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Ces 10 Idées Reçues sur l’Emailing sont Fausses !

L’email marketing a évolué, mais les idées reçues persistent. Découvrez les tendances et les astuces qui fonctionnent vraiment en 2024 !

Vous avez l’impression d’être au point sur les informations au sujet de l’emailing ? Mais et si vous vous étiez fait avoir par des idées reçues ? Et si vos croyances étaient en réalité fausses ? Dans cet article, découvrez 10 pensées courantes sur l’email marketing, qui, en réalité, sont fausses. Alors, pensez-vous être incollable sur le sujet ?

Rappel : Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est une stratégie de communication pour envoyer des messages ciblés et personnalisés à leur audience via des courriers électroniques (par mail).

C’est un outil très intéressant dans le domaine du marketing digital, qui offre de nombreux avantages : possibilité de toucher un large public en un seul envoi, de personnaliser les messages en fonction des intérêts et des préférences des destinataires, de mesurer l’efficacité des campagnes grâce à des outils d’analyse , d’établir une communication directe et privilégiée avec les abonnés, etc.

Nous avons écrit de nombreux articles au sujet de l’emailing. En voici quelques-uns si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet :

10 Idées reçues sur l’email marketing

Actualité mail

1. L’emailing n’est plus efficace, car les gens ne lisent plus leurs mails

Certaines personnes pensent que l’email marketing est dépassé et inefficace par rapport aux nouvelles formes de marketing numérique, notamment parce que les utilisateurs ne prêteraient plus attention à leur boite mail et ne liraient plus leurs emails.

Mais c’est faux ! L’email marketing reste l’un des canaux les plus puissants et les plus rentables pour atteindre et engager les audiences et un très grand nombre de personnes continue à consulter régulièrement leurs emails, en particulier si le contenu est attrayant, pertinent et personnalisé.

2. Tous les mails envoyés doivent être rapides à lire (pas de mails trop longs)

Les emails peuvent adopter différentes structures selon leur objectif et leur contenu. Alors que certains nécessitent une approche concise, d’autres requièrent davantage de détails.

La flexibilité de la longueur des emails dépend du message que vous souhaitez transmettre. Lorsque vous proposez un sujet complexe ou une offre particulière, il est préférable d’inclure du contenu supplémentaire afin de maintenir l’intérêt de vos abonnés, qui sont susceptibles de faire défiler la page à la recherche d’informations complémentaires.

Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre la longueur de l’email et la pertinence de son contenu, en veillant à ce que chaque élément contribue à l’objectif de votre communication.

3. Il ne faut pas envoyer trop de mails

L’importance de trouver le bon équilibre entre la fréquence et la qualité des emails dans le marketing digital est un sujet souvent évoqué.

Alors que certains soutiennent que les destinataires sont irrités par une surcharge d’emails, il est important de noter que cette perception n’est pas universelle et il est plus intéressant de se demander si les internautes reçoivent des emails pertinents et correspondant à leurs centres d’intérêt, avant de juger de l’effet de la fréquence d’envoi.

La réaction des internautes face à la quantité de courriels reçus est propre à chacun, et chaque entreprise doit trouver sa propre fréquence d’envoi en fonction de son public cible.

Qu'est-ce que l'emailing ?

4. Il suffit d’envoyer des emails en masse pour réussir

Une idée fausse courante est de croire qu’envoyer un grand nombre d’emails générera automatiquement des résultats. Bien sûr, vous vous en doutez, c’est complètement faux !

La clé du succès de l’email marketing réside dans un mix de plusieurs éléments :

  • La segmentation de la liste d’abonnés
  • La personnalisation du contenu
  • L’envoi d’emails pertinents et ciblés

5. Le meilleur rythme d’envoi est mensuel

L’une des idées reçues les plus répandues en matière d’email marketing concerne la fréquence d’envoi des newsletters. Certaines entreprises continuent de privilégier une approche mensuelle, mais malheureusement, cette stratégie s’est avérée inefficace.

Les clients préfèrent désormais recevoir des mails plus fréquents.

Conseil : vous pouvez opter pour une approche différente en proposant des emails au contenu plus léger et en augmentant la fréquence d’envoi.

6. L’email marketing, c’est du spam

Beaucoup de gens pensent que les emails commerciaux sont intrusifs et indésirables.

Bien que certains emails indésirables existent, le véritable email marketing se concentre sur la création de relations durables avec des personnes qui ont consenti à recevoir vos messages.

Actualité spam

7. Les emails sont uniquement destinés à la promotion des produits

L’email marketing est souvent mal perçu comme étant uniquement axé sur la promotion de produits et services. Mais cette idée reçue ne reflète pas la réalité de cette pratique, car l’email marketing offre bien plus que de simples messages publicitaires.

Il est important de comprendre que l’email marketing va bien au-delà de la simple promotion des produits et services. C’est un outil polyvalent qui permet d’informer, d’éduquer, de fidéliser et de développer une relation de confiance avec les abonnés, renforçant ainsi la présence et la réputation d’une entreprise.

8. Il ne faut surtout pas renvoyer un email 2 fois à la même personne

Envoyer un email en double peut sembler être une mauvaise idée à première vue, mais en réalité, cela peut être une stratégie efficace pour augmenter l’impact de votre message. Cette approche ne requiert (presque) aucun effort tout en offrant un gain de temps précieux à l’expéditeur.

Cette approche permet de donner une seconde chance aux destinataires qui n’ont pas ouvert le premier email, en leur offrant une opportunité supplémentaire de découvrir votre contenu. En variant légèrement le contenu et en changeant l’objet, vous augmentez les chances d’attirer leur attention et de susciter leur intérêt.

Bon à savoir :

  • Il est recommandé d’attendre 48 heures avant d’envoyer le deuxième email.
  • Il est important de modifier légèrement le contenu, que ce soit en changeant le lieu ou l’image, et de modifier l’objet du mail.
  • Il ne faut envoyer le deuxième email qu’aux destinataires qui n’ont pas ouvert le premier.
  • Cette stratégie doit être utilisée avec parcimonie et en respectant les meilleures pratiques de l’email marketing.

Rappelez-vous, l’objectif est d’optimiser l’impact de vos messages sans devenir intrusif ou agressif pour vos destinataires.

9. Si quelques destinataires sont satisfaits, ma mailing liste est efficace

Lors de la phase de test d’une campagne d’emailing, il est essentiel d’avoir un échantillon représentatif des actions que les abonnés de votre liste peuvent effectuer.

En revanche, nous ne pouvons pas vous donner le pourcentage précis d’abonnés à tester, car chaque campagne d’email marketing comporte des variables qui lui sont particulières.

10. Les taux de conversion de l’email marketing sont faibles

Une idée fausse fréquente est que l’email marketing ne génère pas de conversions significatives.

En réalité, une stratégie d’email marketing bien exécutée, avec des contenus pertinents et ciblés, peut conduire à des taux de conversion élevés et à un retour sur investissement positif.

Et voilà, vous connaissez maintenant la vérité sur 10 des principales idées reçues sur le marketing par email. Désormais, c’est à vous de faire les modifications nécessaires dans votre stratégie pour maximiser l’impact de vos campagnes emailing.

Avant de se quitter…

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