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Définition du Cross Sell en E-commerce : Qu’est-ce-ce que c’est simplement ?
On parle de vente croisée (cross-sell) dans le commerce électronique lorsqu’un magasin en ligne propose un produit connexe à celui qu’un client consulte déjà ou a acheté.
Par exemple, si un client regarde une robe sur un magasin en ligne, le magasin peut suggérer des chaussures et un sac à main pour aller avec la robe.
Cette démarche a pour but d’augmenter les ventes et les revenus du magasin.
Quels sont les synonymes (et termes associés) au cross-selling en e-commerce ?
Les synonymes de cross-sell dans le commerce électronique sont : la vente croisée, cross-selling, vente incitative, promotion croisée ou vente groupée.
Voici les explications sur trois de ces synonymes associés au cross-selling :
- Vente incitative : Il s’agit du cas où un vendeur tente de convaincre un acheteur d’acheter un produit plus cher ou de passer à une version de meilleure qualité du même produit.
- Promotion croisée : Il s’agit de la promotion par le vendeur d’un produit apparenté à celui qui intéresse l’acheteur, afin de stimuler les ventes des deux produits.
- Vente groupée : Il s’agit d’un vendeur qui met en vente deux produits ou plus à un prix réduit, dans le but d’encourager les acheteurs à acheter plusieurs articles.
Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours au cross selling en e-commerce ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la vente croisée est une technique utilisée pour inciter les clients à acheter des produits ou services connexes en plus de ceux qu’ils achètent déjà. Les trois principaux avantages de l’utilisation de la vente croisée dans le commerce électronique sont les suivants :
- Augmentation de la valeur de la commande : En proposant des produits ou des services connexes, les entreprises peuvent augmenter la valeur de chaque commande client.
- Amélioration de la satisfaction du client : En répondant aux besoins des clients par des ventes incitatives et croisées pertinentes, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.
- Augmentation des bénéfices : En fin de compte, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices en exploitant les techniques de vente croisée.
Pourquoi le cross sell est important pour les boutiques en ligne ?
La cross-sell est importante pour les boutiques en ligne, car elle leur permet d’augmenter leurs revenus en vendant des produits supplémentaires à leurs clients.
Grâce à la vente croisée, les boutiques en ligne peuvent offrir à leurs clients un plus large éventail de produits, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et des bénéfices.
De plus, la vente croisée peut aider les magasins en ligne à fidéliser leurs clients en leur offrant plus de valeur.
3 exemples d’utilisation du cross selling sur un site e-commerce
Comme nous l’avons vu précédemment, le cross sell peut prendre différentes formes sur un site e-commerce. Voici les trois techniques de cross selling les plus fréquentes, mais aussi, les plus efficaces :
- Vente incitative : Suggérer un article plus cher à un client qui est déjà intéressé par l’achat d’un produit connexe.
- Vente groupée : Proposer des produits ensemble à un prix réduit
- Promotion croisée : Mettre en avant des produits d’autres catégories sur votre page produit.
Le cross-selling, expliqué en vidéo :
Quelques questions fréquentes sur le cross-sell :
Cross selling ou up selling en e-commerce, quelles différences ?
La vente croisée consiste pour une entreprise à vendre un produit apparenté à un client qui a déjà acheté quelque chose auprès de l’entreprise. La vente incitative consiste pour une entreprise à essayer de vendre une version plus chère d’un produit à un client.
Comment faire du cross selling sur sa boutique en ligne ?
Il y a plusieurs étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de vente croisée efficace sur votre boutique en ligne :
- Premièrement, vous devez avoir une idée précise des produits qui se complètent.
- Deuxièmement, vous devez vous assurer que les produits que vous proposez en tant qu’articles complémentaires sont visibles sur la page du produit.
- Troisièmement, vous devez offrir une remise sur les produits complémentaires pour encourager les clients à les acheter.
- Enfin, vous devez suivre les produits qui sont achetés ensemble afin d’adapter votre stratégie de vente croisée en conséquence.
Où afficher les blocs de cross-selling sur sa boutique en ligne ?
Les produits recommandés via une approche de cross-selling peuvent apparaitre à différents endroits. Voici les placements les plus fréquemment utilisés sur les boutiques en ligne :
- Sur la popin d’ajout au panier : push de produits complémentaires ;
- Dans la section secondaire (basse) d’une fiche produit ;
- Dans les résultats de recherche ; mise en avant de produits complémentaires sous les résultats de recherche ;
- En fin de catégorie sur une boutique en ligne ;
- Via des emails transactionnels après achat d’un produit.
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Pour toute question additionnelle associée au cross sell e-commerce et aux approches associées, si vos questions n’ont pas été abordées dans ce billet, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]