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Tendances SEO : Découvrez Celles qui ne Fonctionnent Plus en 2024

Découvre les tendances SEO obsolètes en 2023 qui vous pénalisent ! Évitez les erreurs et gagnez en visibilité !

Vous cherchez à améliorer votre référencement naturel ? Dans ce cas, il est primordial de rester informé des dernières tendances SEO efficaces. Mais il est tout aussi important de connaître les pratiques obsolètes à éviter absolument pour ne pas pénaliser votre site ! Dans cet article, nous vous présentons les tendances SEO qui ne fonctionnent plus en 2024. Nous vous expliquerons pourquoi ces pratiques sont désormais inutiles, voire nuisibles pour votre stratégie digitale, et nous vous donnerons des conseils avisés pour optimiser votre référencement naturel.
Les Pilliers du SEO
Les Pilliers du SEO

Les tendances SEO obsolètes en 2024

Le référencement naturel évolue sans cesse et certaines pratiques qui étaient autrefois courantes ne sont plus efficaces en 2023. Entre autres, les moteurs de recherche sont désormais capables de détecter les techniques de manipulation (comme l’évoquait Google) et cela entraine des modifications au sujet des tendances SEO à utiliser. Voici un bref aperçu des tendances SEO que vous ne devriez plus utiliser en 2024.

Le cloaking

Tout d’abord, le cloaking. Cette technique de manipulation du classement des moteurs de recherche consiste à présenter un contenu différent aux moteurs de recherche que celui présenté aux utilisateurs. Les moteurs de recherche se voient être présenté une version du contenu bien plus optimisée pour le référencement naturel que celle que les utilisateurs pourront voir. Depuis les dernières évolutions technologiques, les moteurs de recherche sont désormais capables de détecter ce type de pratiques et les utiliser risquent de vous pénaliser.

La sur optimisation de mots-clés

Le SEO, c’est les mots-clés. Et en ce qui concerne les mots-clés, certaines évolutions sont à noter, notamment au sujet de la sur-optimisation. Auparavant, remplir votre contenu d’une très (très) grande quantité de mots-clés était bénéfique pour le référencement naturel. C’était un moyen de se positionner sur le plus de requêtes d’internautes possibles, et donc d’apparaitre plus régulièrement dans les résultats de recherche. À ce jour, la qualité prime sur la quantité, et le keyword stuffing n’est plus récompensé comme il a pu l’être.

La négligence de l’expérience utilisateur

Avec les évolutions des tendances SEO, il parait naturel de parler de l’évolution de l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche sont de plus en plus vigilants au sujet de la qualité de l’expérience que les sites internet proposent à leurs utilisateurs. Négliger cet aspect est donc devenu un très mauvais point dans une stratégie SEO. Voici quelques aspects à soigner :

  • Le temps de chargement de votre site
  • La simplicité de navigation
  • Le design responsive
responsive design
L’expérience utilisateur est importante pour le SEO

L’intégration de faux liens

Les liens restent un élément clé pour le référencement naturel des sites web. Mais l’intégration de faux liens, que ce soient l’achat ou l’échange de liens, est de plus en plus négatif aux yeux des moteurs de recherche. Ces pratiques sont considérées comme du spam et peuvent entraîner une réduction du classement dans les résultats de recherche, voire une suppression complète des résultats de recherche.

Il est donc crucial de privilégier les liens organiques provenant de sites web pertinents et d’autorité. Ces liens sont généralement obtenus naturellement en raison de la qualité du contenu d’un site web et de sa pertinence pour les utilisateurs.

Les moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité des liens, en particulier à leur pertinence et à leur autorité.

Analyse de backlinks

Les tendances en matière de référencement naturel qui fonctionnent toujours

Maintenant que vous savez ce que vous ne devez plus faire, voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte si vous vous interrogez au sujet d’autres pratiques :

  1. La qualité de votre contenu sera toujours l’élément le plus important aux yeux des moteurs de recherche. Ne le négligez jamais, même si vous avez l’impression de gagner du temps.
  2. La longueur du contenu a tendance à être prise en compte par les moteurs de recherche, qui préfèrent les contenus longs et complets.
  3. N’oubliez pas d’inclure des visuels à votre contenu. Image, vidéo, gif, infographies… ils permettent de dynamiser la lecture et la rendre plus attractive. L’expérience utilisateur n’en sera qu’améliorée.
  4. Faites en sorte que votre site internet soit compatible avec tous types d’appareils. C’est ce qu’on appelle le design responsive, nous en avons parlé dans la section précédente.
  5. Intéressez-vous à l’IA. Bien que certaines pratiques doivent être surveillées, de manière générale, l’IA permet des progrès assez impressionnants, et elle pourrait bien vous permettre de gagner du temps et de l’argent.

Avant de se quitter…

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