Vendre aux professionnels sur Amazon : c’est possible avec Amazon Business. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Vendre aux professionnels sur Amazon : c’est possible avec Amazon Business. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Amazon Business est une plateforme de vente d’Amazon s’adressant professionnels, offrant l’expérience et l’efficacité d’Amazon dans un contexte B2B. Les prix sont donc afficher hors TVA.
Avantages :
Pour créer un compte Amazon Business, il est nécessaire pour vendre ou acheter en tant que professionnel. Les vendeurs existants sur Amazon peuvent utiliser leur compte classique.
Coût d’Amazon Business :
Amazon Business est tout simplement la plateforme de vente d’Amazon destinée aux professionnels. Le but pour Amazon était donc de capitaliser sur toute son expérience de la vente en ligne et de la mettre au profit des professionnels.
La différence majeure est évidemment l’audience : Amazon vend aux particuliers tandis qu’Amazon Business vend aux professionnels. Mais, ce n’est pas la seule. Effectivement, comme sur beaucoup de plateformes qui vendent aux professionnels, on peut profiter de remises lorsqu’en achète en quantité, ce qui n’est bien entendu pas possible en tant que particulier.
Les vendeurs vont également pouvoir afficher les prix sans compter la TVA, puisqu’on est sur du B2B. On va également retrouver un système de devis sur Amazon Business, pour des demandes spéciales. Vous allez aussi pouvoir profiter d’un tableau de bord pensé pour les professionnels afin de vous y retrouver sur vos ventes ou votre comptabilité.
Si vous ne vendez pas du tout sur Amazon (particuliers ou professionnel), vous allez devoir vous inscrire. Il vous suffit de vous rendre sur leur site, et de créer un compte. Cette opération n’est pas payante et peut donc vous permettre de profiter des produits en tant que professionnel ou de vendre aux professionnels.
En revanche, si vous vendez déjà sur Amazon, pour les particuliers notamment, vous n’aurez pas besoin de créer un compte Amazon Business. En effet, ce service est déjà accessible depuis votre compte Vendeur Amazon classique. Si vous voulez ensuite vendre, rendez-vous plus bas dans l’article pour découvrir la méthode à suivre.
Si vous êtes déjà présents sur Amazon pour vendre aux particuliers, on peut dire que passer sur Amazon Business n’est pas forcément payant. En fait, le fonctionnement est similaire que vous vendiez aux particuliers ou aux professionnels : il vous faut un compte Vendeur. L’obtention de ce compte n’est pas gratuite. Le tarif est de 39 € par mois et il vous permet de vendre sur Amazon et Amazon Business.
Ensuite, il faudra également se soumettre aux différents frais qu’Amazon impose à ses vendeurs. Comme pour la vente aux particuliers, les frais seront plus importants si vous vendez en FBA (expédié par Amazon) puisque vous leur confierez la logistique de vos produits. D’autres frais supplémentaires peuvent s’ajouter si vous souhaitez profiter de l’espace publicitaire d’Amazon par exemple.
Enfin, si on se tourne plutôt vers les acheteurs, l’inscription à Amazon Business est gratuite. Toutefois, ils pourront également profiter d’un compte Prime, différent de celui dont profitent les particuliers.
Comme sur la version « classique » d’Amazon, Amazon Business dispose d’un abonnement Prime qui offre différents avantages, en échange d’un paiement régulier.
On retrouve tout de même des points communs avec le Prime classique comme la livraison sous 1 jour ouvré par exemple. Au-delà de la livraison rapide, il vous sera même possible de planifier celle-ci. Sur Business Prime, vous pourrez profiter de l’Amazon Spend Visibility pour étudier vos dépenses et améliorer votre processus décisionnel budgétaire. Dans le même style, vous pourrez utiliser l’Amazon Guided Buying, pour définir des restrictions d’achat sur certaines catégories par exemple. Enfin, les abonnés titulaires de la carte Amazon Business American Express peuvent choisir d’obtenir 1 % du montant de leur commande ou payer 90 jours après l’expédition de celle-ci.
Il existe plusieurs niveaux de Prime Business, il y en a même 5 pour être exact :
Le processus à suivre pour vendre sur Amazon Business est assez similaire à ce qu’on peut voir sur Amazon « classique ». Voici les quelques étapes à suivre pour commencer à vendre sur la plateforme :
Pour passer une commande avec Amazon Business, vous devez d’abord créer un compte professionnel. Ce compte est gratuit et vous donne accès à des fonctionnalités et des avantages exclusifs, notamment des prix réduits, des livraisons accélérées et des outils de gestion des achats.
Une fois que vous avez créé votre compte, faites comme d’habitude : ajouter des articles à votre panier, valider votre panier, saisissez les informations de livraison et de paiement, etc.
Sur Amazon Business, le service client est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par :
Si les prix des produits que vous avez achetés sont affichés hors taxe (HT), une facture sera automatiquement disponible au téléchargement depuis votre compte client. Pour la consulter, procédez comme suit :
Cependant, si les prix des produits que vous avez achetés sont affichés toutes taxes comprises (TTC), vous devez contacter le vendeur pour demander une facture avec TVA.
Amazon Business représente donc un potentiel pour des entreprises qui veulent élargir leur clientèle sur Amazon ou, dans le sens inverse, qui cherchent à se fournir en quantité avec des réductions. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet de la vente sur Amazon.
Avant de se quitter…
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