Veille et Actualités SEO

Comment vérifier et visualiser comment GoogleBot voit une page avec la Search Console ?

visualiser page search console

Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalité dans la nouvelle version de la Search Console : la possibilité de visualiser comment GoogleBot (le robot explorateur de Google) voit réellement n’importe quelle page de votre site web. Voici comment ça marche.

Dans l’ancienne Search Console, Google avait mis à disposition des webmasters un outil d’exploration d’URLs permettant d’obtenir le code de réponse HTTP ainsi que de pré-visualiser n’importe quelle page telle que le moteur de recherche la percevait. Cette fonctionnalité manquait encore jusqu’à présent à la nouvelle version de la Search Console.

Dans un Tweet, Vincent Courson, Search Outreach Specialist chez Google, a annoncé le déploiement de cette fonctionnalité (dans une version améliorée) sur la nouvelle Search Console.

Comment vérifier comment GoogleBot perçoit n’importe quelle page de votre site ?

A partir de maintenant, pour n’importe quelle page crawlée via la nouvelle search console, les référenceurs pourront :

  • Visualiser le code de réponse HTTP (200, 301, 302, 404, 403, 500, …)
  • Afficher le code source de la page
  • Visualiser les ressources détectées par GoogleBot et chargées par la page
  • Consulter les logs de la console JS
  • Visualiser un aperçu scrollable de la page telle que Google la voit

Pour obtenir toutes ces informations, rien de plus simple, il suffit de coller l’URL de votre choix dans la barre de recherche de la nouvelle search console (accessible ici : https://search.google.com/search-console/) puis de suivre ces étapes :

visualiser page googlebot search console

  • Cliquez sur le bouton « Tester l’URL en ligne » et attendez le temps nécessaire
  • Cliquez ensuite sur « Afficher la page testée »
  • Cliquez enfin sur « Capture d’écran » et « Plus d’infos » pour accéder aux éléments de votre choix

Vous ne pouvez, à date, pas visualiser comment GoogleBot voit la version mobile de votre page, seule la version Desktop peut être prévisualisée. Nous attendons la réponse de Vincent Courson pour savoir si ce sera prochainement possible.

Si vous souhaitez pré-visualiser en plein écran la page testée, il vous faudra enregistrer le screenshot généré par la Search Console sur votre ordinateur puis zoomer dessus pour que ce soit réellement lisible.

 

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. Digityann

    17 septembre 2019 at 8 h 20 min

    « il suffit de coller l’URL de votre choix », il faut préciser que l’url doit avoir été vérifiée préalablement par Google afin que ce dernier s’assure que vous êtes bien le propriétaire (administrateur du site en question).

    • Vincent Brossas

      17 septembre 2019 at 13 h 51 min

      Oui bien sûr, il faut que vous soyez le propriétaire vérifié du site pour utiliser cette fonctionnalité, je pensais que cela allait de soit mais c’est en effet pertinent de le préciser.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top