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Google Business Profile : 91% des variations de position s’expliquent par ces 5 facteurs clés

Les avis clients influencent-ils vraiment le positionnement des fiches Google Business Profile (GBP) ? Selon une étude récente de la plateforme Geolid, les notes et avis reçus au cours des 30 derniers jours jouent un rôle déterminant dans le classement local. Mieux encore, Google semble aussi donner la priorité aux entreprises ouvertes et situées dans la ville recherchée. Décryptage des principaux enseignements de cette analyse.
Google Business Profile

Les avis récents, un facteur déterminant pour le SEO local

Dans une récente étude, Geolid a analysé les 200 premiers résultats de 7 requêtes locales (à l’exemple de « ostéopathe + ville ») dans 40 grandes villes de France.

L’objectif ? Comprendre les critères les plus impactants dans le classement des fiches GBP. Voici les 5 éléments qui impactent positivement le plus les fiches anciennement connues sous le nom de Google My Business :

1. La note moyenne influe sur le positionnement

Sans surprise, une meilleure note moyenne (à proximité de 5/5) semble favoriser un meilleur classement. Cet impact a été mesuré via une régression linéaire, prouvant une forte corrélation entre la note moyenne et la position d’une fiche.

2. Les avis récents comptent plus que l’historique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le volume total d’avis cumulés n’est pas le facteur principal. Google semble donner plus d’importance aux avis récoltés au cours des 30 derniers jours. Selon Louis Daraignez, consultant chez Geolid, cela permettrait de favoriser une forme d’équité entre les établissements récents et ceux implantés depuis longtemps.

3. Répondre aux avis booste la visibilité

Google semble aussi valoriser l’engagement des entreprises avec leurs clients. Répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, contribue à améliorer le classement de la fiche.

4. La présence de mots-clés dans le titre

L’étude a relevé une corrélation entre le nombre de mots-clés dans le titre de la fiche et son positionnement. Toutefois, cet effet est à relativiser, car Google a renforcé ses règles contre l’utilisation abusive de mots-clés dans les titres de fiches GBP depuis l’été 2023.

5. Compléter les informations essentielles

Les fiches bien renseignées (nom, adresse, téléphone, horaires, photos, services…) ont un meilleur classement. Google recommande aux entreprises de mettre à jour leurs informations et d’être cohérentes avec les autres sources en ligne.

Google favorise les établissements ouverts et proches de l’internaute qui les recherches

Une seconde analyse de Geolid, basée sur la requête « Location voiture Lyon », a mis en lumière un autre critère essentiel :

  • Les entreprises ouvertes sont prioritaires : à 22h30, les fiches les mieux classées appartenaient à des entreprises ouvertes 24h/24 ou encore accessibles tardivement.
  • La proximité est essentielle : les entreprises situées dans la ville recherchée sont mieux classées que celles situées dans une commune voisine.

Conseil : Ne masquez pas votre adresse et mettez régulièrement à jour vos horaires d’ouverture.

Les fiches Google Business Profile connaissent des fluctuations journalières

Une autre observation intéressante de l’étude concerne la variabilité des classements au cours de la journée.

En effet, 75 % des fiches changent de position entre 5h et 14h, alors qu’après 22h30, elles deviennent plus stables.

  • Les fiches les mieux classées sont plus stables.
  • Les fiches en milieu ou fin de classement fluctuent davantage.
  • Ces variations pourraient être influencées par le volume de recherche ou un algorithme adaptatif de Google.

Ce qu’il faut retenir de cette étude sur le SEO local sur Google

Cette étude confirme que le SEO local repose sur des critères dynamiques.

Pour maximiser votre classement sur Google Business Profile, il est essentiel de :

  • Encourager les avis récents et maintenir une bonne note moyenne.
  • Répondre aux commentaires pour montrer un engagement actif.
  • Compléter et mettre à jour votre fiche (horaires, adresse, photos…).
  • Vérifier vos horaires d’ouverture et éviter de masquer votre adresse.
  • Surveiller les fluctuations et adapter votre stratégie en fonction des pics de recherche.

Google semble donner une place importante aux signaux de fraîcheur et d’engagement. En gardant votre fiche active et pertinente, vous augmentez vos chances d’apparaître en tête des résultats organiques locaux.

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