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La règle des 20% de texte sur Facebook Ads va radicalement changer !

Jusqu’à présent, une publication Facebook ne pouvait pas être sponsorisée si le pourcentage de texte contenu dans l’image dépassait 20% de l’image globale. Cette règle va changer et voici comment.

Jusqu’à présent, une publication Facebook ne pouvait pas être sponsorisée si le pourcentage de texte contenu dans l’image dépassait 20% de l’image globale. Cette règle va changer et voici comment.

Règle des 20% de texte sur les publicités Facebook, quelles raisons historiques officielles ?

outil grille facebook

Facebook a établie cette règle des 20% de texte il y a déjà plusieurs années, en Décembre 2012.

La raison principale évoquée par Facebook pour l’instauration de cette limitation est que l’utilisation d’images contenant peu de texte permet de rendre le contenu de la publication sponsorisée plus attractif.

Cette limitation permet également selon Facebook de garantir une qualité optimale des publications sponsorisées sur Instagram et Facebook.

Cette règle ne se limite pas seulement aux images partagées et sponsorisées, les miniatures de vidéos sont aussi concernées.

Pour savoir si une image contient plus ou moins de 20% de texte, Facebook met à disposition un outil grille qui va prochainement peut être changé si l’on en croit des tests observés sur la plateforme.

Vers la fin de la règle des 20% de texte sur les images de publications sponsorisées ?

règle texte publicité facebook

Pour l’instant en test uniquement au Royaume-Uni et en Irlande, une nouvelle règle pourrait prochainement voir le jour en France et dans le monde concernant les publications sponsorisées et les images associées.

Concrètement, les images seront désormais classifiées en 4 catégories distinctes et toutes (ou presque) pourront être sponsorisées :

  • OK : l’image ne contient pas ou peu de texte, sa portée ne sera donc pas altérée
  • Low : la portée de la publication pourra être altérée par la quantité de texte
  • Medium : le reach de la publication, bien que sponsorisée, sera altéré car elle contient trop de texte
  • High : l’image contient trop de texte et ne pourra donc pas être sponsorisée

regle texte ok facebook

regle texte low facebook

regle texte medium facebook

regle texte high facebook

La quantité de texte présent sur l’image d’illustration de la publication sponsorisée impactera désormais directement sa portée et donc le coût de sponsorisation.

En d’autres termes, plus l’image contiendra de texte, plus elle coûtera cher à sponsoriser. En revanche, toutes les images ou presque pourront être sponsorisées, ce qui n’était jusqu’à présent pas possible ! Seules les images comportant un niveau de texte de « High » ne pourront être sponsorisées.

Cette nouveauté n’est pour le moment pas déployée en France mais Facebook devrait progressivement élargir les pays concernés.

Quel type de texte entre dans la règle des 20% selon Facebook ?

Même si la règle va changer, le types de texte qui seront comptabilisés comme tel seront toujours les mêmes. Les types de texte qui compteront comme du texte et influeront donc sur la portée et le prix de la sponsorisation des publications illustrées Facebook sont les suivants :

  • Texte brut
  • Watermarks
  • Logos
  • Chiffres

Pour en savoir plus sur les règles actuelles concernant les images sponsorisées sur Facebook, rendez-vous par ici.

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