Découvrez les nombreux conseils, avantages et astuces pour se lancer sur Amazon, la plus grosse plateforme e-commerce au monde !
Découvrez les nombreux conseils, avantages et astuces pour se lancer sur Amazon, la plus grosse plateforme e-commerce au monde !
Accès rapide (Sommaire) :
Avantages de vendre sur Amazon :
Vous pouvez vendre en tant que particulier et professionnel, ainis que faire du dropshipping et même de la vente de certains types produits d’occasion.
Devenir vendeur sur Amazon :
Conseils pour vendre sur Amazon :
C’est clairement la première question que l’on peut se poser. Quels avantages vous allez gagner à proposer vos produits sur Amazon plutôt que sur un site E-commerce dédié. Il y a pas mal de raisons qui peuvent faire d’Amazon une solution réellement pertinente pour vous et votre business :
L’un des pires aspects du démarrage d’une nouvelle entreprise est d’essayer de trouver des clients. Lorsque vous vendez sur Amazon, vous n’avez pas autant à vous soucier de trouver des clients. Les clients achètent déjà sur Amazon, ils sont déjà là. Amazon travaille constamment à la reconnaissance de sa marque et à l’arrivée de nouveaux acheteurs sur sa plate-forme. En effet, on peut considérer Amazon comme un moteur de recherche au même titre que Google. C’est-à-dire que le premier réflexe de certaines personnes lorsqu’elles recherchent un produit n’est plus de le chercher dans Google, mais dans Amazon.
Amazon revendique désormais 49 % de toutes les ventes de boutique en ligne aux USA, rendez-vous compte ! Cela signifie que toutes les autres plateformes E-Commerce se partagent seulement les 51 % restants.
Amazon est donc l’endroit où il faut être si vous cherchez à avoir le plus d’acheteurs potentiels sur vos produits. Cela signifie que tout ce que vous avez à faire est d’avoir les produits que les clients veulent et Amazon s’occupera du reste !
Amazon a un petit truc dans sa manche que ses concurrents n’ont pas : l’abonnement Prime.
Les membres d’Amazon Prime comptent parmi les meilleurs acheteurs du monde et les plus fidèles. Ces membres paient 49 € par an pour avoir accès aux avantages Prime, qui ne cessent d’augmenter et de convaincre de plus en plus de monde. Avant, on ne comptait parmi les avantages que la livraison en moins de 2 jours. Mais aujourd’hui, c’est bien plus que ça. On peut notamment penser à l’accès à Prime Video ou Music Prime. Les raisons de prendre ce forfait ne manquent pas et c’est un avantage pour vous. C’est sûrement pour cela que l’on compte aujourd’hui plus de 200 millions d’abonnés Prime.
Ceux-ci représentent un vrai potentiel parce que c’est une clientèle « engagée ». En effet, d’après Statista, 20% d’entre eux déclarent acheter plusieurs fois par semaine sur le site américain. 7% d’entre eux disent même commander de manière quotidienne. Même s’il s’agit de statistiques américaines, cela permet de se rendre compte du phénomène auquel on fait face.
Mais il y a quelque chose à tout de même bien prendre en compte. Si les membres Prime souhaitent bénéficier de la livraison gratuite en deux jours ou le jour même, ils ne peuvent choisir que des produits éligibles à cette offre. Si vous êtes abonné, vous l’avez certainement remarqué, mais certains produits ne peuvent pas être livrés en 2 jours, même avec Prime. Cela signifie qu’ils ne peuvent acheter que des offres de vendeurs FBA, mais c’est une subtilité à laquelle nous reviendrons plus tard.
La création d’une boutique en ligne pour votre entreprise est une tâche qui peut devenir vite chronophage et très coûteuse. De plus, même une fois le site créé, il faut mettre en place une stratégie de référencement pour être bien positionné sur les requêtes. Cela peut impliquer de la création de contenus ou du netlinking par exemple, mais tout cela prend du temps à faire effet.
Lorsque vous vendez sur Amazon, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre site web ! Vous n’avez donc pas non plus à vous soucier de tout ce qui va de pair avec le site : pas d’hébergement, pas de référencement, pas de sécurité, et tout cela coûte plus ou moins cher selon ce que vous mettez en place. Amazon est déjà proche de la première place dans les SERP pour pas mal de produits existants, donc le plus dur est fait !
La plateforme Amazon offre des conditions de concurrence équitables entre les gros vendeurs et les nouveaux / petits vendeurs. Avec ce système, un acheteur est tout autant susceptible d’acheter à un tout nouveau vendeur qu’à un gros vendeur.
Si vous vendez sur votre propre site Web, vous aurez beaucoup plus de mal à rivaliser avec les gros concurrents de votre secteur d’activité, surtout au début, avec un référencement médiocre. Personne ne remarquerait vos produits si votre site se trouve à la page 37 de Google !
De plus, tous les vendeurs bénéficient des mêmes opportunités que les grands. Vous pouvez profiter du service FBA même si vous êtes en train d’apprendre les ficelles du métier.
Lorsque vous commencez à vendre sur Amazon, vous pouvez commencer très, très petit. Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers de produits en stock ou d’avoir de l’argent pour la publicité. Si vous n’avez que 15 articles à disposition pour les vendre, vous pouvez directement les envoyer sur Amazon et commencer à réaliser des ventes. Il n’y a aucune pénalité à être petit.
L’une des raisons pour lesquelles Amazon est si populaire est qu’il offre une expérience d’achat exceptionnelle à ses clients.
Tout d’abord, comme vous le savez, ils proposent une expédition ultrarapide. Amazon a réussi à normaliser le fait de livrer quelque chose en 1 ou 2 jours, ce qui est en soit assez incroyable. Maintenant, on est même déçu lorsqu’on se retrouve face à un service qui nous livre en quelques jours.
Mais ils permettent également des remboursements et des retours très faciles. Personne ne veut avoir à galérer pendant des heures ou à attendre des semaines pour être remboursé.
Les clients d’Amazon sont donc généralement des clients satisfaits. Et c’est parce qu’Amazon est responsable du service clientèle, même pour les vendeurs tiers.
Vous fournissez les produits et Amazon s’occupe de presque tout le reste ! À l’exception de quelques mails de clients qui passent à travers le système, Amazon s’occupe des demandes de renseignements de vos potentiels clients. Si vos acheteurs ont un problème avec une commande ou s’ils ont besoin de changer leur adresse de livraison, tout cela passe directement à Amazon !
Amazon gère également tous les aspects des retours et des remboursements pour les vendeurs FBA. Si un client a besoin de retourner un article, il l’envoie à un entrepôt Amazon, pas chez vous. Et Amazon s’occupera de rembourser le mode de paiement de l’acheteur afin que vous n’avez pas à vous occuper de tout ça.
Amazon a une très bonne réputation aux yeux des acheteurs. Lorsque les clients font des achats sur Amazon, ils ont la certitude d’obtenir des produits authentiques et de les recevoir en deux jours. Ils savent également que les informations relatives aux moyens de paiement sont sécurisées et qu’ils ne recevront pas de spams de la part des vendeurs.
C’est différent de beaucoup d’achats en ligne ! Par exemple, sur eBay, il y a beaucoup plus de chances d’être déçu et de recevoir quelque chose d’inattendu.
On peut aussi penser à tous les produits que vous voyez sur Instagram et Facebook. Vous faites probablement face à des publicités en permanence pour toute sorte de choses sur ces réseaux. Ils peuvent sembler être un bon achat, mais beaucoup de ces produits sont en fait de mauvaise qualité ou douteux. Ils peuvent mettre des mois à arriver ou être des contrefaçons.
Ce n’est pas impossible d’être déçu sur Amazon, mais quoi qu’il en soit, lorsqu’une personne fait ses achats sur Amazon, elle n’a pas à se soucier de ce genre de choses. Et lorsque les gens achètent tes produits sur Amazon, vous bénéficiez de leur excellente réputation.
La vraie beauté du marketplace est qu’Amazon s’occupe de tout lorsque vous utilisez son programme FBA.
FBA est l’un des modèles commerciaux les plus évolutifs qui soient. Plus vous achètez et envoyez de stocks, plus vous gagnez (potentiellement) de l’argent ! Et les employés (et les robots) d’Amazon font la plupart du travail difficile pour vous.
Lorsqu’une commande a été payée et est prête à être expédiée à un client, Amazon l’expédie ! Il trouve les boîtes de la bonne taille et retire le produit des rayons de son entrepôt. Il prend même en charge les frais d’expédition en deux jours ou le jour même.
Cela signifie que vous pouvez passer plus de votre temps à vous concentrer sur les aspects financiers de l’entreprise (en échange d’un surcoût bien sûr). Ainsi vous n’avez presque pas à vous occuper des choses ennuyeuses comme la logistique, les e-mails du service clientèle, les remboursements, etc…
En réalité, quasiment n’importe qui peut vendre sur Amazon. Il y a surtout des critères à respecter pour pouvoir vendre librement ses produits via Amazon. On peut noter différents types de contraintes.
Tout d’abord, il y a des règles simples à respecter. Il faut être majeur, jusque-là, rien d’étonnant. La seconde règle est de devoir vivre dans l’un des pays qu’Amazon accepte. Il y en a 102 en tout, ce qui couvre une bonne partie de la surface du globe. Ensuite, il faut disposer d’une ligne téléphonique dans ce pays. La dernière règle est d’avoir un compte bancaire dans l’un des pays acceptés (liste plus courte que l’autre) pour pouvoir recevoir les paiements.
En plus de ces règles, il y a quelques contraintes qu’il convient de prendre connaissance avant de se lancer sur la plateforme. Par exemple, il faut faire attention aux produits restreints. En effet, si Amazon prend la responsabilité de vendre vos produits, ils n’ont pas envie de vendre n’importe quoi non plus.
C’est pour cela que l’on trouve une liste de produits sous restriction. Il est important de s’informer sur ce sujet puisque qu’on peut y retrouver des produits alimentaires ou cosmétiques par exemple. Surtout que, si vous ignorez ces produits interdits, vous vous exposez à des problèmes. Amazon peut choisir de mettre fin à leur collaboration avec vous, et même aller jusqu’à vous poursuivre en justice. Et je pense que vos chances de gagner le procès face au géant américain sont assez réduites.
Il y a une autre catégorie de produits à surveiller, les produits qui nécessittent une autorisation. Il s’agit tout simplement de produits qui nécessitent plus d’attention avant la mise en vente. La liste est un peu plus réduite, mais si vous ne voulez pas vous attirer de soucis, il vaut mieux la regarder. Par exemple, on retrouve tout ce qui concerne la musique, les vidéos, les films, pour des raisons évidentes de droits d’auteur.
L’autre condition pour vendre tranquillement sur Amazon est de vendre des produits authentiques. Cela paraît évident, mais c’est indispensable pour devenir vendeur sur Amazon.
Bien sûr, il est 100% possible de vendre des produits tout en étant un particulier sur Amazon. Et bonne nouvelle, c’est très simple. Il suffit d’ouvrir un compte « Basic ». C’est le compte qu’il vous faut si vous faites moins de 40 ventes par mois. C’est idéal pour proposer des articles d’occasion, vos livres ou tout ce que vous voulez en fait. Il est limité à 40 ventes mensuelles parce qu’il ne vous fait pas payer de frais d’abonnement tous les mois, qui s’élèvent sinon à 40 € hors taxes sur le compte Professionnel.
En vendant de cette manière, il faut bien entendu compter avec les frais de vente. Pour chaque article que vous allez vendre via la plateforme, vous ferez face à des frais entre 0,99 € ainsi que des frais supplémentaires qui varient selon la catégorie du produit entre 7 et 20 %. Il faut aussi savoir que ce compte ne vous donne pas accès à toutes les fonctionnalités dont peu disposer un vendeur « classique ».
Par exemple, le côté analytics de vos ventes sera largement bridé. C’est-à-dire que les rapports sur votre activité seront limités, il est donc compliqué d’analyser les données pour juger des choses à améliorer. De plus, vous n’aurez pas accès à l’API pour connecter vos articles avec des applications tiers.
En réalité, ce plan présente bon nombre d’inconvénients pour un particulier et ce n’est clairement pas fait pour lancer son business. Un particulier qui vend quelques articles par mois aurait plus sa place sur une plateforme comme Le Bon Coin, Vinted ou eBay par exemple. Après, il faut aussi voir les avantages que procurent Amazon, notamment en termes de visibilité.
Il est possible dans un certain cas de faire du Dropshipping avec Amazon mais la vraie question est de savoir si c’est une bonne idée. Il y a 2 sens possibles pour faire du Dropshipping dans cette situation :
Cette première option n’est pas viable. Le principe du Dropshipping est de vendre un produit qui est directement livré à votre client par votre fournisseur. Or, de plus en plus, Amazon devient un marketplace avec beaucoup de vendeurs externes. Concrètement, cela signifie que des marques viennent vendre leurs produits sur Amazon sans pour autant leur confier leurs stocks. La plateforme n’est ainsi plus responsable du stock et donc de l’aspect logistique. Vous imaginez bien que si la partie « Fournisseur » de votre Dropshipping ne gère pas la livraison, on n’est plus vraiment dans le thème.
C’est possible, mais il s’agit en réalité d’une fausse bonne idée. Comme on l’évoquait plus haut, les chances d’être vu sur Amazon sont assez équitables. Et, comme on trouve vraiment de tout sur la plateforme, il y a des chances sur vous soyez logé à la même enseigne que tous ceux qui ont eu la même idée que vous, mais aussi que votre fournisseur. Avouez que c’est problématique.
Et ce n’est pas la seule contrainte qui rend cette pratique peu rentable. On a vu précédemment que les vendeurs étaient soumis à des frais de vente ainsi qu’à certaines commissions. Les marges en Dropshipping sont déjà relativement réduites, donc si on rajoute ces frais supplémentaires, dur de faire une marge correcte, surtout s’il faut faire face à une rude concurrence.
Pour résumer, la notion de Dropshipping ne va pas vraiment de paire avec le leader mondial du commerce électronique. C’est tout de même possible d’être rentable, mais en prenant en compte tous ces critères, vous vous doutez que cela ne va pas être simple.
Oui, vous pouvez vendre des produits d’occasion reconditionnés sur Amazon, mais il y a certaines règles à suivre.
Pour commencer, tous les produits d’occasion ne sont pas autorisés à la vente. Certains types de produits, comme les appareils électroniques ou les livres, sont généralement acceptés. Cependant, il est essentiel de vérifier la liste des catégories autorisées par Amazon avant de mettre en vente un produit d’occasion.
La vente de produits d’occasion sur Amazon diffère légèrement de la vente de produits neufs. Par exemple, vous devez fournir une description détaillée de l’état de l’article, que ce soit « comme neuf », « très bon », « bon » ou « acceptable ». Les articles d’occasion doivent être nettoyés et prêts à l’emploi avant d’être expédiés.
Dans le cadre d’une stratégie de vente en ligne pour une entreprise, on a vu qu’Amazon peut être utilisé pour faire du marketplace et du dropshipping. Ce sont déjà 2 opportunités plus qu’intéressantes mais Amazon ne s’arrête pas là. En effet, ces derniers proposent aussi un programme d’affiliation.
Pour expliquer rapidement, il s’agit d’un système dans lequel vous faites la promotion de produits, en recevant une commission en échange. Concrètement, tous les achats qui auront été effectué depuis vos liens d’affiliation vous rapporteront un pourcentage de la vente.
Amazon fut un des premiers marchands en ligne à mettre en place un programme du genre, en 1996. Actuellement, on dénombre plus de 500 000 sites affiliés à Amazon. En bref, c’est un système dans lequel tout le monde trouve son compte, que ce soit les affiliés, les vendeurs ou les clients.
L’affiliation avec Amazon est relativement simple à mettre en place. Il suffit de s’inscrire en fournissant toutes les informations nécessaires pour montrer à Amazon qu’il peut vous faire confiance. Ensuite, vous aurez accès aux liens et donc aux commissions.
Le pourcentage que vous toucherez sur les ventes dépend de la catégorie du produit. Amazon fonctionne également comme ça pour les frais de vente. La commission la plus haute est de 12 % et concerne les produits de mode (secteur le plus concurrentiel). Si vous dépassez un certain pallier de recettes, votre pourcentage augmente. Par exemple, pour la mode, la commission est de 10 % mais passe à 12 au-dessus de 7500 € de recettes directes.
Malgré le très large choix de produits pour les affiliés et la crédibilité d’Amazon, il y a quelques défauts sur leur programme. En effet, par rapport à d’autres, les pourcentages restent assez faibles. La durée de vie des cookies est également problématique puisqu’elle se limite à 24 heures. C’est le gros point faible puisque cela insinue que si l’achat n’est pas réalisé durant cette période, Amazon ne vous prend plus en compte.
Il est tout à fait possible d’intégrer Amazon dans Shopify. Cela peut s’avérer être une solution pertinente faire profiter votre site e-commerce de quelques-uns des avantages d’Amazon. En effet, vendre sur Amazon avec Shopify vous permet de profiter des stocks, du système de paiement, de la gestion des remboursements, de la logistique dans sa globalité, et de la visibilité offert par le géant américain, tout en ayant votre propre site internet indépendant.
il existe différentes manières de connecter nos 2 plateformes entre elles. Tout d’abord, on peut se doter d’un plugin sur le Shopify App Store, comme « Amazon by Codisto ». Cela permet d’intégrer à votre site les produits que vous souhaitez, avec les différentes informations qui y sont liées. Cela connecte également les informations de vos commandes à votre site. L’extension dispose d’un essai gratuit d’un mois, d’une version gratuite limitée à 50 commandes par mois, puis différents forfaits de 19 à 99 $ mensuels.
L’autre solution serait de connecter une API Amazon à votre Shopify avec une extension de gestion de flux. Cela peut vous permettre notamment d’envoyer votre catalogue Shopify vers Amazon, de gérer les commandes et les lites de produits.
Vendre sur Amazon implique de respecter certaines conditions et de suivre les règles du géant du e-commerce :
Évidemment, profiter du service d’Amazon pour vendre ses produits n’est pas gratuit, ce serait trop beau ! Il y a forcément différents frais à prendre en compte pour faire fonctionner la plateforme et toute la logistique liée à celle-ci. En tout, sur le pourcentage qu’Amazon va te prendre, il y a 4 coûts, qui sont variables, à prendre en compte. C’est logiquement un facteur qui va influer sur la rentabilité de la vente de vos produits sur le site américain.
Non, on ne peut pas vendre gratuitement et librement sur Amazon. Peu importe le plan que vous choisirez, vous serez toujours exposer à des frais sur les ventes, l’expédition, et le forfait vendeur.
Si vous êtes une entreprise c’est quelque chose qui devrait aller très vite. Comme vous l’avez compris, si vous avez des objectifs de business un minimum ambitieux, vous devez prendre l’abonnement mensuel Professionnel pour vendre vos produits en toute sérénité.
On ne se lance pas comme ça du jour au lendemain sans y réfléchir au préalable. Il faut déjà savoir comment Amazon s’intègre dans votre stratégie commerciale globale d’entreprise. Il faut définir des objectifs, des attentes par rapport à la plateforme, essayer d’anticiper ce qu’elle peut vous apporter et vous rapporter, en termes de revenus, mais aussi de visibilité. Il faut aussi être au clair sur la stratégie de prix, par rapport à vos concurrents et à votre marché. Il faut bien réfléchir à la rentabilité du projet. Au vu des différents frais, mais aussi de la TVA, vous devez faire attention à assurer un modèle de vente rentable et sain pour votre entreprise.
Amazon Seller Central est l’interface destinée aux professionnels qui vendent sur la plateforme. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez gérer tout de A à Z : les stocks, les prix, le service client, votre liste de produits, mais aussi communiquer avec vos clients. Il convient donc de créer ce compte vendeur pour commencer à vendre vos produits sur le site. Il n’y a rien de très compliqué pour créer ce compte, il faut juste renseigner l’adresse mail pro, la carte à débiter, un compte pour les paiements, une pièce d’identité, un numéro de téléphone et les informations d’enregistrement de l’entreprise.
On y est ! C’est le moment d’ajouter vos produits sur Amazon. Sur l’interface de Seller Central, il vous suffit d’aller dans le petit onglet « Stock » et de cliquer sur « ajouter un produit« . A ce moment-là, sélectionnez « créer une nouvelle liste de produits ». Choisissez ensuite la catégorie du produit. Cela peut être assez fastidieux étant donné le nombre énorme de catégories et sous-catégories disponibles sur Amazon.
Maintenant, renseignez toutes les informations liées à votre produit : son nom, son fabriquant, le nom du modèle, la quantité dans un emballage, la couleur, la taille, le nom de marque, et quelques infos plus techniques comme l’exemption GTIN ou le type de GTIN.
Après avoir défini ces informations vitales, vous pouvez passer donc l’onglet situé juste à droite au paramétrage des variantes de votre produit. Pour que celui-ci apparaisse, il faut avoir choisi un thème de variation (dernière question des informations de base). Il peut s’agir de la couleur, de la taille, de la quantité, du matériau, etc… ou même de plusieurs critères combinés. Donc, une fois rendu dans ce nouvel onglet, renseignez juste le nom des différentes variantes qui seront disponibles en vente. Ensuite, il faut la matrice de variations, avec pas mal d’informations telles que le prix, la quantité, quand seront-elles vendues, etc…
L’étape suivante est de fournir les différentes informations qui seront visibles par nos chers internautes lorsqu’ils navigueront sur Amazon. Il faut, pour cela, vous balader dans les différents onglets à votre disposition. Vous retrouverez notamment les images (minimum 1000×1000), les descriptions du produit et les mots clés ciblés.
Une fois que tout est bon et que vous estimez que tout est prêt à être publié, clique zsur « sauvegarder et terminer », en bas de l’écran.
Eh oui, avant de publier, vous devez quand même bien faire attention à l’optimisation de vos fiches produit. Amazon est avant tout un moteur de recherche, qu’il convient de satisfaire pour être bien référencé. Les principes de base du SEO fonctionnent tout à fait avec Amazon. Les conseils pour bien vendre sur Amazon ci-dessous vont vous expliquer plus en détail comment bien optimiser les différentes facettes de votre compte comme un pro ! Mais, pour résumer, il faut essayer de trouver l’équilibre entre l’optimisation des mots clés et le côté humain.
Vendre des produits en ligne, c’est bien, mais il faut prendre le temps de les envoyer à vos clients. Amazon vous propose alors 2 manières de procéder :
Il y a des astuces à appliquer pour optimiser sa présence sur Amazon et donc son nombre de ventes. En effet, Amazon fonctionne un peu comme un moteur de recherche. Il convient donc d’optimiser le SEO pour être référencé du mieux possible dans les résultats de recherche. Ensuite, il y a aussi des questions d’image, de rédaction ou encore de stratégie de prix.
Si vous avez déjà utilisé le référencement naturel, vous savez probablement comment faire une recherche de mots-clés. Avec le référencement Amazon, la recherche de mots-clés a des qualités similaires au référencement classique, comme sur Google par exemple, mais avec quelques caractéristiques plus axées sur le côté « acheteur ».
Tout comme le référencement « traditionnel », vous avez tout intérêt à prêter attention aux mots-clés à longue traîne. Il s’agit d’expressions qui contiennent trois mots ou plus. Lorsque les gens recherchent des produits sur Amazon, ils utilisent généralement des mots-clés à longue traîne pour trouver des produits précis. C’est une notion importante en SEO, puisque que cela permet d’attirer une audience beaucoup plus précise et ciblée. Dans ce cas-ci, cela augmente le pourcentage de chance que la personne passe à l’achat.
Il est important que vous vous concentriez sur tous les mots-clés pertinents. Ce serait dommage de passer à côté de prospects potentiels parce que vous n’avez pas inclus certains mots clés dans vos listes de produits Amazon.
Pour vous aider à déterminer les bons mots-clés à utiliser dans votre campagne de référencement Amazon, vous pouvez par exemple utiliser des outils gratuits ou non comme Sonar, AMZ Tracker ou MerchantWords. Il s’agit d’outils de référencement qui se concentrent spécifiquement sur les mots-clés que les gens utilisent sur Amazon. Il vous aide à voir le volume de recherche (ou une estimation) pour chaque mot clé, ce qui vous permet de les classer par ordre de priorité dans votre campagne de référencement Amazon.
Une fois que vos mots clés sont bien définis, vous devez les intégrer dans vos listes produits. Il faut les utiliser dans des endroits comme les titres et les descriptions des produits. Cela aidera vos produits à apparaître dans les résultats de recherche pour ces mots clés. Mais attention, ce n’est pas tout ! Il n’y a pas que les mots clés qui vont vous faire monter.
Les avis clients sont un élément crucial de toute entreprise. Sur Amazon, c’est un point encore plus important. Ils peuvent clairement être la raison pour laquelle une personne achète vos produits ou décide de passer son tour et d’aller voir vos concurrents. Il est important que vous gèrez les avis sur les produits pour aider à améliorer votre campagne de référencement Amazon.
Dans la plupart des cas, les produits figurant en tête des résultats de recherche d’Amazon ont généralement quatre étoiles ou plus. Ce sont des produits qui ont d’excellentes critiques et que les gens apprécient. Et c’est logique ! La meilleure manière d’obtenir de bons retours de la part des clients, c’est déjà de vendre des produits qualitatifs, qui répondent aux attentes. Etre au point sur l’aspect logistique et le prix est aussi quelque chose qui peut peser dans la balance, bien sûr.
Lorsque vos clients laisse des commentaires, il y a de fortes chances qu’il y ait des avis négatifs parmi. Même si vos produits sont tops, il y en a forcément un au bout d’un moment qui aura un problème à la livraison, ou un modèle défectueux. C’est quelque chose qui arrive, ce n’est pas la fin du monde en soit. Dans le cadre de la gestion de vos avis, vous devez prendre le temps de (bien) répondre à ces avis négatifs. Cela vous évitera de dissuader de futurs clients et montrera votre réactivité et le fait que la marque écoute ses mauvais retours.
Votre réponse aux avis négatifs permet aux gens de voir comment vous gèrez la négativité. Vous pouvez par exemple proposer de remplacer les produits cassés ou endommagés, répondre aux questions, cela encourage potentiellement davantage de personnes à acheter vos produits. Ils auront l’assurance que votre entreprise prend les problèmes au sérieux et que, s’ils ont un problème avec vos produits, il y a une réaction et une prise en charge.
Cela conduira sur le long terme à davantage de conversions et d’avis positifs. Vous serez donc logiquement mieux classé dans les résultats de recherche d’Amazon.
La façon dont vous mettez en forme votre titre aura une incidence sur votre position dans les résultats de recherche. Il est important que vous intègrez tous les éléments essentiels dans votre titre. Optimiser le titre n’est pas une option !
Le titre doit non seulement être optimisé pour le SEO, mais aussi pour le CTR (taux de clics). C’est-à-dire qu’il doit plaire au moteur de recherche d’Amazon en répondant aux requêtes et aux utilisateurs en leur donnant envie de cliquer.
Lorsque vous optimisez votre titre, vous devez placer le mot-clé le plus pertinent en premier. Ainsi, les internautes verront toujours votre mot-clé le plus important, quelle que soit la longueur du titre dans les résultats de recherche. Cela permet également d’être mieux référencé sur la requête en question.
Voici la manière la plus logique d’écrire votre titre :
Marque – Produit – Caractéristique 1 – Caractéristique 2 – Caractéristique 3
Il s’agit d’une règle générale pour ordonner votre titre. Ces catégories s’appliquent à la majorité des produits. L’ordre de votre titre a un impact sur la façon dont votre public trouve vos annonces, il est donc important que vous respectiez l’ordre approprié.
En termes de longueur, l’idéal est de 200 caractères pour la version desktop et de 60 pour les mobiles. L’usage est de séparer les différentes catégories par des « -« , des « | » ou même des virgules. Mettre des majuscules à chaque début de mots peut potentiellement booster le CTR. Il faut absolument éviter d’intégrer le prix, une promotion et des symboles (« € », « ? », etc), tout comme il ne faut pas tous mettre en majuscules ou tout mettre en minuscule.
Il ne faut aussi pas oublier qu’Amazon prendra 5 mots au hasard dans votre titre pour les intégrer à l’URL de la page produit.
Les photos jouent un rôle essentiel dans le processus d’achat. Qui n’a jamais été agacé d’une marque qui ne proposait que des photos peu claires sur une boutique en ligne ? Les internautes ont besoin de voir les produits sous différents angles pour se faire une idée plus précise de leur apparence. Il s’agit d’un élément clé qui permet d’instaurer un climat de confiance avec votre public, d’autant plus qu’il ne peut pas voir physiquement le produit en face de lui (évidemment).
Amazon vous encourage à utiliser des images de produits d’une taille supérieure à 1000×1000 pixels. En effet, le site dispose d’une fonction de zoom qui permet aux utilisateurs d’agrandir une image lorsqu’elle est supérieure à cette dimension. Si vous voulez offrir une expérience plus positive à votre public, vous devez utiliser des images qui sont plus grandes que la dimension indiquée précédemment.
La possibilité de zoomer peut potentiellement augmenter les ventes de votre entreprise. Les internautes peuvent examiner vos produits de manière plus approfondie et se faire une meilleure idée de leur apparence. Cela devient encore plus bénéfique lorsque vous publiez plusieurs photos sous des angles différents où le public peut utiliser les différentes fonctions de zoom.
En réalité, l’ajout d’images zoomables n’a pas d’impact direct sur votre référencement Amazon, mais il améliore le taux de conversion. Et vous vous en doutes, lorsque vous faites plus de conversions, vous améliorez le classement de votre produit. Cela peut également vous aider à obtenir plus d’avis, ce qui a également un impact positif sur les performances.
Le prix est évidemment un facteur important pour les consommateurs. Ils veulent obtenir le meilleur produit pour le moins cher possible. Lorsque vous mettez votre produit en vente sur Amazon, il est conseillé d’examiner les prix pratiqués par la concurrence.
Si vous vendez votre produit à 70 € et que tous vos concurrents proposent un produit similaire avec la même valeur ajoutée pour 20 – 30 €, votre campagne de référencement sur Amazon n’en sera pas facilitée et les gens n’achèteront pas. En fait, votre liste de produits ne sera pas classée car elle est trop chère. Votre public choisira un produit moins cher avec les mêmes qualités qui répondra à ses besoins.
Pour avoir des listes compétitives, vous devez voir comment vos concurrents fixent le prix de produits similaires aux vôtres. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée du prix de votre produit et à voir si votre produit peut même rivaliser avec la concurrence.
Lorsque vous publiez un produit, vous avez probablement beaucoup de choses à dire à son sujet, en tout cas, ce serait mieux. Ce que vous voulez, c’est convaincre votre audience des avantages de votre produits pour elle et par rapport à ceux de la concurrence. Pour ce faire, il est important que vous décomposez les informations de manière à ce qu’elles soient faciles à lire et à comprendre pour votre public.
La meilleure façon d’y parvenir est de décomposer vos descriptions détaillées de produits en puces. C’est un moyen facile pour vos lecteurs d’assimiler les informations. Les gens aiment que les informations soient concises et simples à lire.
Les produits comportant des puces ont également tendance à mieux convertir. Les gens lisent davantage les informations et se sentent mieux informés pour acheter. Cela contribue donc aussi à améliorer ton SEO sur Amazon, car vous allez créer plus de conversions.
Pour déterminer quel produit est intéressant à vendre sur Amazon, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il est primordial de choisir un produit qui dispose d’un certain volume de recherche et une demande sur la plateforme. Pour le trouvez, faites une étude de marché et utiliser des outils comme Google Trends peut aider à identifier les tendances et les produits populaires.
Il est également essentiel d’examiner la concurrence dans la catégorie de produit choisie. Un marché saturé peut rendre difficile la vente de votre produit. À l’inverse, une faible concurrence peut indiquer une opportunité de niche.
Trouver le bon produit est une étape cruciale, mais ce n’est que le début de votre aventure de vente sur Amazon.
Il existe plusieurs sites qui permettent de calculer son chiffre d’affaires et sa rentabilité sur Amazon. Voici quelques-uns des plus populaires :
Le choix du site dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous débutez, la calculatrice des recettes Amazon est un bon point de départ. Si vous avez besoin d’un outil plus complet, vous pouvez opter pour un outil payant.
Sinon, voici les formules de calcul du chiffre d’affaires et de la rentabilité sur Amazon :
Ces formules sont des approximations. Le chiffre d’affaires et la rentabilité réels peuvent varier en fonction de divers facteurs, tels que les taux de conversion, les remboursements et les retours.
Vendre ses produits sur Amazon peut être une opportunité à saisir pour votre entreprise. Visibilité, réputation, évolutivité, le FBA, Il y a beaucoup de choses qui jouent en la faveur du géant américain. Néanmoins, il faut s’informer pour être au courant des différentes optimisations à mettre en place, ainsi que des frais qui peuvent facilement décollés.
Vous vendez des produits sur Amazon ? N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience en commentaire juste en dessous ou sur nos réseaux sociaux ! 😉
Avant de se quitter…
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je suis djibril , je suis Togolais je vis au Togo. Puis je vendre sur amazon en tant que particulier?si oui,quel est le processus?