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Comment utiliser Google Trends pour le SEO ?

Découvrez 3 cas d’usage concrets de Google Trends dans le cadre d’une stratégie SEO plus globale.

Vous n’utilisez pas du tout Google Trends dans le cadre de l’optimisation SEO de votre site ? Voici quelques cas concrets d’utilisation à envisager en fonction de votre situation et de votre périmètre de référenceur.
Conseils Google Trends

3 cas d’usage concrets de Google trends pour le SEO

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Google Trends est un outil gratuit qui analyse la popularité des termes et expressions recherchées sur Google en temps réel.

Contrairement à Google Keyword Planner qui propose un aperçu sur les données historiques, Trends se focalise sur ce qui se passe actuellement sur le moteur de recherche.

Pour les référenceurs SEO, Google Trends n’est également pas inintéressant puisqu’il permet, entre autre, de :

1- Suivre les sujets et recherches tendances du moment à l’échelle mondiale, nationale et locale :

Si vous travaillez pour une entreprise de média, identifier les sujets les plus tendances et émergents du moment est crucial pour définir une ligne éditorial en accord avec ce qui fait le buzz actuellement. Si vous travaillez pour une entreprise de mode, un e-commerçant ou n’importe quel autre type de société, Google Trends peut également vous aider à identifier les nouvelles tendances propres à votre industrie.

Google Trends est idéal pour cela puisqu’il permet de repérer les nouveaux mots-clés et sujets populaires du moment à l’échelle mondiale, nationale et même régionale.

Si vous vous rendez sur cette URL, vous pouvez filtrer les résultats par pays mais aussi par régions.

Aperçu des tendances actuelles sur Google Trends
Aperçu des tendances actuelles sur Google Trends

Vous pouvez également filtrer les tendances « actives », comprenez, qui sont encore recherchées actuellement, des inactives (dont le pic de recherche est passé).

Si vous souhaitez rechercher les tendances associées à un sujet spécifique, vous pourrez utiliser la section « Explorer » qui vous aidera à cibler davantage les mots-clés associés à un univers précis.

Google Trends offre deux façons de surveiller les tendances :

  • Page « Tendances actuelles » : Cette page met en évidence les sujets qui ont récemment suscité un intérêt accru de la part des internautes. Vous pouvez filtrer les tendances par pays et explorer les requêtes et les sujets associés.
  • Page « Explorer » : Cette page permet une analyse plus approfondie en filtrant les tendances par emplacement géographique, période (plus longue, jusqu’au 10 dernières années), catégorie et types de recherches sur Google (recherche Web, images, YouTube, etc.).

2- Ajuster et planifier son calendrier éditorial en fonction de la saisonnalité

Planifier et ajuster son calendrier éditorial en fonction des tendances saisonnières vous permettra de mieux surfer sur les tendances lorsqu’elles seront à leur pic de visibilité.

En analysant les données historiques de Google Trends, jusqu’au 10 dernières années, sur des termes de recherche préalablement identifiés dans votre analyse de mots-clés, vous allez pouvoir planifier vos contenus lors des pics de saisonnalité identifiés par Trends.

3- Optimiser votre référencement sur YouTube et identifier les tendances qui lui sont spécifiques

Bien que cette fonctionnalité de Google Trends soit moins connue, cet outil gratuit de Google est également utile pour l’optimisation du choix des sujets pour créer des vidéos YouTube.

Aperçu du filtre des données dédié à YouTube sur Google Trends
Aperçu du filtre des données dédié à YouTube sur Google Trends

Il permet en effet d’identifier les sujets populaires sur le web mais aussi exclusivement sur YouTube via un filtre dédié.

Vous pourrez ainsi identifier des sujets pour vos prochaines vidéo et obtenir plus de visibilité via le moteur de recherche du réseau social en optimisant correctement votre titre, votre miniature pour le taux de clic, votre description ainsi que les hashtags associés à votre vidéo.

Si ce sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 7 fonctionnalités méconnues de Google Trends.

Avant de se quitter…

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