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5 Techniques pour un Bon Référencement sur Google

Google est le moteur de recherche le plus sollicité au monde. En France, il concentre à lui seul plus de 90 % des recherches effectuées. Bien positionner votre site sur ce moteur de recherche américain est donc impératif, si vous souhaitez vraiment lui offrir une bonne visibilité. Comment procéder pour bien référencer un site internet sur Google ? Découvrez dans cet article les techniques qui vous permettront de booster votre position sur le leader des moteurs de recherche.
search engine optimization SEO

1- Réalisez un audit SEO de votre site web

Comment pouvez-vous augmenter le trafic sur vos pages sur Google si vous ne respectez pas les fondamentaux du référencement ? Toute stratégie de référencement naturel doit impérativement être précédée d’un audit SEO. Ce dernier analyse, par le biais de certains outils spécifiques, plusieurs facteurs relatifs à votre site web et votre activité. L’analyse s’intéresse notamment à des paramètres tels que :

  • Les performances du site ;
  • Les mots-clés utilisés ;
  • L’architecture et le contenu des pages ;
  • La stratégie de la concurrence.

Certains outils très pratiques aident les spécialistes à réaliser un audit complet des portails web. L’audit SEO permet de repérer les problèmes qui handicapent le bon référencement d’un site internet. Il aide également à établir, sur la base des résultats du diagnostic, le meilleur plan d’action, la stratégie de référencement adaptée à votre plateforme internet. Vous pouvez notamment consulter le guide du référencement naturel sur NetOffensive.blog pour en apprendre plus sur l’audit SEO et bien d’autres astuces de référencement sur Google.

2- Choisissez bien les mots-clés utilisés

Une stratégie de référencement sur Google se fait autour de mots-clés précis. Trouver les bons mots-clés est impératif pour ranker vos pages sur Google. Il est possible que votre liste de requêtes soit désormais obsolète. Dans ce cas, elle mérite une mise à jour pour correspondre aux réalités actuelles. Mais trouver les bons mots-clés ne se fait pas au hasard. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment votre offre, le profil de vos cibles, les requêtes qu’ils utilisent fréquemment… Il est contre-productif de viser des requêtes trop concurrentielles ou de bourrer vos pages d’expressions clés.

Faisant partie des fondamentaux de votre stratégie de référencement, les expressions clés ciblées doivent par ailleurs être en phase avec votre image de marque et vos objectifs. Vous pouvez vous servir de votre imagination pour trouver les termes de recherche favoris de vos prospects.

Plusieurs outils plus pratiques sont également à votre portée pour identifier et travailler vos termes clés. Il s’agit notamment de :

3- Optimisez le contenu interne de vos pages

La création de contenus de qualité est l’une des clés de la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Les contenus sous forme de textes, d’images, d’illustrations graphiques et de vidéos servent à nourrir vos pages. Pour afficher vos pages sur Google, il vous faut rédiger des contenus optimisés SEO. Ces derniers doivent respecter plusieurs règles :

  • Les contenus doivent être bien structurés avec des balises H1, H2, H3, H4 ;
  • Les textes doivent être de qualité, originaux et singuliers pour vous différencier de la concurrence ;
  • La balise meta description doit être soigneusement rédigée, incitative, et contenir un mot-clé principal ;
  • Les articles doivent être constamment mis à jour ou renouvelés, car les internautes et Google sont gourmands en contenus frais…

Pensez aussi à ajouter des textes sur vos contenus images ou vidéos pour bien les référencer. Il est surtout important d’utiliser des images de bonne qualité, qu’il faut bien nommer et indexer avec l’attribut ALT.

4- Augmentez la notoriété de vos pages

Il existe un lien très étroit entre la notoriété d’une page web et le trafic dont elle bénéficie. Plus votre page web est connue, plus vous obtenez du trafic, et vous améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche. Développer une bonne stratégie de netlinking et profiter du potentiel des réseaux sociaux sont deux méthodes pratiques pour augmenter la notoriété d’un site.

Développez une bonne stratégie de netlinking

L’optimisation off-page ou encore le netlinking vise l’obtention de liens externes qui dirigent les internautes vers votre site. Plus votre plateforme web reçoit de backlinks, plus Google lui donne de la légitimité.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour bénéficier de liens externes de qualité. Celles qui fonctionnent le plus sont le linkbaiting et le guest posting.

Le linkbaiting consiste à créer des contenus pertinents pour attirer sur vos pages des backlinks naturels.

Quant au guest posting, il consiste à la rédaction d’articles de qualité (contenant des liens de vos pages) sur des blogs spécifiques afin d’obtenir des liens externes.

Voici d’autres idées simples qui vous permettront de réussir une stratégie de netlinking :

  • Signez des partenariats avec des influenceurs web pour leur demander de parler de votre site ;
  • Travaillez avec des journalistes pour qu’ils fassent référence à vos pages si vous êtes spécialisé dans un domaine donné ;
  • Étudiez les backlinks de vos concurrents (avec des outils comme Majestic SEO, et Ahrefs) et essayez de faire comme eux

Indexez vos contenus sur les réseaux sociaux

Il existe une forte corrélation entre les signaux sociaux d’un site web et son positionnement sur Google. Des milliers d’internautes interagissent sur les réseaux sociaux et de ce fait, ces derniers fonctionnent aujourd’hui comme des moteurs de recherche. En partageant vos contenus sur les plateformes sociales, vous pouvez toucher plus de monde.

Il n’est pas rare de trouver dans les SERPs des posts effectués sur Facebook ou Twitter. Un contenu très partagé sur ces réseaux donne une certaine crédibilité à votre lien. Google, en retour, augmente votre note de confiance, ce qui peut améliorer la notoriété de votre site. Une bonne présence sur les grandes plateformes sociales contribue à la création de plusieurs backlinks vers votre page et améliore votre référencement sur Google.

5- Rendez meilleure l’expérience utilisateur

Le temps que passe un internaute sur votre site internet à une incidence sur son positionnement. Avoir un très bon taux de satisfaction pour vos pages est vital pour bénéficier d’un bon référencement. L’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site est donc une mission essentielle. Il faut ainsi veiller à avoir :

  • Un bon maillage interne de votre site (pour que les internautes et Google puissent bien comprendre son architecture afin de l’explorer facilement) ;
  • Un site responsive, c’est-à-dire compatible avec les appareils mobiles et tous les types d’écrans ;
  • Un site web qui a un chargement rapide de 4 secondes maximum ;
  • Un site web ergonomique qui propose une navigation intuitive et agréable…

Améliorer l’expérience utilisateur, c’est aussi la meilleure façon d’optimiser le taux de conversion des visiteurs. Plusieurs outils peuvent vous y aider, notamment Google Analytics.

Que retenir ? Bien se positionner sur Google demande beaucoup d’engagement et de travail. L’audit SEO, le choix des mots-clés, l’optimisation de vos contenus et une bonne stratégie de netlinking font partie des tâches indispensables pour obtenir de bons résultats.

FAQ : Que devez-vous savoir sur le référencement ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization) est une composante importante du marketing digital. Il s’agit du processus d’optimisation d’un site web pour accroître sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les techniques de référencement sont utilisées pour faire en sorte qu’un site web apparaisse plus haut dans les résultats organiques lorsque les utilisateurs saisissent des mots clés ou des phrases pertinentes dans un moteur de recherche comme Google ou Bing.

Le référencement implique des éléments à la fois techniques et créatifs, tels que l’optimisation du contenu du site web et le développement de backlinks à partir d’autres sites web.

Des mots-clés sont placés stratégiquement dans le site Web afin d’accroître sa visibilité dans les SERPs.

Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?

Les trois piliers du référencement naturel sont :

  • Le contenu est la base du référencement. Un contenu de qualité doit être utile et pertinent pour l’utilisateur, tout en étant optimisé pour les principaux termes de recherche.
  • Les liens d’autres sites Web renvoient à votre site, ce qui sert de référence d’un site Web à un autre et augmente votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • Les signaux sociaux sensibilisent à votre site Web et augmentent l’engagement en donnant l’occasion aux gens de partager le contenu et d’en discuter. Ces signaux peuvent prendre la forme de tweets, de likes, de partages ou d’épingles, selon la plateforme que vous utilisez

Le référencement naturel (SEO) est-il payant ?

Le SEO, bien qu’il ne soit pas directement payant comme l’est le SEA, est un réel investissement. En effet, il vous faudra du temps et des collaborateurs qualifiés pour travailler sur tous les piliers du SEO : la recherche de mots-clés, l’optimisation du site, l’écriture d’articles de blog…  

De plus, un bon travail sur le référencement naturel met entre 12 et 18 mois avant d’être effectif et les efforts doivent tout de même être maintenus après cela pour garder sa place dans la SERP.

Cependant, rien ne vaut le référencement naturel en termes de fiabilité, tant pour les consommateurs que pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, également connu sous le nom de publicité sur les moteurs de recherche, est une technique populaire utilisée par les entreprises et les organisations pour accroître leur visibilité sur les plateformes de moteurs de recherche telles que Google et Bing.

Grâce au référencement SEA, les entreprises peuvent payer pour que leur site web apparaisse dans les premiers résultats d’un moteur de recherche lorsque certains mots clés ou expressions sont tapés. Cela leur permet d’augmenter le trafic sur leur site et de se faire connaître des clients potentiels. Le SEA peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie globale de marketing numérique, parallèlement à d’autres méthodes telles que le SEO (Search Engine Optimization) et le SMM (Social Media Marketing).

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) sont deux approches très différentes du marketing numérique :

  • Le SEO est le processus d’optimisation d’un site web afin d’accroître organiquement sa visibilité dans les moteurs de recherche, il se concentre sur la croissance organique au fil du temps et s’appuie principalement sur la qualité du contenu, des mots-clés pertinents et l’optimisation technique
  • Le SEA une activité de recherche payante dans le cadre de laquelle les entreprises font des offres sur des mots clés liés à leur produit ou service afin d’acquérir davantage de trafic et de clients. Le référencement payant permet d’obtenir des résultats rapides avec un impact immédiat en fonctionnant principalement avec des enchères stratégiques, la rédaction d’annonces et des stratégies de ciblage.

Les deux pratiques peuvent être utilisées ensemble pour une efficacité maximale, mais il est important de comprendre les différences entre elles et la façon dont elles se complètent.

Faut-il combiner les deux types de référencement (SEO et SEA) ?

La combinaison de deux types de référencement, comme le SEO et le SEA, peut être un moyen puissant d’augmenter la visibilité, le trafic web et le succès global en matière de marketing en ligne.

Les deux méthodes ensemble permettent de créer une campagne de marketing en ligne intégrée qui utilise divers canaux pour atteindre le public cible. Les deux types de référencement aident les entreprises à attirer le nombre souhaité de visiteurs sur leurs sites Web, ce qui entraîne une augmentation des ventes ou des conversions.

Ainsi, dans l’environnement numérique actuel où la concurrence est féroce, la combinaison des stratégies de référencement et de SEA peut être un moyen très efficace pour les marques et les entreprises de prendre l’avantage sur leurs concurrents et de projeter une présence plus forte en ligne.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité

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