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Les 10 meilleures solutions de création de Chatbot (2025)

Les chatbots sont aujourd’hui des outils incontournables pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur une plateforme. Grâce à l’IA, au RAG et à des bases de connaissances internes, ils peuvent communiquer 24 h/24 avec les utilisateurs et répondre à la plupart de leurs questions très rapidement. Certains de ces robots conversationnels sont même en mesure d’imiter à la perfection des interlocuteurs humains. Lesquels sont les meilleurs ?

Les 10 meilleurs logiciels pour créer son propre chatbot :

  1. Chatfuel
  2. Intercom
  3. Botnation.ai
  4. Zendesk
  5. Dydu
  6. ChatBot
  7. Meya AI
  8. Noci
  9. Userlike
  10. BotStar

Rappel : qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, également connu sous le nom de bot de conversation, est un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA) ou par un ensemble de règles prédéfinies, qui peut interagir avec les utilisateurs via des interfaces de messagerie textuelle.

Ces robots conversationnels ont pour mission de faciliter et d’automatiser les interactions avec les utilisateurs, souvent dans le but de fournir des informations ou d’aider à réaliser certaines tâches.

Quels sont les 10 meilleurs robots conversationnels ?

Découvrez les meilleures solutions chatbot à mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

1. Chatfuel

Chatfuel est une excellente solution qui permet de créer des chatbots conversationnels grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Fonctionnalités principales

Voici les principales fonctionnalités de Chatfuel :

  • offre un système de CRM qui catégorise et enregistre chaque utilisateur,
  • fournit des réponses intelligentes,
  • partage de statistique,
  • permet le paramétrage des mises à jour, de rappel et de sélection de dates de rendez-vous.

Cet outil fournit également un système de glisser-déposer qui aide à créer des workflows de réponse automatique.

Avantages et inconvénients

Cette bot est accessible à tous les budgets. Elle offre la possibilité de créer un chatbot qui aide à comprendre les besoins du client. Sa version gratuite a cependant un filigrane qui ne disparaît que quand vous optez pour une offre payante.

Coût et modèle tarifaire

Chatfuel propose une version gratuite et une formule payante à partir de 15 dollars par mois. Pour une mise en place personnalisée de chatbot, vous devez souscrire une offre mensuelle à partir de 199 dollars.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Ce bot IA peut être intégré à la messagerie Instagram, WhatsApp, Messenger, mais également sur un site web.

2. Intercom

Plateforme de messagerie client, Intercom s’adresse aux équipes commerciales et de marketing.

Fonctionnalités principales

Intercom permet de créer des Custom Bots qui peuvent poser des questions, générer des leads et assurer partiellement la fonction du service client. Ils peuvent conseiller, diriger les prospects et même classer les conversations par ordre de priorité.

Avantages et inconvénients

Cette solution de chatbot fournit une interface utilisateur intuitive qui facilite la navigation. Elle aide à créer un chatbot IA pour divers aspect de votre activité. Elle offre de nombreuses possibilités de personnalisations. Comme inconvénient, le support client peut fournir des réponses longues susceptibles d’ennuyer les clients.

Coût et modèle tarifaire

Intercom propose des offres payantes qui varient en fonction des besoins de chaque entreprise. Il propose également un essai gratuit.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Intercom est utilisé par plus de 30 000 entreprises, dont Livestorm, Amazon et Shopify.

3. Botnation.ai

Cette solution de chatbot français Botnation.ai permet de créer rapidement et facilement des chatbots sans avoir forcément des connaissances approfondies en développement.

Fonctionnalités principales

Botnation.ai offre une multitude de modèles de chatbots pour convenir aux besoins de chaque entreprise. Il aide à créer un chatbot de service client, de prise de contact, de collecte de leads, de service d’assistance ou encore d’enquête de satisfaction. Il a des fonctionnalités de tracking, de transfert de chatbot vers l’humain et des recommandations.

Avantages et inconvénients

Cet outil de chatbot offre une bonne prise en main et fournit de nombreux modèles de chatbots. La plateforme ainsi que la documentation sont en français. Il présente cependant dans certains rares cas des risques de bugs et d’erreurs.

Coût et modèle tarifaire

Botnation.ai propose une version gratuite et une autre payante à partir de 29 euros le mois. Il existe également une offre personnalisée dédiée aux grands comptes et aux agences.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Avec ce chatbot, vous pouvez créer des chatbots pour une landing page dédiée ou un site internet. Ces derniers peuvent être intégrés sur WhatsApp, Messenger et Google Home.

4. Zendesk

Solution d’assistance interne, Zendesk permet aux chatbots de prendre contact avec le prospect ou client avant que ce dernier ne pose même une question.

Fonctionnalités principales

Zendesk propose de nombreuses fonctionnalités comme :

  • la création de bots sans code,
  • le routage intelligent,
  • le déploiement omnicanal,
  • la reconnaissance des intentions,
  • la réponse contextuelle.

Il facilite la collecte des données sur les prospects ou clients et des intégrations avec les systèmes pour les appels d’API.

Avantages et inconvénients

Ce chatbot en ligne est multilingue. Elle se base sur OpenAI pour offrir une assistance plus poussée. Les réponses automatiques se font tous les jours et 24 h/24. Comme inconvénient, Zendesk ne propose pas vraiment une version gratuite.

Coût et modèle tarifaire

Zendesk propose un abonnement par mois qui varie entre 55 et 169 dollars par agent. Un essai gratuit sur 14 jours est également disponible.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Cet outil est pour les entreprises qui souhaitent créer un chatbot basé sur l’IA sans dépenser beaucoup de ressources.

5. Dydu

Dydu est une solution qui permet de créer et d’administrer des chatbots facilement sans code.

Fonctionnalités principales

Cet outil offre la possibilité de créer plusieurs types de chatbots adaptés aux différentes problématiques de chaque entreprise. Elle a un puissant algorithme de compréhension de langage (NLP) et propose une multitude d’intégrations (messagerie instantanée, application mobile, ServiceNow, web).

Avantages et inconvénients

Cet outil est facile à utiliser et propose 10 langues. Les données sont toutes hébergées en France. Son seul inconvénient est qu’il ne propose pas une version entièrement gratuite.

Coût et modèle tarifaire

Dydu propose une version d’essai et une offre payante qui varie en fonction des besoins. Un accompagnement premium est également disponible avec une offre clé en main.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Ce chatbot peut être utilisée pour améliorer la relation client, les relations salariées et les relations citoyennes. Elle est adoptée par de grandes entreprises comme Orange, Safran ou encore Pôle emploi.

6. ChatBot

ChatBot est un logiciel no code qui permet de déployer simplement des chatbots conversationnels.

Fonctionnalités principales

Cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • les modèles prédéfinis,
  • l’éditeur de chatbots avec le système glisser-déposer,
  • l’évaluation des performances chatbots en temps réel,
  • la segmentation des utilisateurs.

Avec cette solution, vous pouvez ajouter des utilisateurs aux conversations afin de mieux personnaliser les interactions avec les prospects et clients.

Avantages et inconvénients

Cette solution SaaS s’intègre à Shopify, Skype, Facebook et d’autres outils marketing. Il n’a malheureusement pas une version entièrement gratuite.

Coût et modèle tarifaire

ChatBot propose un essai gratuit de 14 jours. Il propose ensuite 3 offres payantes qui varient de 52 à 424 dollars par mois. Une dernière formule sur mesure est disponible pour les entreprises qui souhaitent avoir des services personnalisés.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Les conversations créées avec ChatBot peuvent être intégrées sur un site internet ou des applications comme Slack, Messenger et Zendesk. Cet outil s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent automatiser une partie du service client. Il est utilisé par les grandes entreprises comme HTC, Unilever ou UEFA.com.

7. Meya AI

Cet outil vous aide à créer des chatbots entièrement personnalisables. Avec Meya AI, vous pouvez offrir à vos clients une meilleure expérience chat qui correspond à l’image de votre entreprise.

Fonctionnalités principales

Meya AI offre la possibilité d’intégrer des fonctions grâce aux différents langages comme YAML ou encore Python. Il propose des fonctionnalités comme le mode hybride et le choix du type d’assistance à fournir aux utilisateurs. Il peut être connecté à des services tiers comme Alexa, OpenAI, Zendesk, Shopify…

Avantages et inconvénients

Cette solution prend en charge divers langages de programmation et des personnalisations sur PC ainsi que sur mobile. Vous avez également la possibilité d’ajouter un grand nombre de composants. Ses tarifs ne sont malheureusement pas très accessibles.

Coût et modèle tarifaire

Meya AI propose un essai gratuit sur 14 jours. Les offres payantes débutent à partir de 99 dollars jusqu’à 3 000 dollars le mois.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Cette solution s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux entreprises. C’est un bon API et SDK de chatbot que vous devez tester. Les avis des utilisateurs sont nombreux et positifs pour la plupart.

8. Noci

Cet éditeur de chatbot no code n’est pas basé sur l’IA. Noci aide les utilisateurs à paramétrer leur propre algorithme pour la recommandation de produits. C’est un très bon outil pour augmenter les ventes et améliorer l’expérience client.

Fonctionnalités principales

Noci propose de nombreuses fonctionnalités comme la mise en place d’une série de questions afin d’identifier le besoin des clients et les qualifier. Il fournit des recommandations, le suivi de commande, le transfert de fichiers, le live chat et l’enregistrement des conversations.

Avantages et inconvénients

Cet outil SassS propose une interface intuitive et s’intègre à la majorité des CMS (Drupal, Hubspot…). Il présente également une version gratuite et des intégrations sur mesure.

Coût et modèle tarifaire

L’offre gratuite permet jusqu’à 50 conversations et un supplément de 0,15 euro par conversation. Une autre offre est disponible sur devis et propose jusqu’à 3 000 conversations.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Cette solution est adaptée aux e-commerçants qui souhaitent optimiser la gestion de la relation client. Elle est adoptée par des plateformes comme Leroy Merlin, Cauterets…

9. Userlike

Excellent outil de chatbot, Userlike aide à transformer les prospects en clients via des discussions instantanées.

Fonctionnalités principales

Userlike propose des conversations en temps réel sur les messageries, WhatsApp, les SMS ou encore les sites web. Il est doté des fonctions de CRM avancées, de filtrage, de recherche et de publication des évaluations des clients. Il propose une fonctionnalité de live chat qui permet d’améliorer le parcours clients des utilisateurs.

Avantages et inconvénients

La fonction chat d’Userlike ne s’interrompt jamais. Cette chatbot offre la possibilité de fournir des réponses intelligentes aux préoccupations des clients afin de générer plus de vente. Il est cependant difficile d’avoir l’accompagnement de l’équipe en temps réel.

Coût et modèle tarifaire

Userlike propose une version gratuite. Pour avoir des fonctionnalités plus poussées, vous devez souscrire un abonnement qui varie entre 29 et 299 dollars le mois.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Cet outil est destiné aux fournisseurs des services en ligne, aux e-commerces et aux vendeurs de logiciels. Il est majoritairement apprécié par les utilisateurs.

10. BotStar

Ce chatbot en ligne aide à gérer les chats en direct pour améliorer les interactions entre les conseillers clients et les utilisateurs. BotStar permet de créer des chatbots pour des réponses instantanées 24 h/24 et 7 jours sur 7.

Fonctionnalités principales

Voici les principales caractéristiques de BotStar :

  • boite de réception omnicanale,
  • disponibilité de plus de 70 modèles préconçus et personnalisables,
  • fonction de glisser-déposer,
  • intégration de chatbots spécifiquement dans le contenu d’une page.

Les développeurs peuvent intégrer des fonctionnalités avancées et complexes pour les chatbots plus élaborés.

Avantages et inconvénients

Cette plateforme prend en charge jusqu’à 170 langues. Elle se connecte à plus de 1000 applications comme WordPress, MailChimp, Shopify…

Coût et modèle tarifaire

BotStar propose une version gratuite pour trois projets et une autre d’essai. Une offre payante est disponible à partir de 15 dollars par mois.

Avis des utilisateurs et cas d’usage

Cet outil s’adresse à toutes les entreprises qui ont des clients nationaux ou internationaux.

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