Tous les secteurs concernés par cette mise à jour algorithmique ?
Cette mise à jour présumée des algorithmes de classement des résultats de recherche de Google, qui pourrait être liée à une Core Update, semble impacter toutes les thématiques et tous les types de sites, si l’on se fie aux données communiquées par le SEMrush Sensor.
Que faire en cas de baisse de positionnements SEO ?
S’il s’agit d’une Google Core Update, ce type de mise à jour devrait être confirmée officiellement dans les prochains jours par Google. Ces updates mettent en règle général 2 semaines à être totalement déployées.
Il est généralement recommandé dans un premier temps d’attendre quelques jours puis d’analyser les pages qui ont été impactées positivement comme négativement pour tenter d’identifier des dénominateurs communs qui peuvent être à l’origine d’une amélioration ou détérioration du classement de ses pages.
Si vous utilisez un outil de monitoring des positions SEO, vous devriez rapidement constater les fluctuations sur les mots-clés que vous ciblez.
Google recommande toutefois toujours de se focaliser sur la création de contenus de qualité, il n’est globalement pas recommandé d’appliquer des changements radicaux (suppression de pages, désindexation de pages, modifications de structure, …) suite à une mise à jour de ce type si vous n’êtes pas sûrs et certains de la source de votre déclassement.
Comment analyser l’impact d’une mise à jour avec la Search Console ?
Si vous pensez avoir été été impacté positivement ou négativement par cette mise à jour, le meilleur moyen de confirmer votre hypothèse est d’utiliser le rapport « Performances dans les résultats de recherche » de la Search Console une semaine après la date de la mise à jour.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce rapport vous permet de suivre à l’échelle d’un site, d’un groupe de pages ou d’une page, l’évolution de votre position moyenne, de vos clics SEO, impressions SEO et CTR SEO.
En comparant votre position SEO moyenne entre le 17 Juillet et le 23 Juillet avec celle de la semaine précédente (10 au 16 Juillet), vous pourrez obtenir un premier aperçu macro de l’impact positif ou négatif de la mise à jour (bien que cette seule analyse ne soit bien entendu pas suffisante).
Pour aller plus loin, vous pourrez ensuite cliquer sur l’onglet « Pages » de ce même rapport pour identifier les pages qui auront subi les fluctuations les plus importantes en terme de position moyenne, trafic SEO et impressions (en réalisant ou non un export dans Google Sheets ou Excel).
Une fois cette première analyse effectuée, vous pourrez ensuite analyser dans le détail les pages avec les plus fortes fluctuations. Il conviendra aussi d’analyser l’environnement concurrentiel de la SERP sur les requêtes sur lesquelles elles se positionnaient afin d’identifier si l’évolution n’est pas simplement liée à des pages de concurrents plus optimisées (contenu, backlinks, médias, structure, sémantique, …).
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]