Tutos et Astuces Webmarketing

Comment choisir son domaine favori dans Google (sans Search Console) ?

domaine favori url google
Google a récemment annoncé que la fonctionnalité « domaine favori » allait être supprimée de la nouvelle Search Console. Voici donc les alterntives disponibles pour choisir comment votre URL de site web doit s’afficher dans les résultats de recherche de Google (avec ou sans www).

Domaine favori : qu’est-ce que c’est ?

domaine favori search console
Aperçu de l’ancienne option « domaine favori » disponible dans l’ancienne version de la Search Console

Disponible depuis de nombreuses années dans l’ancienne version de la Search Console (anciennement Webmaster Tools), cette option permettait jusqu’à présent à un webmaster ou référenceur de décider quelle version de son URL il souhaitait voir afficher dans les résultats de recherche de Google :

  • Avec les www. devant le domaine
  • Sans les www. devant le domaine

Google met un terme à la fonctionnalité domaine favori de la Search Console

Dans un récent article (en Français), Google a annoncé que le moteur de recherche allait arrêter de proposer cette option car il était parfaitement en mesure de détecter quand un site publie deux fois le même contenu sur sa version avec et sans www.

Si Google ne permettra donc plus aux webmasters de sélectionner une version préférée, c’est aussi car il déterminera de lui-même automatiquement la version qu’il considère comme la plus adaptée.

Toutefois, pour les webmasters non satisfaits de l’affichage dans les résultats de recherche, quelques optimisations permettent de guider Google dans le choix du format d’URL à afficher dans les résultats de recherche.

Comment inciter Google à choisir la version avec ou sans www de vos URLs ?

Pour forcer Google à choisir la version avec ou sans www de vos URLs dans ses résultats de recherche, plusieures options s’offrent à vous (ces dernières peuvent être combinées pour maximiser vos chances de prise en compte par Google) :

  • Définissez la version préférée de votre URL dans la balise link rel canonical située dans le head de votre site sur chacune de vos pages : pour rappel, la balise canonique sert à définir une version préférée d’une URL (surtout lorsque de multiples URLs contiennnent le même contenu par exemple)
  • Définissez la version préférée de votre URL via une en-tête HTTP canonical : le fonctionnement est sensiblement similaire à la balise html link rel canonical mais cette dernière se configure différemment et n’est pas visible dans le code HTML d’un site (des extensions Chrome pour le SEO peuvent vous aider à les tester)
  • Configurez des redirections 301 de la version non préférée vers la version préférée (sans www vers version avec www par exemple) : ces règles doivent être configurées avec des regex pour qu’elles s’appliquent automatiquement à toutes les pages du site. Il est possible de les configurer via le fichier .htaccess notamment.
  • Listez vos URLs préférées dans votre sitemap que vous déclarerez ensuite dans le robots.txt : si toutes les URLs de votre sitemap sont de la forme avec www, Google aura tendance à privilégier cette version plutôt que celle sans www.

Attention : si vous utilisez plusieures de ces techniques en même temps, assurez-vous :

  • que vous n’utilisez pas les deux premières options liées à la canonical en même temps, c’est soit l’une soit l’autre pour éviter tout conflit
  • que l’intégralité des options sont cohérentes entre elles : soit elles ciblent toutes la version avec www de votre URL, soit l’inverse, mais pas un mix des deux.

Une fois ces optimisations faites, Google devra reparcourir (crawler) votre site pour prendre en compte les modifications. Cela peut être rapide comme cela peut prendre plusieures semaines en fonction du site.

Soyez patient, les modifications finiront par être prise en compte si vous avez tout bien paramétré.

Comment choisir son domaine favori dans Google (sans Search Console) ?
5 - 11 vote[s]

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top