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Test SMSFactor : notre avis sur le logiciel SMS marketing français

Vous vous intéressez au marketing mobile ? Vous souhaitez optimiser la délivrabilité de vos messages publicitaires et transactionnels ? Vous souhaitez pouvoir gérer toutes vos actions vous-même en totale autonomie ? Le SMS a de nombreux atouts à faire valoir ! Encore faut-il trouver la bonne plateforme SMS professionnelle à qui faire confiance pour gérer ses campagnes SMS professionnels et ses SMS Marketing automation soi-même… Dans cet article, on vous propose un aperçu de la nouvelle version de la plateforme SMS marketing professionnelle française SMSFactor.
Aperçu de la nouvelle interface de SMSFactor
SMSFactor

SMSFactor, une entreprise française basée dans le sud de la France (Saint-Laurent-du-Var), a lancé fin 2022 sa nouvelle plateforme SMS permettant aux professionnels du marketing digital de gérer en autonomie l’intégralité de leurs actions SMS Marketing.

Dans cet article, nous allons vous présenter la nouvelle version de l’interface utilisateur permettant aux utilisateurs de SMSFactor de gérer leurs actions marketing SMS en totale autonomie.

SMSFactor : qu’est-ce que c’est ?

SMSFactor est une solution SMS marketing française complète qui vous permet de créer et d’envoyer des campagnes SMS, des notifications et des alertes en temps réel.

logo smsfactor
SMSFactor

L’entreprise SMSFactor propose également des fonctionnalités avancées telles que la location de fichiers SMS, le rappel de rendez-vous par SMS, le mail to SMS, les plugins, les jeux et votes SMS+ et bien plus encore.

Avec SMSFactor, vous pouvez automatiser vos communications SMS, suivre vos statistiques et interagir avec vos clients en temps réel.

Que vous soyez une petite entreprise ou une grande entreprise, SMSFactor est un outil français idéal pour optimiser votre stratégie de marketing mobile.

Envie de tester SMSFactor ?

SMSFactor
Un logiciel SMS complet

Quelles sont les principales fonctionnalités de la nouvelle interface SMSFactor ?

Aperçu de la nouvelle interface d'SMSFactor
Aperçu de la nouvelle interface de SMSFactor

Dans cette section, nous allons vous présenter un aperçu de la création et planification d’une campagne SMS marketing depuis cette nouvelle interface (pour celles et ceux qui souhaiteraient la tester, un crédit de 10 SMS de test est offert pour chaque nouvelle inscription ici).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter le replay du webinar dédié à la présentation de la plateforme par les équipes de SMSFactor :

Comment créer et planifier une campagne SMS marketing avec SMSFactor ?

La création et la planification de campagnes SMS marketing sont des éléments clés pour toute stratégie de marketing mobile réussie.

Avec un logiciel SMS professionnel comme SMSFactor, vous pouvez créer des campagnes personnalisées en autonomie totale qui s’adressent directement à votre audience opt-in.

L’interface vous propose une expérience utilisateur conviviale et vous permet de planifier l’envoi au moment le plus opportun pour obtenir les meilleurs résultats (vous pouvez librement planifier une ou plusieurs campagnes à la date et heure de votre choix).

L’interface de création d’une campagne SMS propose deux options :

  • Le SMS rapide : pour envoyer un message rapide à un unique destinataire ;
  • La création d’une campagne SMS : pour envoyer des SMS en masse, à une quantité importante de numéros de téléphone instantanément ou à une date ultérieure planifiée.
Comment envoyer un SMS rapide SMSFactor
Aperçu de l’interface de création d’un SMS rapide

Si vous désirez créer une campagne SMS marketing et la planifier pour plus tard, il vous faudra obligatoirement opter pour l’option « Créer une campagne« .

La première étape consiste alors à nommer votre campagne et indiquer s’il s’agit d’une campagne à but marketing ou non (c’est surtout important pour l’heure de programmation).

Création campagne SMS SMSFactor

La deuxième étape consiste ensuite à sélectionner les destinataires opt-in de la campagne.

Pour cela, soit vous pouvez entrer manuellement la liste de tous les numéros de téléphone portables à contacter pour cette campagne ou vous pouvez choisir d’envoyer votre SMS à une liste de contacts préalablement créée dans la section « Contacts » :

Ajouter liste de contacts SMSFactor
Aperçu de l’interface de création d’une liste de contacts

L’étape suivante consiste à définir l’expéditeur à afficher pour votre campagne.

Pour cela, deux options s’offrent à vous : soit vous laissez l’expéditeur par défaut configuré dans votre compte utilisateur, soit vous le personnalisez à l’échelle de la campagne en cliquant sur « L’expéditeur personnalisé ».

Expéditeur personnalisé campagnes SMS
Expéditeur personnalisé campagnes SMS

La 4ème étape consiste ensuite à définir le message que vous souhaitez diffuser à vos destinataires.

Vous pouvez à ce stade :

  • Ajouter des caractères spéciaux et émoticônes (unicode) ;
  • Insérer un lien court tracé redirigeant vers la page web de votre choix ;
  • Insérer un fichier à intégrer en PJ du SMS marketing.
Créer message campagne SMS SMSFactor
Aperçu de l’interface de création du SMS à envoyer via la campagne SMS

Une fois l’aperçu du SMS validé de votre côté, vous pourrez vous envoyer un SMS de test en cliquant sur « Envoyer un SMS de test ». Vous pouvez vous en envoyer autant que vous le souhaitez mais seul le numéro associé à votre compte sera en mesure de les recevoir.

Si le résultat du test est satisfaisant, il ne vous restera alors plus qu’à planifier votre campagne pour sa date de routage idéale.

Planification des campagnes SMS via SMSFactor
Aperçu de l’interface de planification des campagnes SMS via SMSFactor

Avec la planification des campagnes, vous pouvez définir le moment exact où vous souhaitez envoyer vos SMS en fonction de la situation ou de l’événement. Attention toutefois, s’il s’agit de messages marketing, SMSFactor vous rappellera que vous ne pouvez pas planifier votre campagne en dehors des horaires légaux (entre 8h et 22h  ainsi que les dimanches et jours fériés).

Interface de planification d'une campagne SMS SMSFactor
Aperçu de l’interface de planification d’une campagne SMS (avant programmation finale)

Avant de valider la planification de votre campagne SMS, la plateforme vous affichera un aperçu final de votre campagne ainsi qu’un récapitulatif du nombre de crédits qui vous seront débités pour cette action marketing.

Vous pourrez contrôler le nombre total de :

  • Contacts valides (contacts non désinscrits et non NPAI) ;
  • Contacts désabonnés via de précédentes campagnes via la fonctionnalité STOP SMS ;
  • Contacts invalides (NPAI).

Une fois tous les éléments validés, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer » pour planifier la campagne SMS à la date souhaitée.

PS : Si vous créez souvent des SMS marketing sous un format similaire, la plateforme met à votre disposition une section « Modèles de SMS » qui vous donne la possibilité de créer des modèles de SMS que vous pourrez ensuite charger et adapter dans l’éditeur de campagnes SMS :

Créer modèle campagne SMS marketing SMSFactor

Quels sont les tarifs de SMSFactor ?

Les tarifs de SMSFactor varient en fonction des services utilisés (campagnes SMS marketing, location de base SMS, votes et jeux concours, ou HLR lookup).

Toutefois, voici un aperçu des tarifs pour des SMS pris en packs (plus le pack de SMS est important, moins le coût unitaire est important) :

PACK DE SMSPRIX UNITAIRE HTPRIX TOTAL HT
1000 SMS0,065 €65 €
2500 SMS0,061 €152,5 €
5000 SMS0,059 €295 €
10000 SMS0,055 €550 €
25000 SMS0,052 €1300 €
50000 SMS0,049 €2450 €
100000 SMS0,042 €4200 €
500000 SMS0,039 €19500 €

Pour consulter les différents tarifs de SMSFactor en fonction des différents services, vous pouvez vous rendre ici.

Quels sont les avantages et inconvénients de SMSFactor ? Notre avis

Voici une synthèse des principaux avantages et inconvénients de la nouvelle interface de SMSFactor suite à notre test de la solution. Cette interface étant encore en Beta, de nombreuses nouvelles fonctionnalités y seront prochainement intégrées dans les prochains mois.

Les avantages :

  • Les campagnes SMS peuvent être programmées avec une pièce jointe ou un lien tracé.
  • Il est possible de créer des modèles de SMS pour ne pas repartir de 0 à chaque nouvelle campagne.
  • La tarification proposée est intéressante car elle ne force pas à la souscription d’un abonnement. Il est en effet possible de fonctionner soit par packs de SMS prépayés, soit par un paiement mensuel variable en fonction de la consommation.
  • La solution offre la possibilité d’automatiser l’envoi de SMS via les plugins HubSpot et Zapier.
  • La plateforme est totalement compatible RGPD : elle vous permet de paramétrer les délais de conservation des messages, campagnes SMS, listes de contacts et réponses SMS depuis l’interface client.
  • L’API SMS de la solution permet d’intégrer toutes les fonctionnalités SMS dans de nombreux services et vos outils tiers.
  • Il est possible de personnaliser le nom d’expéditeur des campagnes SMS pour chaque campagne SMS (il est également possible de spécifier un nom d’expéditeur personnalisé par défaut depuis son compte).
  • Un accès au service client téléphonique est disponible depuis le menu de votre compte client.

Les inconvénients :

  • A ce jour, il n’est pas possible de créer des scénarios de SMS marketing automation complexes depuis l’interface utilisateur, il faudra obligatoirement passer par l’automatisation via l’API et un service d’automatisation tiers. Pour les utilisateurs de HubSpot, la plateforme propose en revanche un plugin qui offre de nombreuses possibilités.
  • Il n’est à ce jour pas possible de coupler des scénarios SMS et email marketing automation ensemble depuis l’interface utilisateur étant donné que le logiciel est 100% spécialisé sur la section SMS ;
  • Il n’est actuellement pas possible de segmenter sa base de données globale directement depuis l’interface web du logiciel autrement qu’en créant différentes listes pré-segmentées en amont de l’intégration dans la section « Contacts » du logiciel ;

Vous souhaitez tester la nouvelle interface de SMSFactor par vous-même ? Vous pouvez créer un compte gratuitement depuis leur site web (vous obtiendrez 10 crédits SMS gratuits pour tester par vous-même toutes les fonctionnalités).

Envie de tester SMSFactor ?

SMSFactor
Un logiciel SMS complet

Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec SMSFactor

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