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Quels sont les nouveaux profils d’acheteur en ligne ? [Infographie]

profils d'acheteurs

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Selon Rakuten Marketing, le discounter, le luxe addict, l’impulsif et le flaneur nomade seraient les 4 nouveaux profils d’acheteur en ligne que tout E-commerce doit savoir cibler et attirer.

Rakuten Marketing, entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le reciblage, a conduit une Ă©tude pour dĂ©crypter les profils des acheteurs modernes sur internet et dans la vie de tous les jours. CiblĂ©e sur les secteurs de la mode, du luxe, de la beautĂ© et du voyage, l’étude a Ă©tĂ© conduite en s’intĂ©ressant aux acheteurs de 4 marchĂ©s : la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Australie.

Avec chacuns leurs spĂ©cificitĂ©s, ces 4 profils d’acheteur identifiĂ©s ne se rĂ©sument dĂ©sormais plus Ă  de simples critĂšres sociodĂ©mographiques comme l’ñge, le sexe ou le mĂ©tier de l’acheteur.

Le profil d’acheteur #1 : le « Discounteur », Ă  l’affĂ»t des meilleures affaires

  • Les marques et E-commerçants sont plus Ă  mĂȘme de capter ce type d’acheteur au moment des grands pics de vente (NoĂ«l, Soldes, Black Friday, 
)
  • Le mois de Novembre est le meilleur mois pour cibler ce type de profil d’acheteur
  • MĂȘme si ces acheteurs ont tendance Ă  acheter lĂ©gĂšrement plus aprĂšs 19h, ils sont Ă  l’affĂ»t des bonnes affaires toute la journĂ©e
  • Ces shoppers plus rĂ©flĂ©chis sont les plus actifs sur les appareils de bureau (PC portable, PC fixe)

Le profil d’acheteur #2 Le « Luxe Addict », accro aux marques

  • BĂ©nĂ©ficiant d’un pouvoir d’achat bien supĂ©rieur aux Discounteurs, les habitudes d’achat des Luxe Addict ne sont pas liĂ©es au pic commercial des ventes de fin d’annĂ©e
  • Ce profil d’acheteur est sensible Ă  la possibilitĂ© de toucher et sentir les produits en magasin : une stratĂ©gie de communication web-to-store est donc la plus adaptĂ©e Ă  ce profil
  • Si moins de 1 % des Luxe Addicts ont pour habitude d’effectuer leurs achats en ligne, lorsque des commandes sont effectuĂ©es, les montants engagĂ©s sont importants.

Le profil d’acheteur #3 : l’« Impulsif », l’acheteur au premier regard

  • Ce profil d’acheteur Impulsif est peu connu pour ĂȘtre fidĂšle Ă  une marque
  • L’impulsif est un acheteur trĂšs sensible aux programmes de fidĂ©litĂ©
  • Bien qu’impulsif dans sa dĂ©marche d’achat, ce profil a tendance Ă  consulter de nombreux sites avant de passer Ă  l’achat.

Le profil d’acheteur #4 : le « FlĂąneur nomade », rĂ©solument connectĂ©

  • Ce profil d’acheteur peut se dĂ©cider trĂšs rapidement, mĂȘme pour des achats importants comme un billet d’avion. Il n’est pas rare, pour ce type de profil, qu’une conversion ait lieu moins de 13H aprĂšs la recherche d’information.
  • Le FlĂąneur nomade a tendance Ă  entrer dans une dĂ©marche d’achat aprĂšs le travail, Ă  partir de 20h
  • Ce type d’acheteur est trĂšs connectĂ© et n’hĂ©site pas Ă  passer commande depuis des terminaux mobiles (smartphones et/ou tablettes)

Voici l’infographie complĂšte rĂ©alisĂ©e par Rakuten Marketing :

infographie profils acheteurs 2017

Quels sont les nouveaux profils d’acheteur en ligne ? [Infographie]
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