Dans le cadre de notre partenariat avec SEMJI, j’ai eu un accès privilégié à cette nouvelle fonctionnalité de génération automatique d’article.
Pour l’occasion, j’ai réalisé une vidéo (sans montage) pour que vous puissiez vous rendre compte du fonctionnement réel de l’outil et du résultat concret que vous pouvez attendre de cette fonctionnalité « Atomic Content » :
Lors de mon test, l’article a été généré en moins de 5 minutes (ce qui comprend le temps d’analyse des résultats de recherche de Google par SEMJI et le temps de génération de l’article via l’intelligence artificielle).
Si vous souhaitez juger de la qualité de la rédaction par vous même, il vous suffit de consulter l’article sur le « splinternet« ‘ qui a été généré à 99% par l’IA SEMJI (seul le titre et l’image à la une ont été définis manuellement).
Dans le cadre de ce test, nous avons obtenu un score d’optimisation SEMJI de 88 / 100, ce qui est très bon, bien que ce score reste un indicateur informatif qui ne garanti en aucun cas le bon positionnement de l’article dans les résultats de recherche. Ceci dit, plus le score est élevé, plus les chances que votre article se positionne sur Google sont statistiquement élevées.
Article 100% généré par l’IA de SEMJI : est-ce que cela fonctionne sur Google ?
Seulement 3 jours après publication, l’article 100 % rédigé par la fonctionnalité Atomic Content de SEMJI se positionne déjà dans le top 20 de Google sur la requête générique ciblée « splinternet ».
Ce résultat, pour le moment non suffisant à la génération d’un trafic significatif, est très encourageant quand on sait qu’un article peut mettre jusqu’à 6 à 10 mois en moyenne avant d’obtenir son classement définitif dans les résultats de recherche du moteur de recherche préféré des français.
Mon avis sur Atomic Content de SEMJI
Bluffant, c’est honnêtement le premier mot qui me vient en tête quant à cette nouvelle fonctionnalité proposée par SEMJI.
S’il existe beaucoup de générateurs d’articles en un clic sur le marché, peu proposent des contenus aussi bien structurés, rédigés et optimisés SEO dès le premier jet !
Bien que, comme je l’explique dans la vidéo de test, je vois davantage cette fonctionnalité comme une aide à la rédaction nettement plus rapide d’articles optimisés SEO et que je n’imagine personnellement pas publier des articles IA sans retouches, ajustements et optimisations réalisées par un rédacteur ou éditeur humain, la qualité du premier jet produit fait gagner un temps considérable vraiment non négligeable à l’heure où la concurrence en SEO n’a jamais été aussi forte.
Certes, la fonctionnalité a quelques défauts, comme le fait de ne pas pouvoir personnaliser le ton, le vouvoiement/tutoiement ou encore les émotions transmises au travers du contenu, mais cela reste à mon sens l’un des meilleurs générateurs d’articles par IA que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent.
Si je devais lister quelques autres points d’amélioration qui manquent selon moi face à certaines autres solutions, je relèverai le fait qu’il n’est actuellement pas possible de générer des articles en bulk (ex : en fournissant une liste de mots-clés ou titres), il faut créer les analyses les unes à la suite des autres puis lancer la rédaction manuellement dès que l’analyse est finalisée. Il n’est également pas possible d’intégrer automatiquement les brouillons générés par Atomic Content dans son CMS WordPress, Webflow, Shopify, Drupal ou n’importe quel autre gestionnaire de site web.
Vous l’aurez compris, si vous produisez plusieurs articles de fond par jour dans votre société, cette nouvelle fonctionnalité Atomic Content de SEMJI pourrait faire gagner un temps vraiment non négligeable à vos équipes !
Si vous souhaitez la tester par vous-même sur vos thématiques, je vous invité à prendre contact avec les équipes de SEMJI pour une démo en live.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat non sponsorisé avec SEMJI
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]