inaccessible par les moteurs à cause du robots.txt notamment)
- 10- Mauvaise adresse renseignée
Référencement local : l’étude complète avec tous les facteurs de positionnement SEO 2015 :
Source : Moz et l’article présentant l’étude
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Pour une société qui se lance, mais est déja bien établie physiquement, le premier travail et le plus facile est de rechercher les fiches existantes sur les répertoires locaux, les administrer pour les améliorer (voire les corriger) et créer les backlinks sans effort !
Un article vraiment très travaillé, avec (pour une fois) les facteurs du positionnement local. On regrettera tout de même que ces facteurs soient en anglais ! Est-ce que des backlinks vers la page Google Business augmente son positionnement ?