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Filtres IG : Les Filtres les Plus Tendances à Utiliser en 2024 sur Instagram

Connaissez-vous les filtres Instagram les plus utilisés ? Ceux qui peuvent vous aider à dynamiser vos stories et embellir vos publications ? Si ce n’est pas encore le cas, la lecture de cet article devrait vous aider à améliorer la qualité de votre contenu Instagram avec ces quelques filtres. Découvrez-en plus dans cet article !
Filtre Instagram

Les filtres Instagram à connaitre en #Short

  • Clarendon
  • Gingham
  • Amaro
  • Hudson
  • X-Pro II
  • Tokyo
  • Oslo
  • Melbourne
  • Unfiltred
  • Focus on me
  • Name by letter
  • Question + Answer

Qu’est-ce qu’un filtre sur Instagram ?

Un filtre sur Instagram est un outil qui permet de modifier l’apparence de vos photos et vidéos en ajoutant des effets visuels.

Les filtres Instagram peuvent changer un très grand nombre de critères :

  • La couleur
  • La luminosité
  • Le contraste
  • La saturation

Ils sont souvent utilisés pour améliorer l’aspect esthétique d’une publication, ou alors pour donner un style unique et reconnaissable à un profil.

Il existe plusieurs types de filtres Instagram, allant des filtres classiques qui ajoutent uniquement une touche de couleur ou de luminosité, aux filtres plus artistiques qui transforment l’apparence de votre image en un style spécifique.

Bon à savoir : il est même possible de créer un filtre Instagram ! Découvrez comment à la fin de cet article.

Pourquoi utiliser des filtres ?

Les filtres Instagram sont un outil très apprécié des utilisateurs pour modifier l’apparence de leurs photos et vidéos. Mais pourquoi ?

Tout d’abord, parce qu’ils représentent un moyen simple de créer un style visuel cohérent sur un profil. En appliquant les mêmes filtres à toutes vos publications, vous pouvez donner une identité visuelle homogène à votre profil. Dans le cadre d’un profil professionnel, cela peut contribuer à renforcer la reconnaissance de votre marque ou de votre contenu !

Mais ce n’est pas tout ! Les filtres peuvent aussi améliorer la qualité de vos publications en corrigeant les imperfections ou les erreurs sur la photo initiale. Par exemple, si une photo est sous-exposée ou a des couleurs plutôt ternes, vous pouvez utiliser un filtre pour améliorer ces défauts. C’est un moyen de rendre votre contenu plus agréable à regarder et d’encourager les utilisateurs à cliquer sur les boutons de réaction (que ce soit un j’aime en story ou un commentaire en publication).

Et pour terminer sur cette question, saviez-vous que les filtres Instagram peuvent être utilisés pour faire ressortir votre personnalité ou votre style personnel ? Et oui, en choisissant des filtres qui reflètent vos goûts et vos préférences visuelles, vous pouvez donner une touche personnelle à votre contenu !

Attention : certains filtres Instagram peuvent considérablement modifier l’aspect initial d’une photo, particulièrement en ce qui concerne l’aspect physique d’une personne. Soyez vigilant lors de leur utilisation.

Où et comment trouver les filtres Instagram ?

Pour rechercher un filtre, vous avez plusieurs options :

  1. Si vous créez une story : Cliquez sur le symbole « + », sélectionnez « Story », et vous allez voir apparaitre des ronds à côté du bouton de l’appareil photo. Vous n’aurez qu’à les faire défiler vers la droite pour voir apparaitre les filtres les plus populaires du moment. Vous pourrez ainsi les essayer en direct et choisir celui que vous préférez. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les premiers filtres proposés, ne vous inquiétez pas, continuez de défiler vers la droite jusqu’à apercevoir une icône en forme de loupe. Cliquez dessus, et vous pourrez voir tous les filtres de la plateforme.
  2. Si vous créez une publication : Suivez la procédure habituelle de création d’une publication. Une fois que vous avez sélectionné vos photos et vidéos à inclure dans le post, cliquez sur suivant. Vous allez alors voir une page apparaitre et vous pourrez ajouter les filtres que vous souhaitez à chacun des médias. Le nom du filtre est indiqué au-dessus d’un aperçu, qui vous permet de visualiser à quoi va ressembler votre contenu si vous choisissez d’appliquer celui-ci.

Les meilleurs filtres Instagram en 2024

Pour vos publications

1. Clarendon

Le filtre Instagram Clarendon est l’un des filtres les plus populaires et les plus utilisés sur la plateforme. Il a été créé en 2015 lors d’une mise à jour d’Instagram et est très vite devenu l’un des filtres préférés des utilisateurs.

Le filtre Clarendon ajoute de la luminosité et du contraste à vos photos, ainsi qu’une teinte bleu-vert. Il est parfait pour améliorer les couleurs de votre photo et ajouter une touche vive et vibrante à votre image.

Le filtre Clarendon est particulièrement efficace pour les photos qui manquent de luminosité ou qui ont besoin d’être éclaircies.

Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Clarendon
Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Clarendon

2. Gingham

Le filtre Instagram Gingham est un filtre qui a ausis été lancé en 2015. Ce filtre ajoute une touche vintage à vos photos avec une teinte rosée et un éclairage doux.

Ce filtre est particulièrement adapté aux photos de mode, de nourriture, de paysages et pour les portraits.

Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Gingham
Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Gingham

3. Amaro

Le filtre Instagram Amaro ajoute une touche sophistiquée et élégante à vos photos. Il a été lancé en 2011 lors du lancement d’Instagram et est toujours aussi apprécié par les utilisateurs.

Le filtre Amaro ajoute une teinte bleu-vert douce et un éclairage tamisé à vos photos, pour un look plus sophistiqué et esthétique.

Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Amaro
Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Amaro

4. Hudson

Le filtre Instagram Hudson est un filtre qui donne à vos photos une apparence vintage et rétro. Pourquoi ce nom ? Il a été choisi en référence à la rue Hudson à New York, qui est connue pour son style industriel chic.

Le filtre Hudson ajoute une teinte jaune/orange à vos photos, donnant une apparence chaude et nostalgique. Il ajoute également une légère surbrillance aux tons clairs de l’image, créant un effet de « lueur douce » qui évoque les images des années 70.

Bon à savoir : Ce filtre peut également augmenter la saturation des couleurs.

Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Hudson
Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre Hudson

5. X-Pro II

Le filtre Instagram X-Pro II est un filtre qui donne une apparence vive à vos photos.

Son nom fait référence au film de Fujifilm appelé « Cross Processed », qui était populaire parmi les photographes dans les années 90, un clin d’œil à l’apparence des photos qui appliquent ce filtre.

Le filtre X-Pro II ajoute une teinte bleu-vert et une forte saturation des couleurs, ce qui peut rendre les couleurs plus intenses et les images plus lumineuses.

II peut aussi vous permettre d’ajouter des ombres prononcées aux coins de l’image, créant un effet de vignette qui peut donner une apparence plus « dramatique » à la photo.

Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre X-Pro II
Comparatif : photo initiale vs photo avec le filtre X-Pro II

Pour vos stories

Pour les stories, il est plus compliqué de lister les meilleurs filtres, car ils sont amenés à être modifiés très régulièrement, et de nouveaux font leur apparition à la même fréquence. En plus de ce critère de renouvellement, les filtres Instagram pour les stories sont beaucoup plus diversifiés que ceux destinés aux publications, et certains sont vraiment très créatifs et abstraits.

Tout dépend donc de ce que vous cherchez.

Mais voici quelques-uns des filtres à connaitre pour votre story Instagram :

  • Tokyo : Un filtre noir et blanc qui vous permet d’obtenir une story en noir et blanc en un clic.
  • Oslo : Un filtre qui donne une couleur plus chaleureuse à votre image, en réchauffant les tons et les couleurs, sans dénaturer l’aspect initial.
  • Melbourne : Un filtre qui redonne de la luminosité à un contenu sombre en jouant sur les contrastes.
  • Unfiltred : Un filtre qui lisse toutes les imperfections (plutôt adapté à un visage) et rend l’image légèrement plus sombre.
  • Focus on me : Un filtre qui permet de réaliser un focus sur un élément principal de la story, en laissant l’arrière-plan flou.

Ces quelques filtres permettent la modification visuelle de votre story. Mais saviez-vous qu’il existe également des filtres plus ludiques et humoristiques ? En voici quelques-uns :

  • Name by letter : Pour que vous puissiez jouer au petit bac ! Le filtre vous propose une lettre et vous demande de citer 3 éléments commençant par celle-ci (une ville, une marque, un pays, un animal, un fruit…)
  • Question + Answer : Le filtre vous pose des questions aléatoires et vous devez y répondre directement dans votre story ! Un bon moyen pour votre communauté d’apprendre à vous connaitre. Et si la question ne vous plait pas, vous ‘n’avez qu’à appuyer sur l’écran pour en voir une nouvelle s’afficher.
  • Wibble : Pour une story dynamique, qui peut donner le tournis ! Ce filtre anime l’écran et le faire tourner, comme une illusion d’optique.
  • Clone Dance : Pour que vous puissiez voir apparaitre une ombre derrière vous qui reproduit tous vos mouvements.
  • Underwater : Si vous voulez faire croire à vos followers que vous êtes sous l’eau, ce filtre vous permet de vous immerger sous l’eau et de ne laisser apparaitre que ceux que vous souhaitez de votre visage.
  • Read Your Mind! : Un filtre qui vous fait un tour de magie en direct !
  • Never have I ever… : Ce filtre vous propose des situations et vous devez dire si vous avez déjà vécu cette situation ou non. C’est également un moyen de faire découvrir à votre audience qui vous êtes vraiment.

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les stories Instagram, vous avez largement de quoi trouver un filtre qui correspond à vos attentes ! Vous pouvez des filtres ajoutant un aspect visuel amélioré, ou simplement interagir avec votre audience via des jeux ou des animations.

FAQ sur les filtres IG

Questions Fréquentes sur la Marque Blanche
Questions Fréquentes sur les filtres Instagram

Pourquoi créer son propre filtre Instagram ?

Créer son propre filtre Instagram offre de nombreux avantages, que ce soit la promotion de sa marque, l’engagement avec les followers, l’attraction de nouveaux abonnés, le développement de compétences en conception et en réalité augmentée, ou encore la participation à une communauté de créateurs.

Vous pouvez créer votre filtre pour un tas de raisons !

Comment créer un filtre Instagram ?

La création d’un filtre Instagram nécessite quelques étapes. Voici la méthode à suivre si vous utilisez Spark AR Studio :

  1. Ouvrez Spark AR Studio : Tout d’abord, téléchargez Spark AR Studio, qui est un logiciel de développement de réalité augmentée gratuit d’Instagram. Ensuite, ouvrez Spark AR Studio et connectez-vous avec votre compte Facebook.
  2. Créez un nouveau projet : Cliquez sur « Create Project » pour créer un nouveau projet dans Spark AR Studio. Vous pouvez choisir un modèle de projet ou commencer avec une toile vierge.
  3. Ajoutez des objets 3D : Ajoutez des objets 3D pour créer des filtres qui ajoutent des éléments virtuels à votre visage ou à l’environnement qui vous entoure.
  4. Ajoutez des textures : Utilisez des textures pour donner une apparence unique à votre filtre Instagram.
  5. Appliquez des effets : Vous pouvez appliquer des effets tels que des transitions, des animations et des interactions pour rendre votre filtre plus intéressant.
  6. Testez votre filtre : Utilisez l’aperçu en direct pour tester votre filtre Instagram. Vous pouvez également partager votre filtre avec d’autres utilisateurs pour obtenir des commentaires.
  7. Publiez votre filtre : Une fois que vous avez terminé de créer votre filtre, vous pouvez le publier sur Instagram en suivant les instructions de Spark AR Studio.

Et voilà, vous avez créé votre propre filtre Instagram ! N’hésitez pas à le partager pour informer vos followers qu’ils sont en droit d’utiliser votre filtre pour leurs propres publications.

Combien coûte un filtre sur Instagram ?

Le prix d’un filtre Instagram ? Que ce soit pour créer ou pour utiliser des filtres, il n’y a aucun frais.

Attention : si vous êtes une entreprise ou une marque et que vous souhaitez promouvoir votre image de marque grâce à un filtre, vous pouvez choisir de travailler avec des développeurs ou des agences externes pour créer des filtres personnalisés. Dans ce cas, les coûts peuvent varier en fonction des compétences et des tarifs des professionnels impliqués dans le projet.

rentabilité financière
Quel est le prix d’un filtre Instagram ?

Les filtres sont-ils disponibles sur la version web ou uniquement via l’application Instagram ?

Les filtres Instagram ne sont actuellement disponibles que sur l’application mobile Instagram et ne peuvent pas être utilisés sur la version web d’Instagram. Les filtres ne sont pas compatibles avec la version web d’Instagram, car ils nécessitent une caméra pour fonctionner, ce qui n’est pas disponible sur la version web.

En revanche, vous pouvez créer le filtre en utilisant Spark AR Studio sur votre ordinateur, puis les tester et les publier sur l’application Instagram. Mais pour utiliser les filtres, vous devez accéder à l’application Instagram à partir de votre téléphone ou de votre tablette.

Avant de se quitter…

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