Comment récupérer et consulter les résultats de recherche locaux sur Google depuis la mise à jour de son moteur de recherche ? On vous explique tout !
Comment récupérer et consulter les résultats de recherche locaux sur Google depuis la mise à jour de son moteur de recherche ? On vous explique tout !
Google vient de mettre à jour le fonctionnement de son moteur de recherche pour afficher les résultats locaux en fonction de la position géographique de l’utilisateur et non plus du domaine Google sur laquelle la recherche est effectuée. Comment pouvez-vous donc désormais récupérer et consulter les résultats de recherche locaux ? On vous explique tout ça très simplement !
Grâce à l’extension gratuite Chrome SEO Search Simulator by Nightwatch, il est possible de prévisualiser et analyser les résultats de recherche SEO de n’importe quel requête pour n’importe quel pays et version de Google.
Cette extension gratuite peut être téléchargée ici : https://chrome.google.com/webstore/detail/seo-search-simulator-by-n/edfjfgjklednkencfhnokmkajbgfhpon
Jusqu’à présent, une recherche en Français depuis la France sur le moteur de recherche Google.ch nous donnait un aperçu des résultats de recherche locaux, tels qu’ils étaient affichés pour un internaute Suisse recherchant en Français depuis la Suisse.
Si cette astuce de changer le nom de domaine (et potentiellement la langue) du moteur de recherche pouvait s’avérer utile pour consulter manuellement les résultats de recherche locaux d’un autre pays, Google a annoncé une modification de son fonctionnement qui met un terme à cette astuce.
A partir d’aujourd’hui, les résultats de recherche, peu importe le domaine sur lequel ils seront effectués (Google.ch, Google.us ou Google.fr par exemple) remonteront tous les mêmes résultats de recherche car Google se base désormais sur notre emplacement géographique pour déterminer quelle SERP nous afficher.
Si cette mise à jour du fonctionnement de Google ne devrait pas impacter directement les clics SEO en provenance des résultats de recherche naturels, les résultats de recherche devraient être, normalement, plus optimisés pour l’expérience utilisateur.
Heureusement pour les SEO (et les autres) qui aiment bien pouvoir voir ce qui se passe dans d’autres pays et d’autres langues, Google propose une option sur sa page d’accueil permettant de choisir le pays de son choix comme emplacement géographique.
Cette option est uniquement disponible sur la page d’accueil de Google et non sur toutes les SERPs, il n’est donc pas possible de switcher d’une SERP Française à une SERP Belge pour le même mot-clé en un clic : dommage…
Il est par contre toujours possible de changer la langue des résultats de recherche depuis les paramètres avancés de la recherche mais cela ne changera pas votre emplacement géographique et il ne s’agira donc pas de résultats locaux même si ces derniers seront différents des résultats Français.
S’il ne sera pas possible d’afficher les résultats SEO locaux au niveau d’une ville, cette option permet déjà d’avoir une vision de la SERP à l’échelle d’un pays, ce qui n’est déjà pas trop mal pour tous les référenceurs qui optimisent leur référencement local dans de nombreux pays ou disposent tout simplement d’un site disponible en plusieurs langues.
Il faut être motivé, rassurez-vous, il n’y a que 8 étapes simples :
Voici quelques cas d’utilisation purement SEO mais il en existe des dizaines en fonction des spécialités de chacun :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].