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Etude CTR SEO : l’impact des publicitĂ©s Adwords sur le taux de clic SEO !

Etude CTR SEO

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Alors que les publicitĂ©s Adwords prennent de plus en plus de place dans les rĂ©sultats de recherche, le taux de clic SEO lui s’amenuise en fonction des formats Adwords utilisĂ©s, cette nouvelle Ă©tude d’Advanced Web Ranking sur le CTR SEO le confirme.

(On parlera dans cet article beaucoup de l’impact des publicitĂ©s Adwords car ce sont elles qui ont Ă©tĂ© principalement Ă©tudiĂ©es dans cette Ă©tude).

L’évolution du taux de clic SEO de rĂ©sultats naturels avec publicitĂ©s Adwords VS sans publicitĂ©s :

CTR SEO Avec et Sans Publicités Adwords
Ce graphique montre l’évolution du CTR SEO en fonction de la prĂ©sence ou non de formats publicitaires Adwords dans les rĂ©sultats de recherche.

La position la plus impactĂ©e par la baisse du taux de clic SEO reste la premiĂšre place avec une baisse de 45% des clics lorsque des formats publicitaires sont prĂ©sents sur la page de rĂ©sultats. Les positions 2, 3, 4 et 5 sont elles aussi trĂšs impactĂ©es mais dans des proportions lĂ©gĂšrement plus faibles que la premiĂšre place puisqu’elles perdent respectivement 41%, 44%, 41% et 27% de trafic lorsque des publicitĂ©s Adwords sont prĂ©sentes dans les SERPs !

L’évolution du pourcentage de clics SEO en fonction du nombre de publicitĂ©s Adwords :

CTR SEO sans publicités Adwords VS avec
Cette Ă©tude nous rĂ©vĂšle aussi l’évolution du CTR SEO en fonction du nombre d’annonces Adwords qui apparaissent en haut des rĂ©sultats naturels de Google. Ce graphique nous prĂ©sente la baisse du taux de clic SEO des rĂ©sultats avec 1, 2 et 3 annonces avant les rĂ©sultats naturels comparĂ© au CTR SEO moyen lorsqu’aucunes publicitĂ©s ne sont prĂ©sentes avant les rĂ©sultats naturels. On constate sans surprise que plus le nombre de publicitĂ© Adwords affichĂ© est important, plus le CTR naturel baisse (logique) !

A titre d’exemple, un rĂ©sultat naturel prĂ©sent en premiĂšre position obtiendra, selon cette Ă©tude, 45% de trafic en moins si 3 annonces Adwords le prĂ©cĂšdent comparĂ© au volume de clics qu’il obtiendrait potentiellement si seulement 1 annonce Ă©tait prĂ©sente. Si ce mĂȘme rĂ©sultat en position 1 n’est prĂ©cĂ©dĂ© par aucunes annonces Adwords, il obtiendra environ 58% de clics SEO en plus que s’il est prĂ©cĂ©dĂ© par 3 annonces !

Le taux de clic SEO en fonction de l’emplacement des publicitĂ©s :

Taux clic SEO positions publicités

Ce graphique compare le taux de clic SEO en fonction des différents types de publicités que vous pouvez retrouver dans les résultats de recherche (publicités situées tout en haut (top ads), publicités situées sur la droite (Right side ads) et publicités situées en dessous des résultats naturels (bottom ads)).

Sans surprises, les publicitĂ©s qui semblent affecter le moins le CTR SEO selon cette Ă©tude d’Advanced Web Ranking sont les publicitĂ©s situĂ©es en dessous des rĂ©sultats de recherche !

L’évolution du CTR SEO moyen en fonction des positions sur mobile et PC :

Taux clic SEO moyen positions
Ce graphique prĂ©sente l’évolution du taux de clic SEO en fonction des positionnements naturels. La particularitĂ© de ce graphique rĂ©side dans le fait qu’il compare Ă  la fois le taux de clic SEO sur PC mais aussi le CTR SEO analysĂ© sur mobile.

On constate que les deux types de devices analysĂ©s disposent de rĂ©sultats sensiblement identiques Ă  l’exception prĂšs de la position 1 qui capte moins de trafic sur mobile que sur desktop.

Ce graphique nous dĂ©montre aussi que les utilisateurs de smartphones sont plus Ă  mĂȘme Ă  consulter les autres pages de rĂ©sultat de Google que les utilisateurs de desktop qui restent eux principalement sur les 2 premiĂšres pages de rĂ©sultats.

(Ce graphique a été élaboré en analysant le CTR organique SEO en provenance de 210 570 mots-clés analysés sur plus de 5400 sites internet en Novembre 2014.)

RĂ©capitulatif du taux de clic SEO en fonction des positions :

  • Position 1 : 32,9% sur Desktop / 29,9% sur Mobile
  • Position 2 : 15,6% sur Desktop et Smartphones
  • Position 3 : 10,2% sur PC et Mobiles
  • Position 4 : 7,3% sur Desktop et Smartphones
  • Position 5 : 5,7% sur PC / 5,5% sur Mobile
  • Positions 6 Ă  10 : 3,9% sur PC et Mobiles
  • Page 2 : 5% sur Desktop / 4,6% sur Mobile
  • Page 3 et plus : 1,6% sur PC / 4,5% sur Smartphones

De nombreux autres graphiques sont proposĂ©s sur le site internet prĂ©sentant l’étude, libre Ă  vous de jouer avec eux pour mettre en avant les donnĂ©es qui vous intĂ©ressent.

 

Etude CTR SEO : l’impact des publicitĂ©s Adwords sur le taux de clic SEO !
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