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Une simplification de la configuration du consentement
Google Analytics 4 (GA4) révolutionne l’optimisation du consentement utilisateur en introduisant une section dédiée aux paramètres de consentement.
Cette mise à jour, accessible à l’échelle mondiale, vise à faciliter la vérification et la transmission des signaux de consentement, en prévision de la Politique de consentement des utilisateurs de l’UE (EU UCP) de Google.
Cette politique, entrant en vigueur prochainement, impose aux annonceurs de garantir la transmission de signaux de consentement vérifiables pour la diffusion de publicités personnalisées au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen (EEE).
Un tournant pour les annonceurs
Cette nouvelle fonctionnalité avertit les annonceurs sur l’importance de se conformer à la réglementation, car le non-respect de la politique de consentement pourrait impacter négativement la performance de leurs campagnes publicitaires, réduisant ainsi leur portée et leur retour sur investissement.
Des précisions techniques et réglementaires
Selon un porte-parole de Google, cette nouvelle section de paramètres de consentement a pour objectif d’offrir une compréhension plus claire aux annonceurs sur la configuration du mode de consentement et sur la réception des signaux de consentement dans leurs données analytiques.
Cette page inclura également des liens vers des guides pratiques et vers la page des partenaires CMP, pour ceux intéressés par l’utilisation d’une CMP certifiée pour leur configuration.
Le contexte réglementaire
La Politique de consentement des utilisateurs de l’UE de Google s’applique aux utilisateurs finaux situés dans l’EEE ou au Royaume-Uni.
Avec des changements réglementaires en vue, comme la suppression prévue des cookies tiers, les annonceurs doivent anticiper et mettre en œuvre des solutions telles que le mode de consentement pour maintenir l’efficacité de leurs outils de mesure et d’analyse comme GA4.
Mise en conformité avec les CMP certifiés
Les annonceurs peuvent utiliser des CMP certifiés pour gérer le consentement des utilisateurs, conformément au cadre de transparence et de consentement (TCF) v2 de l’IAB. Il est important de vérifier que votre CMP est certifiée par Google pour garantir la conformité avec les nouvelles politiques de consentement.
Pour aller plus loin
Le mode de consentement, disponible dans GA4, permet aux entreprises de respecter les préférences de consentement des utilisateurs à travers des bannières de cookies ou des widgets.
Cette fonctionnalité offre une vue d’ensemble complète des performances, aidant ainsi à clarifier les incertitudes dans le parcours des consommateurs et à ajuster dynamiquement le comportement de Google Analytics en fonction des consentements utilisateurs.
Avant de se quitter…
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À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]