Accès rapide (Sommaire) :
Définition du Cross Sell en E-commerce : Qu’est-ce-ce que c’est simplement ?
On parle de vente croisée (cross-sell) dans le commerce électronique lorsqu’un magasin en ligne propose un produit connexe à celui qu’un client consulte déjà ou a acheté.
Par exemple, si un client regarde une robe sur un magasin en ligne, le magasin peut suggérer des chaussures et un sac à main pour aller avec la robe.
Cette démarche a pour but d’augmenter les ventes et les revenus du magasin.
Quels sont les synonymes (et termes associés) au cross-selling en e-commerce ?
Les synonymes de cross-sell dans le commerce électronique sont : la vente croisée, cross-selling, vente incitative, promotion croisée ou vente groupée.
Voici les explications sur trois de ces synonymes associés au cross-selling :
- Vente incitative : Il s’agit du cas où un vendeur tente de convaincre un acheteur d’acheter un produit plus cher ou de passer à une version de meilleure qualité du même produit.
- Promotion croisée : Il s’agit de la promotion par le vendeur d’un produit apparenté à celui qui intéresse l’acheteur, afin de stimuler les ventes des deux produits.
- Vente groupée : Il s’agit d’un vendeur qui met en vente deux produits ou plus à un prix réduit, dans le but d’encourager les acheteurs à acheter plusieurs articles.
Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours au cross selling en e-commerce ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la vente croisée est une technique utilisée pour inciter les clients à acheter des produits ou services connexes en plus de ceux qu’ils achètent déjà. Les trois principaux avantages de l’utilisation de la vente croisée dans le commerce électronique sont les suivants :
- Augmentation de la valeur de la commande : En proposant des produits ou des services connexes, les entreprises peuvent augmenter la valeur de chaque commande client.
- Amélioration de la satisfaction du client : En répondant aux besoins des clients par des ventes incitatives et croisées pertinentes, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.
- Augmentation des bénéfices : En fin de compte, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices en exploitant les techniques de vente croisée.
Pourquoi le cross sell est important pour les boutiques en ligne ?
La cross-sell est importante pour les boutiques en ligne, car elle leur permet d’augmenter leurs revenus en vendant des produits supplémentaires à leurs clients.
Grâce à la vente croisée, les boutiques en ligne peuvent offrir à leurs clients un plus large éventail de produits, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et des bénéfices.
De plus, la vente croisée peut aider les magasins en ligne à fidéliser leurs clients en leur offrant plus de valeur.
3 exemples d’utilisation du cross selling sur un site e-commerce
Comme nous l’avons vu précédemment, le cross sell peut prendre différentes formes sur un site e-commerce. Voici les trois techniques de cross selling les plus fréquentes, mais aussi, les plus efficaces :
- Vente incitative : Suggérer un article plus cher à un client qui est déjà intéressé par l’achat d’un produit connexe.
- Vente groupée : Proposer des produits ensemble à un prix réduit
- Promotion croisée : Mettre en avant des produits d’autres catégories sur votre page produit.
Le cross-selling, expliqué en vidéo :
Quelques questions fréquentes sur le cross-sell :
Cross selling ou up selling en e-commerce, quelles différences ?
La vente croisée consiste pour une entreprise à vendre un produit apparenté à un client qui a déjà acheté quelque chose auprès de l’entreprise. La vente incitative consiste pour une entreprise à essayer de vendre une version plus chère d’un produit à un client.
Comment faire du cross selling sur sa boutique en ligne ?
Il y a plusieurs étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de vente croisée efficace sur votre boutique en ligne :
- Premièrement, vous devez avoir une idée précise des produits qui se complètent.
- Deuxièmement, vous devez vous assurer que les produits que vous proposez en tant qu’articles complémentaires sont visibles sur la page du produit.
- Troisièmement, vous devez offrir une remise sur les produits complémentaires pour encourager les clients à les acheter.
- Enfin, vous devez suivre les produits qui sont achetés ensemble afin d’adapter votre stratégie de vente croisée en conséquence.
Où afficher les blocs de cross-selling sur sa boutique en ligne ?
Les produits recommandés via une approche de cross-selling peuvent apparaitre à différents endroits. Voici les placements les plus fréquemment utilisés sur les boutiques en ligne :
- Sur la popin d’ajout au panier : push de produits complémentaires ;
- Dans la section secondaire (basse) d’une fiche produit ;
- Dans les résultats de recherche ; mise en avant de produits complémentaires sous les résultats de recherche ;
- En fin de catégorie sur une boutique en ligne ;
- Via des emails transactionnels après achat d’un produit.
Si cette définition du cross-selling vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question additionnelle associée au cross sell e-commerce et aux approches associées, si vos questions n’ont pas été abordées dans ce billet, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)