Stable Audio Open, le dernier modèle IA de Stability AI, génère des sons à partir de textes. Quels usages pour les musiciens et concepteurs sonores ?
Stable Audio Open, le dernier modèle IA de Stability AI, génère des sons à partir de textes. Quels usages pour les musiciens et concepteurs sonores ?
Stable Audio Open est un générateur de sons capable de créer des enregistrements audio de haute qualité à partir d’un texte.
Par exemple, si vous écrivez “Rock beat played in a treated studio, session drumming on an acoustic kit” peut générer un enregistrement sonore de 47 secondes correspondant à cette description.
Stable Audio Open est conçu pour créer une variété de sons comme par exemple :
Le modèle a été formé sur environ 486 000 échantillons provenant de bibliothèques de musique libre de droits, telles que FreeSound et le Free Music Archive. Cela permet de créer des contenus respectant les droits des créateurs.
Une des grandes forces de Stable Audio Open est sa capacité à être ajusté et amélioré par la communauté d’utilisateurs.
Par exemple, un batteur peut utiliser des enregistrements de ses propres performances pour entraîner le modèle et générer de nouveaux rythmes personnalisés.
Cette personnalisation offre un potentiel énorme pour les musiciens et les concepteurs sonores qui cherchent à créer des sons uniques.
Contrairement à Stable Audio Open, Stable Audio propose des pistes complètes et structurées pouvant durer jusqu’à trois minutes. Il est également capable de générer des compositions musicales et de transformer des morceaux.
En revanche, Stable Audio Open se concentre sur des extraits plus courts.
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Stable Audio Open présente certaines limites :
Stability AI reconnaît également que le modèle peut être restreint car il ne couvre pas tous les styles musicaux.
Stable Audio Open est disponible en open source, et peut être téléchargé sur la plateforme Hugging Face.
Vous pouvez retrouver directement ici l’article officiel de Stability AI
Ps : si vous recherchez une solution gratuite pour séparer la voix d’une musique, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Avant de se quitter…
Si cet article sur Stability AI et son modèle Stable Audio Open vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]