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Comment optimiser les URLs pour le SEO ? (Infographie)

Comment optimiser parfaitement les URLs pour le SEO ? Retour sur les basiques et les questions plus avancées en une infographie.

Quoi qu’on en dise, l’optimisation des URLs pour le SEO a toujours un rôle intéressant à jouer dans le positionnement des sites internet en 2016. Cette infographie revient sur les principales interrogations qui concernent l’optimisation des URLs.

Si vous vous intéressez un minimum au référencement naturel, vous savez que Google prend en compte plus de 200 facteurs pour classer les sites dans ses résultats naturels sur mobile et sur sa version desktop. Alors que le temps de chargement d’un site mobile sera bientôt un facteur de positionnement propre aux résultats mobiles, comment devons-nous optimiser les URLs pour qu’elles soient le plus SEO friendly possible ? Dans sa dernière infographie, Backlinko revient sur les fondamentaux et les questions plus techniques propres à l’optimisation des URLs des sites internationaux par exemple.

infographie sur l'optimisation des URLs en SEO

Le choix du nom de domaine : avec ou sans mots-clés ?

Même si cette section n’est pas présente dans l’infographie, la question du choix du nom de domaine avec ou sans mot-clé à l’intérieur revient très fréquemment sur les forums spécialisés.

Si ajouter un mot-clé dans le nom de domaine a toujours un intérêt en soit, c’est surtout la stratégie associée qui sera importante pour que le site puisse se positionner sur telle ou telle requête concurrentielle. Il est par ailleurs tout à fait possible de se positionner sur une requête très concurrentielle avec un nom de domaine qui ne comporte aucun mot-clé mais simplement la marque de l’entreprise.

Depuis la mise à jour de Google pénalisant les EMD (Exact Match Domains), il est généralement conseillé de préférer un nom de domaine dit de marque à un nom de domaine contenant des mots-clés.

Quelle est la taille idéale pour optimiser les URLs ?

Plus les URLs sont courtes, mieux c’est. Les URLs de 1 à 3 mots-clés sont celles qui fonctionnent le mieux sur Google.

Attention en revanche à ne pas sur-optimiser les URLs avec de trop nombreux mots-clés, cela pourrait plus nuire à votre référencement que le booster.

Avec ou sans HTTPS ?

Google a confirmé que le HTTPS permettait aux sites internet d’obtenir un petit boost dans les résultats naturels, il est donc intéressant d’y songer lors d’une refonte par exemple.

Sous domaine ou sous dossier : quel est le plus optimisé ?

Google a tendance à considérer un site sur un sous domaine comme un site différent du site principal, il est donc généralement recommandé d’utiliser des sous-dossiers pour une section « Actualités » ou Blog notamment.

Choix du nom de domaine pour les sites internationaux : comment choisir ?

Si la meilleure option d’un point de vue SEO est d’avoir un site avec une extension différente par pays, opter pour un sous-domaine est également une option envisageable très répandue. Search Console permet aux webmasters de déclarer des sous domaines et sous dossiers comme dédiés à des pays différents. Les balises link rel alternate href lang devront dans tous les cas être correctement ajoutées aux différentes sections d’un site international qui fonctionne en sous dossiers ou sous domaines pour déclarer de la meilleure manière aux moteurs de recherche la langue des contenus.

Optimisation des URLs pour Google Actualités :

Alors qu’il était indispensable il y a encore peu d’avoir au minimum 4 chiffres dans l’URL pour pouvoir être référencé sur Google Actualités, cette recommandation n’est plus d’actualité. Les sites qui ne disposent pas de chiffres dans les URLs peuvent désormais également intégrer Google News.

Avec ou sans underscore dans les URLs ?

Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’impact du underscore sur le SEO.

Si vous avez aimé cette infographie, n’hésitez pas à consulter l’infographie sur l’optimisation de tous les critères on-page SEO.

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