Vous avez entendu votre chef de projet emailing ou votre chargé d’email marketing vous parler de contacts blacklistés dans votre base email mais vous ne savez pas à quoi cela fait référence ? Cet article va vous expliquer clairement ce qu’est un contact blacklisté.
Qu’est-ce qu’un contact blacklisté en email marketing ?
Un contact ou email blacklisté est concrètement une personne de votre base email qui a été totalement écartée de vos futurs envois pour l’une des quatres raisons suivantes :
- Lors d’une précédente campagne envoyée à l’intégralité de votre base email, un ou plusieurs emails ont généré des hard-bounce (autrement dit, l’email auquel votre campagne a été envoyé n’existe pas ou plus). Dans le cas d’un hard-bounce, de nombreuses solutions emailing comme SendinBlue ou Sarbacane placent directement ces contacts comme blacklistés afin d’optimiser votre taux de délivrabilité.
- Lors d’un emailing précédent, le destinataire de l’email a marqué votre campagne comme « SPAM » depuis sa boite mail.
- Lors d’une précédente campagne, le destinataire s’est désinscrit de votre base email.
- Le contact a été blacklisté manuellement par vous ou l’un de vos collaborateurs.
Si les emails et contacts blacklistés apparaissent toujours dans votre base et différentes listes de contacts, ces derniers ne recevront plus du tout vos emails à partir du moment ou ils passent en statut blacklisté.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]