Rappel : Qu’est-ce que Google Business Profile ?
Google Business Profile est un service de Google lancé en 2009, sous le nom de Google Places, puis Google My Business, destiné aux propriétaires d’entreprises.
Google Business Profile permet la création de fiches d’entreprises incluant : le nom, le domaine d’activité, l’adresse, les informations de contact, les horaires, ou encore le lien direct vers le site internet de l’entreprise.
Ces fiches ont pour but de favoriser le référencement des entreprises dans les moteurs de recherche, afin de créer davantage de trafic vers leur commerce.
Google Business Profile permet ainsi aux entreprises :
- D’améliorer leur référencement local sur Google en fonction de leur localisation
- De se positionner efficacement sur Google Maps
- D’attirer du trafic vers leur société (point de vente physique ou site internet)
- De développer leur présence en ligne
Quels sont les changements attendus en 2023 ?
2 changements majeurs prendront effet le 15 février 2023 quant à l’utilisation de Google Business Profile :
- Les fourchettes de prix disparaissent : il ne sera plus possible d’indiquer une fourchette de prix dans une fiche produit. Les produits, pour être affichés par Google, devront être renseignés avec un prix exact. Toutes les pages contenant des fourchettes de prix vont automatiquement être supprimées, ce qui oblige les entreprises à renseigner à nouveau leurs produits.
- Les Call-To-Action personnalisés ne sont plus pris en charge : les pages d’entreprises renseignées avec un CTA personnalisé comme « Découvrez notre site internet » ne seront plus affichés par Google à partir du 15 février 2023. Tout comme pour les fourchettes de prix, les pages affichant des CTA personnalisés seront supprimées automatiquement.
Ces changements peuvent paraitre anodins mais il est important d’en tenir compte puisque, pour certaines entreprises, c’est toutes les pages produits qui pourraient bien disparaitre automatiquement le 15 février 2023…
Si vous possédez un compte sur Google Business Profile, mais que vous avez du mal à optimiser la fiche de votre entreprise, nous vous donnons 10 conseils pour une fiche optimisée dans cet article.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]