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Quels sont les nouveaux profils d’acheteur en ligne ? [Infographie]

Selon Rakuten Marketing, le discounter, le luxe addict, l’impulsif et le flaneur nomade seraient les 4 nouveaux profils d’acheteur en ligne que tout E-commerce doit savoir cibler et attirer.

Rakuten Marketing, entreprise spécialisée dans le reciblage, a conduit une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes sur internet et dans la vie de tous les jours. Ciblée sur les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du voyage, l’étude a été conduite en s’intéressant aux acheteurs de 4 marchés : la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Australie.

Avec chacuns leurs spécificités, ces 4 profils d’acheteur identifiés ne se résument désormais plus à de simples critères sociodémographiques comme l’âge, le sexe ou le métier de l’acheteur.

Le profil d’acheteur #1 : le « Discounteur », à l’affût des meilleures affaires

  • Les marques et E-commerçants sont plus à même de capter ce type d’acheteur au moment des grands pics de vente (Noël, Soldes, Black Friday, …)
  • Le mois de Novembre est le meilleur mois pour cibler ce type de profil d’acheteur
  • Même si ces acheteurs ont tendance à acheter légèrement plus après 19h, ils sont à l’affût des bonnes affaires toute la journée
  • Ces shoppers plus réfléchis sont les plus actifs sur les appareils de bureau (PC portable, PC fixe)

Le profil d’acheteur #2 Le « Luxe Addict », accro aux marques

  • Bénéficiant d’un pouvoir d’achat bien supérieur aux Discounteurs, les habitudes d’achat des Luxe Addict ne sont pas liées au pic commercial des ventes de fin d’année
  • Ce profil d’acheteur est sensible à la possibilité de toucher et sentir les produits en magasin : une stratégie de communication web-to-store est donc la plus adaptée à ce profil
  • Si moins de 1 % des Luxe Addicts ont pour habitude d’effectuer leurs achats en ligne, lorsque des commandes sont effectuées, les montants engagés sont importants.

Le profil d’acheteur #3 : l’« Impulsif », l’acheteur au premier regard

  • Ce profil d’acheteur Impulsif est peu connu pour être fidèle à une marque
  • L’impulsif est un acheteur très sensible aux programmes de fidélité
  • Bien qu’impulsif dans sa démarche d’achat, ce profil a tendance à consulter de nombreux sites avant de passer à l’achat.

Le profil d’acheteur #4 : le « Flâneur nomade », résolument connecté

  • Ce profil d’acheteur peut se décider très rapidement, même pour des achats importants comme un billet d’avion. Il n’est pas rare, pour ce type de profil, qu’une conversion ait lieu moins de 13H après la recherche d’information.
  • Le Flâneur nomade a tendance à entrer dans une démarche d’achat après le travail, à partir de 20h
  • Ce type d’acheteur est très connecté et n’hésite pas à passer commande depuis des terminaux mobiles (smartphones et/ou tablettes)

Voici l’infographie complète réalisée par Rakuten Marketing :

infographie profils acheteurs 2017

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