La mise à jour algorithmique de Google du 2 novembre 2023, qualifiée de majeure, s’inscrit dans la continuité des ajustements périodiques visant à améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche.
Survenant peu de temps après celle d’octobre, elle représente une occurrence rare de deux changements consécutifs en deux mois.
Comme à son habitude, Google souligne que la plupart des propriétaires de sites web ne devraient pas avoir besoin de modifier considérablement leurs pratiques, à condition qu’ils se soient déjà engagés dans la création de contenus de qualité, axés sur l’utilisateur.
« When it comes to content, ask not what you should do for Google Search. Ask what you should do for your audience. » That’s because there are some key technical things that Google (or other search engines) do need. But when it comes to content, people-first is the right approach.
Google
Traduction : Lorsqu’il s’agit de contenu, ne demandez pas ce que vous devriez faire pour la recherche Google. Demandez ce que vous devriez faire pour votre audience. C’est parce qu’il y a certaines choses techniques clés dont Google (ou d’autres moteurs de recherche) a besoin. Mais en ce qui concerne le contenu, l’approche centrée sur les personnes est la bonne approche.
Une série de questions-réponses mise à jour par Google clarifie que les mises à jour du cœur de l’algorithme sont distinctes des systèmes de classement et que des milliers de mises à jour sont effectuées chaque année, bien que seules quelques-unes soient annoncées publiquement.
La mise à jour du coeur de l’algorithme de novembre est la quatrième de l’année 2023, après celles de mars, août et octobre, chacune impliquant un déploiement sur plusieurs semaines.
Pour les professionnels du SEO, il est recommandé d’attendre deux semaines environ pour évaluer les impacts réels de cette nouvelle update. Vous pouvez entre temps consulter vos outils de suivi de positions SEO préférés.
PS : si vous avez été impacté par les récentes mises à jour, je vous conseille vivement d’analyser les pages qui ont subi les baisses les plus importantes, avec l’aide Search Console, dans la plupart des cas, des mises à jour s’imposent… 😉

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).