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Amazon Business : De Quoi S’Agit-Il & Pourquoi L’Utiliser ?

Vendre aux professionnels sur Amazon : c’est possible avec Amazon Business. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Inutile de présenter Amazon, le site e-commerce numéro 1 dans le monde. Quand on parle d’Amazon, on pense d’abord à cette immense marketplace qui vend à peu près tous les produits possibles et imaginables aux particuliers. Bonne nouvelle : Amazon ne se limite pas aux particuliers. Effectivement, depuis 2018, le géant américain a lancé en France Amazon Business, son offre B2B. De quoi s’agit-il vraiment ? Pourquoi est-ce intéressant pour les vendeurs et les acheteurs ? Comment créer un compte ? Est-ce payant ? Y’a-t-il un abonnement Prime ? Toutes les réponses à vos questions sur Amazon Business se trouvent dans cet article.

L’essentiel sur Amazon Business en #Short

Amazon Business est une plateforme de vente d’Amazon s’adressant professionnels, offrant l’expérience et l’efficacité d’Amazon dans un contexte B2B. Les prix sont donc afficher hors TVA.

Avantages :

  • Pour les vendeurs :
    • Accès à une audience professionnelle
    • Possibilité de vendre des services
    • Facturation automatique de la TVA
    • Interface de suivi des ventes professionnelle
  • Avantages pour les acheteurs :
    • Réductions sur les achats en quantité
    • Livraison Prime et gratuite
    • Outils de gestion des achats avancés

Pour créer un compte Amazon Business, il est nécessaire pour vendre ou acheter en tant que professionnel. Les vendeurs existants sur Amazon peuvent utiliser leur compte classique.

Coût d’Amazon Business :

  • Pour les vendeurs, un abonnement mensuel est requis avec des frais supplémentaires éventuels.
  • L’inscription pour les acheteurs est gratuite, mais avec l’option d’un abonnement Prime Business.

C’est quoi Amazon Business ?

Amazon Business est tout simplement la plateforme de vente d’Amazon destinée aux professionnels. Le but pour Amazon était donc de capitaliser sur toute son expérience de la vente en ligne et de la mettre au profit des professionnels.

Quelle différence entre Amazon et Amazon Business ?

La différence majeure est évidemment l’audience : Amazon vend aux particuliers tandis qu’Amazon Business vend aux professionnels. Mais, ce n’est pas la seule. Effectivement, comme sur beaucoup de plateformes qui vendent aux professionnels, on peut profiter de remises lorsqu’en achète en quantité, ce qui n’est bien entendu pas possible en tant que particulier.

Amazon Business s'adapte à tous les secteurs d'activité
Amazon Business s’adapte à tous les secteurs d’activité

Les vendeurs vont également pouvoir afficher les prix sans compter la TVA, puisqu’on est sur du B2B. On va également retrouver un système de devis sur Amazon Business, pour des demandes spéciales. Vous allez aussi pouvoir profiter d’un tableau de bord pensé pour les professionnels afin de vous y retrouver sur vos ventes ou votre comptabilité.

Pourquoi utiliser Amazon Business ? Les 7 avantages de la plateforme B2B d’Amazon pour votre entreprise

Les avantages pour les professionnels qui vendent

  • Audience professionnelle sur Amazon : vous pouvez profiter de la réputation et de l’immense visibilité d’Amazon, tout en vendant à des professionnels.
  • Possible de vendre des services
  • Facturation automatique de la TVA
  • Interface de suivi des ventes professionnelle
Les avantages d'Amazon Business pour les vendeurs
Les avantages d’Amazon Business pour les vendeurs

Les avantages pour les professionnels qui achètent

  • Réductions sur les achats en quantité
  • Livraison Prime toujours disponible (tout comme la livraison gratuite)
  • Outils de gestion des achats poussés
Les avantages d'Amazon Business pour les acheteurs
Les avantages d’Amazon Business pour les acheteurs

Quelques questions à propos d’Amazon Business

Comment accéder et créer un compte à Amazon Business ?

Si vous ne vendez pas du tout sur Amazon (particuliers ou professionnel), vous allez devoir vous inscrire. Il vous suffit de vous rendre sur leur site, et de créer un compte. Cette opération n’est pas payante et peut donc vous permettre de profiter des produits en tant que professionnel ou de vendre aux professionnels.

En revanche, si vous vendez déjà sur Amazon, pour les particuliers notamment, vous n’aurez pas besoin de créer un compte Amazon Business. En effet, ce service est déjà accessible depuis votre compte Vendeur Amazon classique. Si vous voulez ensuite vendre, rendez-vous plus bas dans l’article pour découvrir la méthode à suivre.

Est-ce qu’Amazon Business est payant ?

Si vous êtes déjà présents sur Amazon pour vendre aux particuliers, on peut dire que passer sur Amazon Business n’est pas forcément payant. En fait, le fonctionnement est similaire que vous vendiez aux particuliers ou aux professionnels : il vous faut un compte Vendeur. L’obtention de ce compte n’est pas gratuite. Le tarif est de 39 € par mois et il vous permet de vendre sur Amazon et Amazon Business.

Ensuite, il faudra également se soumettre aux différents frais qu’Amazon impose à ses vendeurs. Comme pour la vente aux particuliers, les frais seront plus importants si vous vendez en FBA (expédié par Amazon) puisque vous leur confierez la logistique de vos produits. D’autres frais supplémentaires peuvent s’ajouter si vous souhaitez profiter de l’espace publicitaire d’Amazon par exemple.

Enfin, si on se tourne plutôt vers les acheteurs, l’inscription à Amazon Business est gratuite. Toutefois, ils pourront également profiter d’un compte Prime, différent de celui dont profitent les particuliers.

Qu’est-ce qu’Amazon Business Prime ? Et quels sont ses tarifs ?

Comme sur la version « classique » d’Amazon, Amazon Business dispose d’un abonnement Prime qui offre différents avantages, en échange d’un paiement régulier.

On retrouve tout de même des points communs avec le Prime classique comme la livraison sous 1 jour ouvré par exemple. Au-delà de la livraison rapide, il vous sera même possible de planifier celle-ci. Sur Business Prime, vous pourrez profiter de l’Amazon Spend Visibility pour étudier vos dépenses et améliorer votre processus décisionnel budgétaire. Dans le même style, vous pourrez utiliser l’Amazon Guided Buying, pour définir des restrictions d’achat sur certaines catégories par exemple. Enfin, les abonnés titulaires de la carte Amazon Business American Express peuvent choisir d’obtenir 1 % du montant de leur commande ou payer 90 jours après l’expédition de celle-ci.

Prix d'Amazon Business
Prix d’Amazon Business

Il existe plusieurs niveaux de Prime Business, il y en a même 5 pour être exact :

  • Duo (disponible avec Prime classique sinon 25 € par an HT) : limité à 1 utilisateur et sans Amazon Spend Visibility et Amazon Guided Buying.
  • Basic (69 € par an HT) : 3 utilisateurs
  • Small (150 € par an HT) : 10 utilisateurs
  • Medium (350 € par an HT) : 100 utilisateurs
  • Unlimited (3000 € par an HT) : plus de 100 utilisateurs

Comment vendre sur Amazon Business ? Le processus à suivre

Le processus à suivre pour vendre sur Amazon Business est assez similaire à ce qu’on peut voir sur Amazon « classique ». Voici les quelques étapes à suivre pour commencer à vendre sur la plateforme :

  1. Créer un compte Vendeur depuis leur site. Si vous vendez déjà aux particuliers sur Amazon, vous aurez déjà accès à Amazon Business depuis votre interface. Néanmoins, si vous êtes nouveau, vous devrez vous soumettre à la souscription d’un abonnement Vendeur classique (39 € HT pas mois), comme nous l’avons expliqué plus tôt.
  2. Si vous n’avez pas déjà un compte professionnel sur Amazon, il faudra donc entrer les informations classiques de création de compte (nom, email, etc…). Amazon vous soumettra également au passage d’un formulaire de vérification pour authentifier vous et votre entreprise. Pour valider l’inscription, il faudra ensuite attendre qu’Amazon valide ces informations.
  3. Maintenant que votre compte est créé, il faut vous rendre sur votre Seller Central pour commencer à vendre. La première chose à faire va être d’importer vos produits dans Amazon.
  4. Avant de faire la moindre vente, il faut aussi s’inscrire sur le service de calcul de la TVA d’Amazon. Ainsi, la plateforme s’occupe de tout cela sur les factures.
  5. Il va ensuite falloir paramétrer vos produits. Bien entendu, il va falloir définir un prix correct et des remises sur la quantité pour les professionnels. Les fiches produits devront également être optimisées, avec des descriptions fonctionnelles de qualités et du contenu amélioré (dit « A+ ») pour aider vos potentiels clients à faire le bon choix (comparaison, fiche technique avancée, guide utilisateur, etc…).
  6. Vous n’aurez ensuite qu’à expédier vos commandes à vos clients. Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec tout l’aspect logistique, il est possible de s’inscrire au programme FBA (fulfilled by Amazon). Cela signifie que vous allez juste envoyer vos produits à Amazon, pour qu’il se charge ensuite de la logistique de ceux-ci.

Comment passer une commande avec Amazon Business ? 

Pour passer une commande avec Amazon Business, vous devez d’abord créer un compte professionnel. Ce compte est gratuit et vous donne accès à des fonctionnalités et des avantages exclusifs, notamment des prix réduits, des livraisons accélérées et des outils de gestion des achats.

Une fois que vous avez créé votre compte, faites comme d’habitude : ajouter des articles à votre panier, valider votre panier, saisissez les informations de livraison et de paiement, etc.

Comment fonctionne le service client avec Amazon Business ? Peut-on les appeler ?

Sur Amazon Business, le service client est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par :

  • Téléphone : Pour appeler le service client Amazon Business, composez le numéro 0 805 10 14 20 depuis la France. Vous serez mis en relation avec un conseiller client qui pourra vous aider avec votre demande. 
  • Chat en direct : Pour cela, cliquez sur l’icône du chat dans le coin inférieur droit de la page Amazon Business.
  • E-mail : Rendez-vous sur la page d’assistance d’Amazon Business et remplissez le formulaire de contact.

Comment avoir une facture de ses achats sur Amazon Business ? 

Si les prix des produits que vous avez achetés sont affichés hors taxe (HT), une facture sera automatiquement disponible au téléchargement depuis votre compte client. Pour la consulter, procédez comme suit :

  1. Accédez à la page Vos commandes.
  2. Sélectionnez la commande pour laquelle vous souhaitez obtenir la facture.
  3. Cliquez sur Facture.
  4. La facture s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cependant, si les prix des produits que vous avez achetés sont affichés toutes taxes comprises (TTC), vous devez contacter le vendeur pour demander une facture avec TVA. 

Amazon Business représente donc un potentiel pour des entreprises qui veulent élargir leur clientèle sur Amazon ou, dans le sens inverse, qui cherchent à se fournir en quantité avec des réductions. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet de la vente sur Amazon.

Avant de se quitter…

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