Veille et Actualités SEO

Comment et pourquoi récupérer des noms de domaine expirés en SEO ?

domaines expirés seo youdot

Vous souhaitez acheter des noms de domaine expirés pour doper votre SEO ? Voici tout ce que vous devriez savoir avant de vous lancer !

Les domaines expirés, on en entend parler depuis déjà plusieurs années dans la sphère SEO mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Pourquoi sont-ils intéressants pour le référencement naturel ? Quels sont les risques à éviter ? Comment pouvez-vous simplement identifier les meilleurs domaines expirés à récupérer et surtout comment pouvez-vous les réserver et acheter pour qu’ils deviennent vos propres domaines expirés ? Dans cet article, nous allons couvrir ces différents points en nous basant sur la récupération via une plateforme en ligne dédiée, leader de son domaine, Youdot.io.

Un domaine expiré, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un nom de domaine expiré est un domaine (URL de site internet) qui n’a pas été renouvelé par un registrant, une personne physique ou morale qui avait acheté le nom de domaine auprès d’un registrar (société spécialisée dans l’enregistrement de noms de domaine sur internet).

Concrètement, il s’agit donc d’un site qui, aux yeux de Google, a déjà été en ligne (et a reçu des backlinks) puis est passé hors ligne du fait de la non poursuite de la réservation du domaine (ce qu’on appelle concrètement « l’expiration »).

Pourquoi les domaines expirés sont-ils intéressants en référencement naturel ?

Les noms de domaine expirés sont prisés depuis déjà plusieurs années par les référenceurs pour de nombreuses raisons, la première étant qu’historiquement, Google permet à des noms de domaine qu’il connait depuis plus longtemps de se positionner plus rapidement dans les résultats de recherche naturels de son moteur de recherche.

Un nom de domaine expiré a donc toujours de l’intérêt en référencement s’il dispose d’une base plus ou moins solide de backlinks et domaines référents de qualité.

En effet, pour se positionner plus rapidement dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche, un nom de domaine expiré avec des domaines référents de qualité peut aider à gagner quelques mois de mise en route.

En fonction de la qualité et de la pertinence des domaines référents et pages référentes vis à vis de la nouvelle thématique que l’on souhaite cibler, des domaines expirés sont donc souvent de vrais accélérateurs de croissance SEO pour les référenceurs.

Un autre cas pratique d’utilisation très fréquent dans la communauté SEO francophone et internationale est d’avoir recours à ces domaines expirés pour pousser ses « money site » dans le cadre d’une stratégie de PBN (Private Blog Network). Cette stratégie plus avancée de netlinking est très efficace lorsque bien mise en place, notamment avec l’intégration de domaines expirés de qualité et dans une thématique proche du money site.

Quels sont les risques à éviter quand on souhaite acheter un nom de domaine expiré ?

Si vous vous lancez tout juste dans le SEO ou que ne vous n’êtes pas encore très avisé sur les risques associés à ce type de pratique, sachez que dans le pire des cas, vous risquez d’acheter un nom de domaine pénalisé par Google et qui ne vous apportera donc rien concrètement si ce n’est de la perte de temps et d’argent.

Comment identifier et réserver les meilleurs noms de domaine expirés disponibles sur internet ?

Pour identifier les domaines expirés à forte valeur ajoutée, il existe différents moyens gratuits ou payants. Parmi les différents sites et outils à disposition des référenceurs, vous pouvez utiliser YouDot.io, qui est une plateforme Française (et gratuite) leader européen de la récupération de noms de domaine expirés.


Concrètement, cette plateforme en ligne vous permet deux choses :

  • Rechercher les meilleurs domaines expirés grâce à un système de filtres SEO et recherche avancée
  • Précommander ou enchérir sur les domaines que vous aurez ciblé
youdot domaines expirés SEO

1- Détecter et parcourir les domaines expirés disponibles : comment ça marche ?

Sur la plateforme YouDot.io, les plus de 576 000 noms domaine expirés (à l’heure ou cet article est rédigé) sont classés dans 5 différentes catégories :

  • Top enchères
  • Les enchères en cours
  • Top Dot Rank (indicateur propre à YouDot)
  • Top Citation Flow (indicateur MajesticSEO)
  • Top Citation Flow (indicateur MajesticSEO)
recherche domaines expirés seo

Si ces sélections ne vous suffisent pas, après création de compte et connexion, vous pourrez parcourir l’intégralité des domaines expirés disponibles sur la plateforme pour ensuite les filtrer en fonction de nombreux critères précis.

filtres majestic seo youdot

Voici un aperçu de tous les filtres disponibles :

  • Mot-clé présent dans l’URL et les ancres de liens entrants
  • Type de disponibilité : en pré-commandes ou déjà disponibles aux enchères
  • TLDs : .fr, .com, .co.uk, .be, …
  • DotRank : « il s’agit d’un score calculé reflétant la qualité globale de l’historique SEO d’un nom de domaine. Cet indicateur est propre à Youdot ; il est déterminé à partir de l’ensemble des autres scores disponibles tels que les scores d’outils tiers dont Moz et Majestic SEO, l’historique des mots-clés positionnés dans les moteurs de recherche, l’ancienneté du nom de domaine, etc. Nous appliquons une correction du score à la baisse lorsqu’il s’agit d’un nom de domaine identifié comme spam. » (Source)
  • Nombre de backlinks
  • Nombre de domaines référents
  • Trust et Citation Flow
  • Moz Authority score
  • Longueur du domaine
  • Historique web archive (nombre d’archives disponibles)
  • Récence de découverte du domaine
  • Date de fin de vente aux enchères
filtres moz et autres youdot

Bien entendu, tous ces filtres sont cumulables, vous pouvez ainsi arriver avec une sélection très précise de domaines expirés à fort potentiel et attrait pour vous, moyennant simplement quelques clics.

Quelles informations disponibles pour chaque domaine expiré en vente ?

informations domaine expiré youdot

Pour chaque domaine listé dans la plateforme YouDot, vous pourrez connaitre en quelques secondes :

  • Le prix de départ
  • Son Dot Rank
  • Le nombre de Backlinks et domaines référents qui pointent vers ce dernier
  • Le Majestic Citation Flow et Trust Flow
  • Les Topical Trust Flow
  • Le Moz authority score
  • La longueur du domaine en caractères
  • Historique Web Archive
  • Un aperçu des ancres de lien qui pointent vers le domaine

2- Enchérir et réserver un nom de domaine expiré : les étapes clés

encherir domaine expiré youdot

Pour enchérir, précommander et réserver des noms de domaines expirés sur la plateforme, il vous suffira de renseigner vos coordonnées personnelles ou professionnelles dans votre compte puis :

  • de cliquer sur « Enchérir » si le domaine est disponible aux enchères et après avoir défini vous même votre enchère.
  • de cliquer sur « Précommander » si le domaine n’est pas encore en vente aux enchères et récupéré. Concrètement, ce système implique que si vous êtes le seul à précommander le domaine et que YouDot récupére le nom de domaine, vous le récupérerez automatiquement pour 20 euros sans système d’enchère (qui se déclenche que si plusieurs personnes sont intéressées par le même domaine).

PS : avec le code « LEPTIDIGITAL », vous avez le droit à un crédit de 20€ pour tester YouDot.io (valable jusqu’au 20 Octobre 2019 uniquement). Cheers!

Vous avez achété votre premier domaine expiré ? Et après ?

Une fois le domaine expiré en poche, vous n’aurez plus qu’à monter un site dessus, y ajouter des contenus et commencer votre travail d’optimisation de ce dernier pour qu’il libère tout son potentiel (et son jus SEO) vers les sites que vous déciderez de pousser avec.

Si vous recherchez des domaines expirés dans le cadre de stratégies de PBN, YouDot vient justement de sortir une nouveauté à ce sujet :

Concrètement, vous avez désormais la possibilité, directement depuis votre compte, de créer un PBN en un clic grâce à votre nom de domaine expiré, avec du contenu original dans la thématique de votre choix.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service, ça se passe ici : https://www.youdot.io/pbn/

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec YouDot

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. Renaud

    3 octobre 2019 at 9 h 13 min

    Si je comprends bien, ils rachètent des noms de domaine qu’ils mettent aux enchères ensuite. Quand vous dites « YouDot.io, qui est une plateforme Française (et gratuite) », c’est la création d’un compte qui est gratuit. Si je regarde, les noms de domaine sont bien surfacturés. Non ?

    • Vincent Brossas

      4 octobre 2019 at 6 h 00 min

      Bonjour Renaud, YouDot n’est pas un registrar à proprement parlé comme OVH, Internetbs ou autre. Ainsi, leur service qui découvre et récupère les noms de domaines expirés avec le meilleur potentiel est bien gratuit (si vous deviez le faire manuellement avec ce niveau de choix et détails, bon courage…). Mais oui bien sûr cela reste une entreprise qui se rémunère sur la vente en tant que tel de ces noms de domaines aux enchères. Donc le service est gratuit mais les domaines payants car ils disposent d’une ancienneté que n’a pas un domaine classique (d’ou le prix plus cher) et ont été découverts par la plateforme pour vous les proposer. J’espère que c’est plus clair :). Bonne journée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top