Découvrez CrUX Vis, le nouvel outil de Google pour visualiser et optimiser vos Core Web Vitals grâce à des données réelles d’utilisateurs.
Découvrez CrUX Vis, le nouvel outil de Google pour visualiser et optimiser vos Core Web Vitals grâce à des données réelles d’utilisateurs.
CrUX Vis est un outil de visualisation des performances des sites web, basé sur le Chrome User Experience Report (CrUX).
Ce rapport est alimenté par des données réelles provenant des utilisateurs de Chrome à travers le monde.
Autrement dit, il offre une vue concrète de l’expérience utilisateur sur des pages web spécifiques, en mesurant des indicateurs tels que la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
CrUX Vis utilise donc des données collectées en conditions réelles pour vous aider à identifier des tendances cachées dans les scores de performance de votre site.
Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Google PageSpeed Insights, la principale différence réside dans le fait que le nouvel outil va vous permettre d’évaluer les différents indicateurs non pas à l’instant T mais sur la période de votre choix au cours des 6 derniers mois, ce qui vous aidera à réaliser un diagnostic et un audit plus précis.
L’un des points forts de CrUX Vis est sa capacité à segmenter les données en plusieurs variables. Vous pouvez analyser les performances de votre site selon trois dimensions principales :
CrUX Vis offre cinq vues distinctes pour analyser les performances de votre site. Cela vous permet de creuser plus profondément dans les différentes catégories de métriques :
L’un des points les plus intéressants de CrUX Vis est la visualisation des tendances.
Les données sont représentées par des graphiques en couleur qui permettent de repérer facilement si les performances de votre site sont bonnes (en vert), à améliorer (en orange) ou mauvaises (en rouge).
Chaque métrique est associée à une forme géométrique (cercle pour LCP, carré pour INP, triangle pour CLS), ce qui rend la lecture des données intuitive.
Trois types de tendances peuvent être identifiés :
Ces tendances sont essentielles pour identifier rapidement les problèmes à résoudre afin d’améliorer l’expérience utilisateur et, par extension, les performances SEO de votre site.
CrUX Vis n’est pas seulement un outil de diagnostic. Il est également un puissant atout pour les audits SEO, le suivi des performances de concurrents, et la gestion continue de l’expérience utilisateur.
En visualisant les tendances sur plusieurs mois, vous pouvez repérer des anomalies ou des baisses de performance avant qu’elles n’impactent significativement votre site.
Bien que les Core Web Vitals ne soient qu’une partie des nombreux facteurs de classement pris en compte par Google, ils sont intimement liés à des objectifs cruciaux : augmenter les conversions, améliorer la rétention des utilisateurs et maximiser le potentiel de revenus.
Avant de se quitter…
Si cet article sur Google CrUX Vis vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]