SEO

Une nouvelle mise à jour de l’agorithme Google le 11 Septembre ?

mise a jour google 11 septembre 2018

Google pourrait bien avoir une nouvelle fois procédé à d’importants ajustements de son algorithme autour du 11 Septembre 2018 !

Si Google n’a encore officiellement rien confirmé et nous dira dans tous les cas toujours que ces mises à jour sont très fréquentes, celles qui ont un impact significatif sur de nombreux sites web ne sont pas si fréquentes que ça. La dernière en date est celle du 1er Aout 2018 qui avait pas mal fait bouger les SERPs mondiales, pas que Françaises.

Quels impacts observés en France ?

Voici un aperçu de la fluctuation des SERPs mobiles et desktop en France sur les derniers jours de Septembre (Source SEMrush) :

mise à jour google septembre 2018

Aperçu de la fluctuation des SERPs Françaises autour du 11 Septembre 2018 avec la comparaison des requêtes desktop VS mobiles

On observe bien un net pic de fluctuation le 11 Septembre dernier avec une pointe à 7.3 pour les requêtes suivies en version desktop.

Cette nouvelle mise à jour algorithmique est donc certes moins puissante (en apparence) que celle d’Aout, mais de nombreux sites semblent avoir été impactés en positif comme en négatif.

De mon côté, sur les sites que je gère, l’impact semble plutôt positif à première vue (j’axe beaucoup mes actions sur le contenu et la qualité technique (optimisation du maillage, du crawl budget, …), moins sur le netlinking).

Quels impacts observés aux Etats-Unis ?

mise a jour google 11 septembre 2018 usa

Aperçu des impacts des la mise à jour du 11 Septembre 2018 aux Etats-Unis

Une piste à écarter ?

Les SERPs mobiles et Desktop sont impactées de la même manière si l’on en croit les données de SEMrush, cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google ne devrait donc (normalement) pas être liée à l’index mobile first ou au temps de chargement mobile.

Vous avez été impacté négativement ? Voici 3 points à vérifier :

1- Le crawl et les logs : Google est-il en mesure de bien crawler les pages pertinentes de votre site internet ? Sont-elles les pages les plus visitées lorsque vous effectuez une analyse de logs ? Des pages inutiles, dupliquées, sont elles correctement traitées pour éviter que Google ne perde trop de temps sur ces dernières ?

2- Le contenu est toujours très très important pour Google : assurez-vous bien de ne pas produire pas des pages avec du thin content, du contenu dupliqué ou du contenu spinné, vous pourriez vous prendre un coup de baton assez sévère…

3- Le netlinking : avez-vous récemment acquis des liens en nombre important (différent de l’habitude) ? Des liens avec un profil similaire ? Avec des ancres trop optimisées ou similaires ? Des liens en provenance de sites qui ne font que vendre des liens ? Google n’aime pas ceux qui le manipulent via les liens, soyez prudents…

Des avis et retours à partager sur cette nouvelle mise à jour de Google ?

N’hésitez pas à commenter sur Twitter, Facebook ou LinkedIn si vous avez des pistes, retours d’expérience ou points à partager.

 

Une nouvelle mise à jour de l’agorithme Google le 11 Septembre ?
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut