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Nouveauté Search Console pour les e-commerçants : configurer les conditions de retour et de livraison

Paramétrages simplifiés des livraisons et retours via Google Search Console : une nouveauté qui optimiser votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Saviez-vous que vous pouvez désormais configurer vos informations de livraison et de retour directement dans Google Search Console ? Découvrez cette mise à jour qui vous permet de définir la politique générale de votre site en quelques clics.
Nouveaute Search Console Politique Livraison Retour

Nouvelle méthode simplifiée pour paramétrer les livraisons et retours dans Search Console

Google a annoncé la mise en place une méthode plus simple pour configurer les conditions de livraison et de retour via Search Console (source : Google Search Central Blog).

Auparavant, il fallait paramétrer chaque produit individuellement à l’aide de balises de données structurées. Désormais, il est possible de définir une politique générale pour votre entreprise depuis votre Search Console, ce qui rend la manipulation beaucoup plus simple !

Grâce à cette nouvelle option, vous pouvez améliorer les informations visibles sur vos fiches produits dans les résultats de recherche Google. Notamment, vous avez l’opportunité d’augmenter votre visibilité et le trafic potentiel en mettant en avant des services de livraison comme la livraison gratuite et rapide !

Comment configurer vos conditions de livraison et de retour ?

Ajouter les différentes options de livraison

1. Ouvrez la page des paramètres de votre propriété Search Console.

    2. Sous « Shopping« , choisissez « Shipping and returns« .

    3. Sélectionnez l’onglet « Shipping » et cliquez sur « Add shipping policy« .

      Politique Livraison Retour Google Search Console
      Aperçu de l’Interface de Paramétrages de la Livraison et Retour dans Google Search Console

      4. Choisissez le pays auquel s’applique cette politique.

      5. Ajoutez les délais de livraison (nombre de jours minimum et maximum), définissez vos coûts de livraison (tarif fixe, gratuit au-dessus d’un certain montant, gratuit, etc.) et cliquez sur « Submit« .

      6. Renouvelez les étapes précédentes pour chaque pays où vous expédiez.

        Ajouter les conditions de retour

        1. Comme pour le paramétrage des livraisons, ouvrez la page des paramètres de votre propriété Search Console.

        2. Dans l’onglet « Shopping« , choisissez « Shipping and returns« .

        3. Sélectionnez l’onglet « Returns » et cliquez sur « Add return policy« .

        4. Choisissez le pays auquel s’applique cette politique.

        5. Entrez l’URL de la politique de retour (adresse web où les clients peuvent lire votre politique de retour).

        6. Définissez la fenêtre de retour (nombre de jours pour effectuer un retour) et les coûts de retour (tarif fixe, retours gratuits, pourcentage du prix du produit, etc.). Puis, cliquez sur « Submit« .

        7. Répétez ces étapes pour chaque pays où vous expédiez.

          Quelques conseils pour optimiser vos informations

          Pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité, voici quelques bonnes pratiques :

          • Les descriptions de vos conditions de livraisons et retours doivent être claires et précises pour éviter toute confusion auprès du client) ;
          • Les informations doivent toujours être exactes et à jour ;
          • Les coûts de livraison soumis à Google correspondent à ceux affichés sur votre site web. S’il y a une différence, Google peut rejeter votre demande.

          Avant de se quitter…

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