Veille et Actualités SEO

Rapport couverture de l’index dans Search Console : il y a du changement pour les sites « mobile-first » !

couverture index google search console

Habitué(e) à utiliser la nouvelle Search Console et plus particulièrement le rapport « Couverture » de l’index ? Votre site est passé au mobile-first indexing ? Le rapport « Couverture » de la nouvelle Search Console a donc surement évolué pour votre site depuis le Lundi 26 Novembre 2018 !

Depuis le 26 Novembre 2018, tous les sites passés au mobile-first indexing ne pourront observer dans le rapport « Couverture » de l’index que les erreurs et avertissements identifiés par Google sur la version mobile de leur site.

Toutes les erreurs constatées sur la version desktop ne seront désormais plus affichées dans l’interface. Ce changement soudain, non annoncé en amont par Google, va rendre légèrement plus difficile l’analyse de l’évolution des erreurs et avertissements si vous aviez entammé des chantiers d’optimisation avant le 26 Novembre 2018.

Google ne proposant aucune option pour consulter que les erreurs constatées sur mobile ou celles sur desktop, le rapport affichera donc automatiquement les erreurs constatées en fonction de l’user-agent de Googlebot crawlant le plus fréquemment votre site et surtout, en fonction de sa compatibilité et son intégration à l’index « mobile-first ».

En résumé, si vous avez reçu un message de Google vous avertissant que votre site est passé à l’index mobile-first, alors le rapport sur la couverture de l’index ne vous affichera désormais plus que les données liées à la version mobile de votre site internet. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours consulter les erreurs liées à la version desktop de votre site web.

Ce changement est irréversible, merci Google pour la communication bien anticipée et la transparence une fois la mise à jour en ligne…

Pour retrouver ce rapport « Couverture », rendez-vous à cette adresse : https://search.google.com/search-console/index

 

PS : si vous avez un doute sur le fait que votre site soit intégré au mobile-first ou non, il vous suffit de vous rendre sur la boite mail associée à votre compte Search Console puis de rechercher un éventuel mail de Google avec pour objet « Mobile-first indexing enabled for » suivi de l’URL du site concerné.

Rapport couverture de l’index dans Search Console : il y a du changement pour les sites « mobile-first » !
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut