NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Sam Bankman-Fried : effondrement d’un titan de la cryptomonaie

De virtuose des cryptos à 25 ans de prison: l’ascension et la chute spectaculaire de Sam Bankman-Fried. Les détails ici !

L’ancien virtuose des cryptos avait risqué gros, 100 ans de prison après la faillite de son entreprise d’après les pronostics de certains en décembre 2023. Une fortune estimée à 26 milliards de dollars, comparé à Mark Zuckerberg de par son succès, Sam Bankman-Fried (SBF) a été le visage de la cryptomonnaie jusqu’à 2022.
Sam Bankman-Fried

Les début de SBF

Son succès vient de FTX alors à l’époque deuxième plateforme mondiale du secteur et de l’admiration qu’il suscitait auprès du grand public.

Loin des propos et visions traditionnelles il se place comme un pionnier dans le cadre réglementaire et va au-delà des mentalités. Les réussites s’enchaînent avec les partenariats avec des célébrités telles que Tom Brady ou Stephen Curry afin de promouvoir FTX. 

Durant la crise des cryptos de 2022  le bitcoin, devise la plus répandue, a perdu 70% de sa valeur. SBF sauve alors des plateformes, telle que BlockFi, en les rachetant.

Il est alors la figure stabilisatrice lors de cette période tumultueuse. Cependant son image de geek rassurant, diplômé du MIT et prônant l’altruisme efficace, jure avec les révélations parues en novembre 2022 sur le média CoinDesk. 

Le début de la chute d’un empire

En effet, son équipe aurait transféré de l’argent des clients de FTX, sans leur accord, vers Alameda. La chute de FTT, la devise de FTX, est imminente.

Le jour même Changpeng Zhao, le patron de Binance alors plateforme n°1 mondiale de cryptomonnaie, annonce la vente de tous les FTT. La crypto-monnaie perd 90% de sa valeur en quelques jours.

Extradé depuis les Bahamas où se situait le siège de FTX, SBF est inculpé mi-décembre de 7 chefs d’inculpation parmi lesquels fraude et association de malfaiteurs.

Il admit avoir “foiré”, mais dément tout détournement de fonds, chargeant ses anciens collègues dont certains témoigneront contre lui à son procès.

Le procès de Mars 2024

En mars 2024, la chute de Sam Bankman-Fried s’achève de manière spectaculaire.

Condamné à 25 ans de prison par le tribunal fédéral de Manhattan, l’ex-génie des cryptomonnaies voit son empire s’effondrer définitivement.

Le jury de Manhattan l’a reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, notamment pour avoir utilisé, sans leur accord, les avoirs des clients de FTX pour des transactions à risque, des achats immobiliers et des donations politiques.

Face à ces accusations, le tribunal a suivi les recommandations du procureur de New York, Damian Williams, qui plaidait pour une peine sévère en raison de la gravité des actes commis.

Malgré les appels à la clémence de ses avocats, qui ont mis en avant son altruisme et son absence de cupidité, les preuves accablantes présentées par les anciens cadres de FTX et d’Alameda, dont son ancienne petite amie, ont scellé son sort.

Les liquidateurs de FTX ont depuis réussi à récupérer environ 6,4 milliards de dollars et continuent de travailler à rembourser les clients lésés, tirant parti de l’appréciation récente des cryptomonnaies.

Pendant ce temps, le bitcoin continue de battre des records, stimulé par un afflux d’investisseurs et l’introduction de nouveaux produits financiers.

Avant de se quitter…

Si cet article sur Sam Bankman-Fried vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *