Découvrez 3 cas d’usage concrets de Google Trends dans le cadre d’une stratégie SEO plus globale.
Découvrez 3 cas d’usage concrets de Google Trends dans le cadre d’une stratégie SEO plus globale.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Google Trends est un outil gratuit qui analyse la popularité des termes et expressions recherchées sur Google en temps réel.
Contrairement à Google Keyword Planner qui propose un aperçu sur les données historiques, Trends se focalise sur ce qui se passe actuellement sur le moteur de recherche.
Pour les référenceurs SEO, Google Trends n’est également pas inintéressant puisqu’il permet, entre autre, de :
Si vous travaillez pour une entreprise de média, identifier les sujets les plus tendances et émergents du moment est crucial pour définir une ligne éditorial en accord avec ce qui fait le buzz actuellement. Si vous travaillez pour une entreprise de mode, un e-commerçant ou n’importe quel autre type de société, Google Trends peut également vous aider à identifier les nouvelles tendances propres à votre industrie.
Google Trends est idéal pour cela puisqu’il permet de repérer les nouveaux mots-clés et sujets populaires du moment à l’échelle mondiale, nationale et même régionale.
Si vous vous rendez sur cette URL, vous pouvez filtrer les résultats par pays mais aussi par régions.
Vous pouvez également filtrer les tendances « actives », comprenez, qui sont encore recherchées actuellement, des inactives (dont le pic de recherche est passé).
Si vous souhaitez rechercher les tendances associées à un sujet spécifique, vous pourrez utiliser la section « Explorer » qui vous aidera à cibler davantage les mots-clés associés à un univers précis.
Google Trends offre deux façons de surveiller les tendances :
Planifier et ajuster son calendrier éditorial en fonction des tendances saisonnières vous permettra de mieux surfer sur les tendances lorsqu’elles seront à leur pic de visibilité.
En analysant les données historiques de Google Trends, jusqu’au 10 dernières années, sur des termes de recherche préalablement identifiés dans votre analyse de mots-clés, vous allez pouvoir planifier vos contenus lors des pics de saisonnalité identifiés par Trends.
Bien que cette fonctionnalité de Google Trends soit moins connue, cet outil gratuit de Google est également utile pour l’optimisation du choix des sujets pour créer des vidéos YouTube.
Il permet en effet d’identifier les sujets populaires sur le web mais aussi exclusivement sur YouTube via un filtre dédié.
Vous pourrez ainsi identifier des sujets pour vos prochaines vidéo et obtenir plus de visibilité via le moteur de recherche du réseau social en optimisant correctement votre titre, votre miniature pour le taux de clic, votre description ainsi que les hashtags associés à votre vidéo.
Si ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 7 fonctionnalités méconnues de Google Trends.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]