E-business

Le poids de l’hébergement sur le SEO

l'hébergement web et le SEO
Si l’importance du SEO n’est plus à démontrer aux propriétaires de sites web, ces derniers oublient souvent que la qualité de l’hébergement a un impact palpable sur le positionnement de leur site. En effet, même si vos contenus sont optimisés SEO, un mauvais hébergement web peut vous pénaliser en termes de classement. Comment ? On vous explique.

Bien choisir l’hébergeur de son site web : la vitesse de chargement

l'hébergement et le SEO

Le classement de votre site sur les moteurs de recherche dépend de nombreux facteurs, dont son temps de chargement. En effet, si votre site internet met trop de temps à charger, l’internaute préférera visiter un autre site, ce qui réduira votre rang de positionnement sur Google. Ainsi, pour gagner des points SEO, assurez-vous que votre site se charge assez rapidement pour être consultable sur tous les supports. Pour ce faire, alléger vos contenus et vos codes, et choisir un bon hébergeur pour un chargement plus rapide sont incontournables. Votre solution d’hébergement web doit permettre de charger l’ensemble de vos scripts, vos vidéos et vos images en quelques secondes. Si tel n’est pas le cas, vous devez apporter des modifications au niveau du codage, ou demander des améliorations de performance à votre hébergeur ou à votre développeur, ou encore changer d’hébergeur.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Hébergement de site web : la disponibilité de votre site

le poids de l'hébergement sur le SEO

Un mauvais hébergement web peut également réduire le temps de disponibilité de votre site, et ainsi pénaliser votre classement SEO. En effet, si votre site web n’est pas tout le temps accessible, les robots Google ne le détecteront pas, et automatiquement, les internautes non plus. Ainsi, choisissez un hébergeur fiable afin d’éviter les pannes, et rendre votre site accessible à tout moment. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches, assurez-vous que votre site web est disponible lors du crawling Google. Et rappelez-vous que ce processus, qui est indispensable pour l’indexation de votre site, se fait régulièrement.

L’adresse IP fournie par votre hébergeur web

Un hébergement mutualisé peut également avoir des impacts négatifs sur votre référencement. Le partage de serveur et d’adresse IP avec d’autres sites web est dangereux, étant donné que tous les sites hébergés sur le serveur se trouvent dans le même bateau. En d’autres termes, si l’un des sites se fait pénaliser par Google pour des raisons de spamming ou autres, l’adresse IP mutualisée sera détectée et votre site aura également mauvaise réputation. Votre positionnement sur les moteurs de recherche en sera grandement affecté. Ainsi, on vous conseille de ne pas prendre ce genre de risque. L’idéal est de choisir un hébergeur qui vous fournira une adresse IP dédiée, mais si vous souhaitez rester dans un système mutualisé, vérifiez les activités des sites internet hébergés sur le même serveur et choisissiez un hébergeur web de qualité.

La localisation du serveur

La localisation géographique du serveur peut aussi avoir un impact sur le référencement de votre site web. En effet, le temps de chargement d’un site internet dépend de l’emplacement du serveur hôte et de celui des visiteurs. Si vos clients cibles se trouvent dans un autre pays, le chargement du site internet sera beaucoup plus lent, ce qui peut nuire à votre classement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, afin d’améliorer votre SEO, privilégiez un hébergeur fiable, sécurisé, situé dans la même zone géographique que vos visiteurs, et qui peut assurer un chargement rapide de votre site.

Vous l’aurez compris, dans toute stratégie SEO pertinente, l’importance du choix de son hébergeur est capitale, au même titre que les autres composantes de votre stratégie. Pensez donc bien à privilégier un hébergeur fiable, compétent et rapide pour rester compétitif et visible. Astuce, essayer de joindre l’hébergeur web choisi et posez lui des questions, vous verrez ce qu’il vous répond.

Cet article a été rédigé par un partenaire dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?