NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO : Google Admet-il Enfin Utiliser les Données de Clics pour le Classement des Résultats de Recherche ?

Depuis des années, le géant de la recherche Google a toujours nié utiliser les données de clics pour déterminer le classement des résultats de recherche organiques. Cependant, de récentes révélations lors d’auditions aux États-Unis racontent une toute autre histoire.
actu Google

Des auditions d’ingénieurs de Google aux Etats-Unis nous en apprennent davantage sur le fonctionnement du moteur de recherche

Alors que des auditions sont actuellement en cours aux États-Unis concernant d’éventuelles violations de la législation antitrust par Google, ces auditions ont mis en lumière une perspective différente de celle que Google a toujours présentée au sujet de l’utilisation des données utilisateurs pour l’ajustement des positions organiques dans les résultats de son moteur de recherche.

Le Témoignage Révélateur d’Eric Lehman :

Eric Lehman, un ancien employé de Google ayant travaillé pendant 17 ans sur la qualité et le système de classement organique des moteurs de recherche, a fait une révélation majeure.

Dans son témoignage, il a assuré que Google utilise effectivement les données de clics pour établir le classement des résultats de recherche. Cependant, Google lui aurait ordonné de ne pas confirmer cette information publiquement.

La raison ? Les spécialistes du SEO pourraient exploiter ces données pour manipuler les résultats de recherche.

Le même ingénieur aurait toutefois également affirmé que Google dispose d’autres systèmes de classement qui ne reposent de leur côté sur aucunes données utilisateurs (ce qui ferait référence aux autres facteurs de positionnement comme le contenu, les backlinks ou encore le topical authority).

Quelles implications pour le SEO ?

Cette révélation ne concerne pas seulement la transparence de Google. Pour les experts en référencement naturel, cela confirme ainsi une rumeur non confirmée officiellement depuis des années, celle que Google utilise activement les données de comportement utilisateur pour optimiser le classement de ses résultats de recherche organiques.

Cette révélation expliquerait également, en partie, la position de Google comme leader incontesté sur le marché et pourquoi ses concurrents peinent à proposer des moteurs de recherche similaires. La raison principale étant qu’ils ne disposent pas des données de clics et comportement utilisateur pertinentes de nombreux utilisateurs, contrairement à Google, notamment grâce son navigateur Google Chrome.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les données de clics des utilisateurs dans Google et leur impact sur les positions SEO vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source 1 et Source 2

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *