Déléguer ta logistique à Amazon ou la gérer en interne ? Découvre quelle solution te convient le mieux entre Amazon FBA et FBM.
Déléguer ta logistique à Amazon ou la gérer en interne ? Découvre quelle solution te convient le mieux entre Amazon FBA et FBM.
Il faut bien prendre conscience qu’il existe 2 manières de vendre sur Amazon : FBA ou FBM. En ce qui concerne FBA, il s’agit tout simplement de l’acronyme de « Fullfilled by Amazon« , ce qui donne en français « expédié par Amazon ». Quand tu vends en FBA, cela signifie tout simplement que tu confies toute la logistique de ton commerce à Amazon.
En d’autres termes, au lieu de prendre un entrepôt, des employés et un transporteur pour gérer ton stock et les expéditions, tu envoies tout à Amazon et ces derniers s’occupent de tout.
Amazon réceptionne tes produits et les traite dans ces centres de distribution. Étant donné que ces centres centralisent les traitements de logistique de centaines de vendeurs, les frais sont évidemment réduits.
En fait, quand on explique de cette manière le fonctionnement d’Amazon FBA, on peut penser que c’est la meilleure solution possible pour limiter ses frais et déléguer sa gestion. Nous verrons par la suite que malgré les énormes avantages fournis par cette solution, il y a quelques subtilités à saisir, qui nuancent légèrement le tableau.
Le premier avantage d’Amazon FBA se fait ressentir plutôt sur les clients (et indirectement sur ton entreprise). En effet, si Amazon s’occupe de la logistique à ta place, c’est lui qui va gérer et définir les frais de livraison associés à tes produits. Comme on le disait, le coût de gestion d’un centre logistique est moins cher par produit s’il traite des milliers de produits. Amazon peut ainsi se permettre de proposer des tarifs d’expédition plus avantageux aux clients que si tu traitais toi-même la logistique. C’est d’autant plus vrai si tu ne vends pas des milliers de produits.
De plus, sur FBA, tes produits seront éligibles à la livraison gratuite, c’est un avantage indéniable. De nombreux clients recherchent à profiter d’une livraison gratuite. C’est quelque chose de difficile voir impossible à mettre en place si tu vends et / ou expédies tes produits toi-même.
Quelque chose d’important à considérer si tu souhaites te lancer sur Amazon avec FBA est, comme on le disait, que tu seras éligible à la livraison en 2 jours avec Amazon Prime. Grâce à cela, tu auras la petite icône qui montre cette éligibilité à côté de tes produits. C’est un élément à ne pas négliger puisqu’il peut avoir une influence sur ton taux de conversion. Les internautes accordent plus de confiance à ces produits, tu faciliteras donc tes ventes.
En plus de cette icône, tu offres toutes les fonctionnalités de Prime à tes clients avec notamment la livraison en moins de 48 heures, un service client et des retours facilités.
Que ce soit pour tes clients, ou pour ton entreprise, Amazon te donne une autre raison de choisir FBA : la gestion des retours. En effet, comme on l’a expliqué au début, avec FBA, Amazon se charge de gérer toute la logistique de tes produits. Et cela comprend aussi les retours de produits.
Pour tes clients, c’est un réel plus puisqu’ils n’auront qu’à passer par la plateforme de retours d’Amazon pour retourner les produits s’il y a un problème. En passant par Amazon, il y a de fortes chances que leur expérience soit positive et qu’ils n’aient pas de problème à racheter tes produits.
Pour ton entreprise, c’est un réel soulagement de ne pas avoir à se soucier des retours. C’est une tâche peu intéressante à gérer et qui peut jouer en ta défaveur si ce n’est pas parfaitement effectué. Autrement dit, tu limites les risques en confiant la gestion des retours à Amazon.
En plus de la gestion des retours, Amazon agit également comme un vrai service client. Si tes clients ont un souci quelconque avec les produits, ils peuvent appeler ou contacter le service client d’Amazon. Le service reste limité puisqu’ils n’ont pas la connaissance approfondie du produit que ton entreprise pourrait avoir. Néanmoins, tu te décharges de cette tâche chronophage et difficile à résoudre en interne.
On a vu que FBA pouvait proposer de nombreux avantages pour ta logistique, tes ventes, et donc ton entreprise indirectement. Néanmoins, il y a des éléments négatifs à bien prendre en compte pour aiguiller ton choix et agir en connaissance de cause.
Le plus gros problème d’Amazon FBA est tout simplement le prix qu’il coûte. En vendant avec FBA, tu subiras un certain nombre de taxes et de frais sur tes ventes, qui peuvent en refroidir plus d’un. En effet, même si Amazon te donne les clés pour vendre en plus grande quantité et à plus grande échelle, ta marge bénéficiaire sur chacun des produits sera en partie rogné par ces frais.
Le principe d’Amazon est simple : c’est un marketplace. C’est une sorte de marché en ligne, sur laquelle de nombreux commerçants proposent leurs produits, en échange d’un « loyer ». Ce « loyer » se traduit sur Amazon par un abonnement : c’est le premier frais à prendre en compte lorsque tu vends sur Amazon. Pour un vendeur professionnel qui vend plus de 40 articles par mois, il faudra compter 39 € par mois hors TVA. Si tu vends en grande quantité, ce n’est pas le frais le plus dérangeant.
Mais, en plus de ce « loyer », il faut prendre en compte tous les frais de vente auxquels tu vas être exposé.
Pour optimiser ces frais, notamment de stockage, il est important de bien gérer ton envoi aux centres Amazon. Il peut être difficile de traiter cette « pré-logistique » d’envoi à Amazon. Il est difficile de planifier tout cela dans le temps et d’un point de vue financier.
Un autre problème que tu pourrais rencontrer est la concurrence. En effet, même si FBA te donne de gros avantages, avec la livraison rapide, les frais de livraison moins chers pour les clients, ou autre, la concurrence est de plus en plus importante à ce petit jeu.
La concurrence est commune aux vendeurs FBA et FBM mais ce qu’on essaye de faire comprendre est que FBA n’aurait peut-être pas cet avantage concurrentiel éternellement.
À l’inverse d’Amazon FBA, le système FBM signifie « Fulfilled by Merchant », soit en français « expédié par le vendeur ». Il s’agit tout simplement du système opposé à FBA. Concrètement, cela veut dire que tu t’occupes toi-même de la logistique de tes produits, tout en profitant du site d’Amazon pour vendre tes produits.
Sur FBA, tu profites du marketplace Amazon et tu lui délègues toute la logistique. Avec FBM, tu profites du marketplace Amazon, et c’est tout.
Un des gros avantages de FBM est quand même que tu as la main sur tout. Tout est géré de la manière que tu as choisi. En d’autres termes, c’est un moyen plus flexible de s’occuper de ses ventes. Tu choisis ton transporteur, tes colis, ta politique de retours, ton service client, etc… Alors que si tu passes par FBA, tu es complètement dépendant des méthodes mises en place par Amazon.
Ce constat s’applique également au suivi des ventes et des articles. Avec FBA, lorsque tu envoies tes articles dans les centres de distribution, le suivi est relativement limité par la suite. Là, avec FBM, tu as la main sur tout du début à la fin, donc tu peux réagir directement en cas de problème.
Comme on l’a dit, quand tu gères l’expédition de tes produits, tu choisis tout du début à la fin. Cela concerne également le colis. Quand tu laisses Amazon s’occuper de ta logistique, il utilise ses propres cartons. Tu ne peux pas les personnaliser et cela complique la tâche pour imposer une certaine image de marque aux yeux de tes acheteurs. Sur FBA, tu partages l’image de marque d’Amazon mais pas la tienne. Si tu souhaites développer ta visibilité et imposer une marque forte, il est beaucoup plus intéressant de passer par FBM, pour ne pas négliger le packaging.
On l’a vu au travers des points faibles d’Amazon FBA, le nombre de frais soumis pour vendre et gérer sa logistique à Amazon est assez affolant. La majorité des frais ont une raison logique même s’ils font un peu mal au vu du bénéfice qu’ils font. La vraie question qu’on peut se poser à ce sujet : serait-ce moins cher si je gérais moi-même la logistique ?
En réalité, difficile de faire une généralité. Mais, dans la majorité des cas, pour les petits et moyens vendeurs, cela coûtera plus cher de tout gérer en interne. Néanmoins, si la logistique est opérée en interne, tu as la main sur tous les processus et tu ne payes pas de frais opaques. Tu sais à quoi sert tout l’argent que tu dépenses.
Même si diriger les processus de logistique peut être avantageux pour avoir la main sur tout, cela reste un inconvénient comparé à ce qu’offre Amazon FBA. Avec FBM, la gestion du service client, des retours, des livraisons, est dépendante de toi. Outre le prix, c’est un temps conséquent à accorder. Tu seras responsable de toute l’organisation et chaque erreur te coûtera potentiellement de l’argent ou des clients.
En utilisant FBM, tes articles ne seront pas éligibles à la livraison avec Prime. Sur Amazon, la concurrence est très élevée et le choix des clients peut se jouer sur ce genre de détail. L’éligibilité Prime permet une livraison plus rapide et donne plus de crédibilité au produit. En FBM, tu n’auras pas cet avantage.
Imagine que, à produit équivalent, ton concurrent qui vend en FBA puisse livrer sous 2 jours, alors que tu annonces entre 3 et 5 jours. La différence n’est pas énorme et pourtant une bonne partie des clients y est sensible.
Autre situation : un problème de livraison. Si Amazon se charge de la livraison, tu n’es pas responsable d’éventuels soucis. Si tu vends en FBM et qu’il y a un problème de livraison, c’est directement sur toi que cela va se répercuter. Autrement dit, tu as plus de chances de recevoir de mauvais avis clients. Ces mauvais avis ont une répercussion non seulement sur le taux de conversion des clients mais aussi sur ton référencement dans Amazon.
Tout d’abord, le meilleur conseil que l’on pourrait donner est de tester les 2 méthodes. Comme en marketing, faire de l’A/B testing te permettra de voir quelle est la méthode qui fonctionne le mieux pour toi. Certains vont préférer la liberté de FBM, d’autres la tranquillité de FBA. En plus, tu peux combiner les 2 en même temps donc pourquoi se priver ? C’est clairement la meilleure méthode pour comprendre.
Sinon, tu peux aussi passer par le calculateur FBA. Il s’agit d’un outil qui te permet de voir à combien vont s’élever les frais pour tes produits. Essaye de faire la même estimation pour des produits où tu gères toi-même la logistique et compare.
Il y a tout de même des situations où il est clair qu’il faut privilégier une solution plus qu’une autre. Par exemple, si tu veux développer une image de marque solide, il faudra utiliser FBM. Même chose si tu vends des produits dangereux, de grande taille et qui ont besoin d’un emballage particulier. Si tu vends des produits qui s’écoulent peu, et qui seraient susceptibles de rester longtemps dans les centres de distribution, tourne-toi vers FBM. Si tu vends en très grande quantité et que tu possèdes en conséquence de gros moyens logistiques, FBM est plus rentable.
Sinon, FBA est la solution à privilégier pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de s’occuper de la logistique. FBA peut convenir dans tous les cas, mais la rentabilité ne sera pas toujours optimale (comme dans les situations que nous avons décrites dans le paragraphe précédent).
Tu connais maintenant les points qui diffèrent entre Amazon FBA et FBM, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Nous espérons t’avoir éclairé sur ces 2 manières de vendre sur Amazon. Si tu as une expérience avec Amazon FBA ou FBM, n’hésite pas à la partager dans les commentaires.
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