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Google My Business va supprimer sa fonction de chat : que devez-vous faire ?

Google a annoncé la fin de sa fonctionnalité de chat dans les fiches établissement Google My Business. Voici ce que vous pouvez faire si vous utilisiez la fonctionnalité.

Le 31 juillet 2024, Google My Business mettra fin à sa fonctionnalité de chat, une annonce qui aura un impact sur la manière dont les entreprises locales communiquent avec leurs clients. À partir de cette date, la possibilité d’échanger des messages via les fiches d’établissement sera totalement supprimée. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette suppression, les dates clés à retenir et les alternatives existantes.
Google My Business - chat
Google My Business – chat

Dans un email adressé à tous ses utilisateurs, Google a annoncé la fin prochaine de sa fonctionnalité de chat dans les fiches Google My Business (fiches établissements).

Pourquoi Google supprime-t-il le chat ?

La fonctionnalité de chat de Google My Business n’a pas réussi à s’imposer ni auprès des entreprises ni des utilisateurs.

Les raisons évoquent la complexité et le manque d’utilisation.

Google a ainsi décidé de réorienter ses efforts vers d’autres outils et fonctionnalités plus efficaces pour les entreprises et leurs clients.

Les dates clés à retenir :

  • 15 juillet 2024 : Les clients ne pourront plus créer de nouvelles conversations par chat depuis les fiches Google My Business. Ceux qui sont déjà en discussion recevront des notifications concernant la suppression progressive de cette fonctionnalité.
  • 31 juillet 2024 : La fonctionnalité de chat sera définitivement supprimée. Plus aucun nouveau message ne pourra être envoyé ou reçu via ce canal.

Que faire ensuite ?

  • Rediriger les clients vers d’autres canaux : Avant la suppression définitive, il est recommandé de modifier le message automatique de bienvenue sur le chat pour inviter les clients à utiliser d’autres moyens de communication comme le téléphone, l’email, ou les réseaux sociaux (WhatsApp, Instagram, Facebook).
  • Télécharger l’historique des discussions : Pour conserver une trace des conversations passées, vous pouvez utiliser Google Takeout pour télécharger l’historique des discussions avant la date limite.
  • Optimiser son site web pour la prise de contact : Notamment en ajoutant des fonctionnalités de click to call ou encore de click to chat. Il est possible de configurer directement sur le site web un système de chatbot. Il existe une alternative gratuite pour intégrer le chatbot de Facebook sur un site web.

Si la suppression de la fonction chat de Google My Business ne devrait pas impacter trop d’entreprises à en croire son faible taux d’utilisation observé par Google, il est important de trouver des alternatives fiables pour y pallier. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent, vous pouvez notamment consulter notre article sur les meilleures solutions chatbot.

Avant de se quitter…

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