Growth Hacking

Google : Comment consulter les résultats de recherche locaux de n’importe quel pays ?

google international local

Comment récupérer et consulter les résultats de recherche locaux sur Google depuis la mise à jour de son moteur de recherche ? On vous explique tout !

Google vient de mettre à jour le fonctionnement de son moteur de recherche pour afficher les résultats locaux en fonction de la position géographique de l’utilisateur et non plus du domaine Google sur laquelle la recherche est effectuée. Comment pouvez-vous donc désormais récupérer et consulter les résultats de recherche locaux ? On vous explique tout ça très simplement !

Google met à jour le fonctionnement de son moteur de recherche

Jusqu’à présent, une recherche en Français depuis la France sur le moteur de recherche Google.ch nous donnait un aperçu des résultats de recherche locaux, tels qu’ils étaient affichés pour un internaute Suisse recherchant en Français depuis la Suisse.

Si cette astuce de changer le nom de domaine (et potentiellement la langue) du moteur de recherche pouvait s’avérer utile pour consulter manuellement les résultats de recherche locaux d’un autre pays, Google a annoncé une modification de son fonctionnement qui met un terme à cette astuce.

A partir d’aujourd’hui, les résultats de recherche, peu importe le domaine sur lequel ils seront effectués (Google.ch, Google.us ou Google.fr par exemple) remonteront tous les mêmes résultats de recherche car Google se base désormais sur notre emplacement géographique pour déterminer quelle SERP nous afficher.

Si cette mise à jour du fonctionnement de Google ne devrait pas impacter directement les clics SEO en provenance des résultats de recherche naturels, les résultats de recherche devraient être, normalement, plus optimisés pour l’expérience utilisateur.

Comment contourner cette mise à jour de Google et ainsi consulter n’importe quelle page de résultats de recherche pour n’importe quel pays ?

recherche locale google

Voici la première étape pour changer son emplacement géographique utilisé pour les recherches Google (à la première étape, il affiche bien que je suis en France)

Heureusement pour les SEO (et les autres) qui aiment bien pouvoir voir ce qui se passe dans d’autres pays et d’autres langues, Google propose une option sur sa page d’accueil permettant de choisir le pays de son choix comme emplacement géographique.

Cette option est uniquement disponible sur la page d’accueil de Google et non sur toutes les SERPs, il n’est donc pas possible de switcher d’une SERP Française à une SERP Belge pour le même mot-clé en un clic : dommage…

Il est par contre toujours possible de changer la langue des résultats de recherche depuis les paramètres avancés de la recherche mais cela ne changera pas votre emplacement géographique et il ne s’agira donc pas de résultats locaux même si ces derniers seront différents des résultats Français.

S’il ne sera pas possible d’afficher les résultats SEO locaux au niveau d’une ville, cette option permet déjà d’avoir une vision de la SERP à l’échelle d’un pays, ce qui n’est déjà pas trop mal pour tous les référenceurs qui optimisent leur référencement local dans de nombreux pays ou disposent tout simplement d’un site disponible en plusieurs langues.

Comment ça marche concrètement pour consulter les résultats de recherche Google de n’importe quel pays ?

Il faut être motivé, rassurez-vous, il n’y a que 8 étapes simples :

  • 1- Rendez-vous sur la page d’accueil de Google.fr ou n’importe quelle extension de votre choix et vérifiez le pays pris en compte pour vos recherches
  • 2- Cliquez à droite de votre écran sur « Paramètres« => « Paramètres de recherche« 
  • 3- Allez chercher la section « Paramètres de région » en scrollant un peu une fois la page chargée
  • 4- Sélectionnez le pays de votre choix à définir comme emplacement de recherche et enregistrez
  • 5- Vérifiez en bas à droite de la page d’accueil Google que le pays a bien été mis à jour
  • 6- Réalisez la requête de votre choix dans la langue adaptée au pays sélectionné
  • 7- Dans les résultats de recherche, rendez-vous ensuite dans « Paramètres » => « Langues » et sélectionnez la langue de votre choix dans la section « Affichez les résultats de recherche en: » (cette étape est très importante, cf screenshot ci-dessous)
  • 8- Faites vous plaisir à consulter les résultats de recherche locaux !
changer langue google

Voici comment changer la langue des résultats de recherche sur Google

Dans quels cas peut-il être utile d’utiliser cette technique pour vérifier les résultats de recherche locaux ?

Voici quelques cas d’utilisation purement SEO mais il en existe des dizaines en fonction des spécialités de chacun :

  • Pour vérifier la bonne configuration de vos hreflang et voir si votre version locale est bien remontée en priorité par Google dans un pays donné (si vous souhaitez lancer votre site à l’international, n’oubliez pas de consulter notre guide sur le référencement SEO à l’international)
  • Pour épier un concurrent qui se serait lancé à l’international et suivre son évolution
  • Pour vérifier la concurrence d’une requête sur un autre marché
  • Vérifier les fonctionnalités Google déployées ou non sur un marché ciblé (ex: questions / réponses aux UK)

 

Google : Comment consulter les résultats de recherche locaux de n’importe quel pays ?
4.9 - 11 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut