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Réglementation sur la confidentialité numérique et le marketing digital : conséquences et perspectives

Alors que les gouvernements du monde entier réagissent aux nombreux scandales de violation de données, les lois sur la confidentialité pour protéger les informations d’identification personnelle des citoyens imposent des changements importants pour les spécialistes du marketing digital. En France, c’est le RGPD européen qui s’applique et pousse à revoir ses méthodes de marketing, en particulier le suivi des clients et consommateurs.

Quelles sont les règles imposées par le RGPD ?

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a pour but d’améliorer la protection des données personnelles des internautes. Il s’applique essentiellement aux professionnels traitant ces données (propriétaires et éditeurs de sites et d’application) et comporte des sanctions possibles applicables en France par la CNIL.

Le RGPD est principalement axé vers toutes les données qui peuvent contribuer à identifier une personne : adresse email, nom, prénom, adresse IP, etc.

Les principaux points à retenir concernant la législation du RGPD sont les suivants :

  • Le consentement de l’utilisateur passe avant tout. Il doit être explicite et clairement détailler la finalité du recueil des données. Il devra aussi être stipulé la durée de conservation (recommandation de 3 ans maximum). Chaque email ou newsletter doit comporter de manière claire la possibilité de se désinscrire. Enfin, un droit d’accès aux informations conservées doit être offert à l’utilisateur pour qu’il les modifie ou les supprime, selon son choix.
  • Les formulaires et les emails doivent donc tous être revus et corrigés pour être mis en conformité.
  • Les bases de données doivent être nettoyées pour supprimer toutes les informations anciennes (obtenues sans consentement) ou dont la source est douteuse.
  • Il faut aussi obtenir le consentement de l’utilisateur concernant les cookies de suivi. Il doit pouvoir les refuser en partie ou en intégralité. Les bannières pour informer l’utilisateur doivent être claires et détaillées avec un bouton de consentement non préalablement coché.

Quelles conséquences pour le marketing digital ?

Là où de nombreux marketeurs dépendent de données de suivi grâce aux cookies, il faut bien se rendre compte que les statistiques deviennent de moins en moins fiables.

Premièrement, de nombreux internautes font le choix de ne pas accepter les cookies de suivi.

Deuxièmement, face aux risques de plus en plus importants pesant sur les données personnelles, des utilisateurs toujours plus nombreux prennent déjà en main ce problème en utilisant des VPN ou d’autres logiciels pour éviter la surveillance en ligne. En effet, comme la définition d’un VPN l’indique, ce genre d’outil permet de naviguer de manière plus confidentielle et sécurisée, à l’abri des serveurs d’un réseau privé. C’est donc une solution efficace pour se préserver des fuites potentielles de données privées d’identification.

De plus, le marketing digital réalisé sur des grandes plateformes comme Facebook ou d’autres réseaux sociaux, est encore plus touché par ce genre de comportement. Là, les statistiques seront encore plus faussées et le publicitaire devra travailler dans un flou de plus en plus grand.

Les géants du net sur lesquels les annonceurs comptent pour obtenir leurs données sont des entreprises. L’objectif d’entreprises comme Facebook, Google, Apple et autres n’est pas de protéger vos données. Les changements qui sont apportés par ces entreprises traduisent simplement leurs efforts pour continuer de gagner de l’argent tout en opérant dans les limites prévues par la loi.

Quelle nouvelle voie pour le marketing digital ?

Bien que les systèmes d’attribution holistiques aient toujours été essentiels à des décisions marketing précises, les modifications apportées aux lois sur la confidentialité ont rendu ce modèle encore plus vital.

Dans le détail, l’attribution holistique se définit comme la capacité de comprendre comment les points de contact marketing et non-marketing influencent un résultat commercial spécifique.

Ainsi, même une contribution fractionnée d’une plate-forme est une partie vitale du processus. Ce n’est pas parce qu’une vente a finalement été convertie via une publicité Google que les publicités Facebook et autres que votre client a vues n’ont pas contribué à cette vente. En fait, même un achat non digital tel qu’un appel téléphonique ou une visite en magasin peut très bien avoir été initié par l’une de vos démarches digitales.

Si vous ne mesurez que la fin de la conversion, vous manquerez ces données et, en fin de compte, vous manquerez des ventes. Les nouveaux changements de confidentialité que nous observons en ligne ne font que souligner la nécessité d’une approche holistique de l’attribution et du marketing. Cette manière de penser doit redéfinir les techniques et stratégies de marketing digital et notamment son aspect statistique longtemps binaire. Ceci conduira forcément à l’émergence de nouvelles approches.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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