1 – Un nouveau rapport pour détecter les problèmes d’intégration des extraits enrichis d’avis
Depuis la Search Console, vous aurez désormais accès à un tout nouveau rapport dédié à la correction des problèmes de mise en place du balisage schema.org dédié à l’affichage des extraits d’avis dans les résultats de recherche de Google.

Dans cette section, vous retrouverez bien entendu comme d’habitude la liste de :
- Toutes les URLs avec une mise en place valide
- Toutes les URLs valides avec des avertissements
- Toutes les URLs non valides avec des problèmes d’intégration divers (Vous devez indiquer « ratingCount » ou « reviewCount », Champ « ratingValue » manquant, Type d’objet non valide pour le champ « itemReviewed », …)
Ce nouveau rapport vous permettra de très rapidement détecter sur des centaines de pages distinctes les éventuels problèmes d’intégration qui bloquent actuellement l’affichage des extraits d’avis dans les résultats de recherche de Google sans avoir à tester à la main vos différents templates de page dans l’outil de test de données structurés de Google.
2 – Un nouveau filtre dans le rapport « Performances » pour évaluer l’impact des extraits enrichis d’avis sur vos performances SEO
Deuxième nouveauté annoncée par Google et également liée aux extraits enrichis d’avis : à partir de maintenant, il vous sera possible de filtrer dans le rapport Search Console sur vos performances dans les résultats de recherche uniquement les performances liées aux URLs dotées d’extraits enrichis d’avis.

Ce nouveau filtre vous sera par exemple utile pour :
- Comparer les performances (CTR, positions, clics, impressions) des pages avec extraits d’avis à celles qui n’en ont pas
- Analyser la part de votre trafic SEO total réalisée par les résultats avec extraits enrichis d’avis
- Analyser l’évolution de votre CTR et de vos positions SEO avant et après configuration des extraits enrichis d’avis
- …
Ces deux nouveautés sont dès à présent disponible sur tous les comptes Search Console qui sont reliés à des sites disposant d’un balisage schema.org dédié à l’affichage des extraits d’avis.
Si vous souhaitez vous remettre à jour sur les dernières recommandations de Google en matière de balisage de données structurées dédiées aux avis, nous vous invitons à consulter cette page d’aide : https://developers.google.com/search/docs/data-types/review-snippet#structured-data-type-definitions

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].