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Le responsive retail : chiffres clés et infographie !

Les responsive retail est une expression issue de l’Observatoire Société et Consommation (Obsco), il désigne la mutation engagée des commerces et modes de consommation à mi-chemin entre internet et le brick and mortar. Cette infographie nous présente les principaux chiffres clés de cette tendance récente de responsive retail.

Le responsive retail, c’est avant tout s’adapter aux nouveaux comportements d’achats des Français, qui utilisent de plus en plus leur smartphone dans les magasins, que ce soit pour comparer les prix affichés ou même acheter moins cher chez un concurrent pure player ou non. Les responsive retail, c’est aussi mieux s’adapter aux besoins et aux exigences de ses clients, qui recherchent toujours plus de personnalisation de leur expérience.

Voici l’infographie complète sur le responsive retail réalisée à l’occasion de Paris Retail Week :

Responsive Retail Infographie

Les chiffres clés du responsive retail en France en 2015 :

99% des consommateurs estiment que le prix est un critère important dans l’acte d’achat. Pour 77% des consommateurs avec des revenus inférieurs à 2500 euros par mois, le prix est un facteur très important. Pour les consommateurs avec des revenus plus élevés, supérieurs à 6500 euros par mois, le prix est moins important, seuls 47% d’entre eux l’estiment comme très important dans le processus d’achat.

86% des consommateurs estiment que la disponibilité des produits est important pour qu’ils finalisent leur achat. Pour 95% des consommateurs avec des revenus supérieurs à 5000 euros par mois, ce critère devient très important !

70% des consommateurs sont sensibles aux promotions personnalisées envoyées par les entreprises. Que ce soit via des coupons de réduction envoyés lors des anniversaires ou via d’autres promotions ponctuelles personnalisées, les Français, et plus particulièrement les hommes, sont très sensibles à ces démarches.

59% des consommateurs estiment que l’offre de produits personnalisé est important. Les jeunes sont les plus sensibles à cette personnalisation puisque 63% des moins de 35 ans estiment ce critère comme très important contre seulement 50% des 50 – 64 ans.

51% des consommateurs sont sensibles aux services additionnels proposés par les entreprises. Pour les ménages les plus aisés, avec des revenus supérieurs à 5000 euros par mois, ce pourcentage est légèrement plus important, 59% estiment que les services sont très importants.

Chiffres clés : les Français et les délais de livraison :

  • 37% des consommateurs estiment que la possibilité d’être livré en 48H est important pour eux lors de leurs achats en ligne !
  • 32% des e-acheteurs sont eux sensibles à la possibilité d’être livré en seulement 24 heures, après finalisation de la commande.
  • 19% des consommateurs souhaitent au moins pouvoir être livré en 7 jours.
  • Seulement 11% des acheteurs sont sensibles aux livraisons ultra-rapides, en moins de 4 heures.

Le showrooming, une pratique propre au responsive retail qui nuit aux brick and mortar ?

Le showrooming est une pratique qui consiste à aller dans un magasin physique pour tester et visualiser les produits repérés en ligne précédemment pour ensuite les acheter, non pas au magasin, mais directement en ligne.

  • 52% des Français avouent pratiquer le showrooming !
  • 1 personne sur 4 achète son produit chez un concurrent après l’voir repéré chez un Brick and Mortar.
  • 68% des 18-24 ans estiment que le showrooming est une étape importante dans leur décision d’achat.
  • 9% des 18-24 ans reconnaissent avoir commandé en ligne sur un site concurrent du magasin directement avec leur smartphone alors qu’ils pratiquaient le showrooming.
  • 80% des consommateurs avec des revenus inférieurs à 2000 euros ont déjà pratiqué le showrooming.

Méthodologie de l’étude : panel de 1000 personnes interrogées sur un échantillon représentatif de la population Française avec la méthode des quotas.

Source : Ecommerce Paris et Paris Retail Week

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