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SEO international : les erreurs les plus fréquentes dans l’intégration des Hreflangs !

infographie hreflangs SEO

À mesure que votre entreprise grandit, vous devez adapter votre stratégie aux nouvelles circonstances et étendre la portée de votre compagnie. Si vous voulez renforcer votre présence en ligne sur de nouveaux marchés, vous avez besoin d’une stratégie de SEO internationale complète et bien planifiée.

En 2011, Google a introduit l’attribut hreflang pour aider les propriétaires et les développeurs web à augmenter la visibilité de leurs sites pour les utilisateurs dans plusieurs pays. Lorsque vous créez des contenus similaires en plusieurs langues pour différents publics locaux, vous devez utiliser l’attribut hreflang pour montrer à Google quelle langue vous utilisez sur une page web GoogleGparticulière. Cet élément aide les moteurs de recherche à comprendre quel est le ciblage linguistique et géographique de votre site web.

Autrement dit, l’attribut hreflang vous permet de parler à vos clients internationaux en leur langue. Si vos visiteurs voient la bonne version linguistique de votre contenu, cela vous aidera à réduire votre taux de rebond et à améliorer vos conversions. Cependant, il est très simple de faire une erreur lors de l’implémentation des hreflangs.

Dans sa récente recherche, SEMrush a analysé 20.000 sites avec plusieurs versions linguistiques. Dans le cadre de cette recherche, nous avons constaté que 75 % des sites ont au moins une erreur dans l’implémentation des hreflangs. Ces erreurs ont été classées par différents types.

1.    Conflits hreflang dans  le code source des pages – 58 %

50 % de tous les sites web analysés ont les problèmes suivants:

  • Pas de hreflang auto-référencement
  • Conflit de hreflang et de rel=canonical
  • Plus d’une URL est spécifiée pour la même valeur hreflang

2.  Mauvais lien hreflang – 37 %

Si un hreflang pointe vers une page qui n’existe pas (un status code HTTP 4xx ou 5xx) ou redirigée, ou si vous utilisez une URL relative au lieu d’une URL absolue, Google indexera ces pages de manière incorrecte ou ne les indexera pas du tout. 37 % des sites web multilingues ont des problèmes avec les liens incorrects hreflang :

  • Le lien hreflang pointe vers une page qui est redirigée
  • Le lien hreflang pointe vers une URL qui renvoie un status code HTTP 4xx ou 5xx
  • URL absolue non utilisée

3.  Hreflangs potentiellement manquants – 32 %

Quand vous avez un site web en plusieurs langues, il est très simple d’oublier de préciser la langue pour une de vos pages. Nous comprenons bien que certains hreflangs peuvent volontairement ne pas être spécifiés sur vos pages, mais certainement pas dans 32 % des cas.

4.  Incohérence de la langue hreflang  – 21 %

Lorsque vous spécifiez une langue pour une page web, vous pouvez faire une coquille ou utiliser un code de langue incorrect et donc de donner un mauvais signal à Google.

5.  Problèmes avec des valeurs hreflang – 15 %

La dernière catégorie comprend une liste de problèmes avec les valeurs hreflang. Lorsque vous ajoutez des codes hreflang à vos pages Web, vous pouvez utiliser les codes de pays et de langue incorrects par accident. Vous devez utiliser le format ISO 639-1 pour le code de langue et le format ISO 3166-1 Alpha 2 pour le code pays. 15 % des sites Web multilingues ont des problèmes de valeurs hreflang :

  • Mauvais code pays
  • Mauvais code langue
  • Tiret bas au lieu du trait d’union
  • Seul le code pays est utilisé
  • Ordre des valeurs hreflang non valide

Pour toute stratégie de SEO international, il est très important qu’un bon contenu soit distribué d’après un bon public en fonction de sa langue et sa région. Pour cibler votre audience internationale de manière efficace, vous avez besoin de comprendre comment utiliser correctement les attributs hreflang et d’éviter les erreurs dans leur intégration.

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