NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Featured Snippet Google : 5 questions / réponses sur la position 0 !

Avec l’AMP, le HTTPS et l’index mobile-first, les featured snippet sont l’une des tendances SEO à suivre de très près en 2017. Dans cet article, nous vous proposons un petit résumé de ce que nous savons à date sur cette fameuse position 0 introduite par Google.

1- Featured Snippet (ou position 0), qu’est-ce que c’est concrètement ?

featured snippet google

Voici un exemple de featured snippet (position 0)

La position 0 est en réalité un « nouveau » résultat de recherche naturel qui dispose d’une mise en forme complète (titre, description détaillée, image et lien), le distinguant des liens sponsorisés Google Adwords mais également des autres résultats de recherche naturels.

L’objectif principal de ce nouveau format enrichi est de fournir à l’internaute un extrait optimisé d’une page qui contient la réponse à la requête recherchée sur Google.

Une page de résultat mise en avant via un featured snippet dispose d’une double exposition dans la page de résultats du moteur de recherche puisque Google ne met en avant en position 0 que des résultats naturels référencés en page 1.

2- Quelle part des requêtes mondiales intègre des featured snippet sur Google ?

part featured snippet google

Selon une récente étude d’Ahref, les featured snippet seraient présent actuellement sur plus de 12% des requêtes mondiales effectuées sur Google !

Si ce chiffre peut paraitre peu important pour certains, à l’échelle du volume de requêtes effectuées sur Google chaque jour (plus de 3,3 milliards), c’est vraiment énorme !

3- Position 0 VS position 1 en SEO : qui génère le meilleur CTR (taux de clic) ?

CTR moyen featured snippet google

On pourrait se dire que la position 0, de par son emplacement et sa mise en avant importante, génère un CTR nettement supérieur à la première position SEO mais c’est en réalité faux. La position 1 a toujours l’avantage sur la position 0 en termes de taux de clic dans les résultats de recherche.

D’après la même étude d’Ahrefs, l’outil d’analyse SEO a analysé une centaine de millier de résultats pour arriver à la conclusion que les featured snippet disposaient, en moyenne, d’un CTR de 8,6% quand une position 1 classique peut générer un taux de clic moyen d’environ 26% (très variable en fonction de la configuration des résultats de recherche et des secteurs d’activité bien entendu).

La première position en SEO a donc toujours autant de valeur, même lorsqu’un featured snippet est affiché à l’internaute, puisque cette dernière captera toujours près de 20% des clics des internautes.

4- Les featured snippet ont-ils un impact négatif sur le volume de clics renvoyé vers les sites web ?

Oui. La position 0 affichant un extrant enrichi et optimisé d’une page web contenant la réponse que recherche l’internaute, il n’est pas rare que ce dernier n’ait même pas à cliquer sur un résultat de recherche pour trouver la réponse à sa question.

volume clics featured snippets

Toujours d’après la même étude, les featured snippet font en moyenne perdre 5% de clics aux sites référencés en page 1 des résultats de recherche naturels de Google :

  • lorsqu’un featured snippet est présent, 70,2% des requêtes génèrent un clic.
  • lorsque la position 0 n’est pas présente dans les résultats de recherche, 74,2% des requêtes génèrent un clic.

5- Comment Google extrait-il le résumé optimisé inséré dans le featured snippet ?

« Le résumé est extrait de façon programmatique de ce qu’un internaute voit sur votre page Web. […] Lorsque notre système comprend que l’internaute pose une question, il détecte de façon programmatique les pages qui y répondent, et affiche un extrait optimisé du meilleur résultat dans les résultats de recherche. » – Google

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *