Tu es en manque d’inspiration pour tes Newsletters ? Découvre 11 sites de modèles à télécharger gratuitement pour tes Newsletters !
Tu es en manque d’inspiration pour tes Newsletters ? Découvre 11 sites de modèles à télécharger gratuitement pour tes Newsletters !
Accès rapide (Sommaire) :
Logiciel emailing professionnel français reconnu, Sarbacane a développé un outil très utile pour les professionnels en mal d’inspiration pour leurs templates newsletter et emailing : le générateur de templates « Smart Templates ».
Ce générateur proposé en test gratuit sur leur site ne nécessite que deux choses pour pouvoir te proposer des modèles pré-construits en quelques secondes seulement :
Ces modèles optimisés pour la conversion sont créés automatiquement par une IA qui va récupérer les éléments clés du site ajouté : logo, couleurs principales utilisées, comptes réseaux sociaux, …
Une fois générés, ces templates peuvent ensuite être téléchargés et modifiés (après création d’un compte Sarbacane).
Eh oui, Sendinblue propose des modèles gratuits ! Si tu ne connais pas cette plateforme française, c’est bien plus qu’une simple solution d’emailing. En effet, on est plus proche d’un outil marketing tout-en-un pour améliorer tes relations clients et gérer ton entonnoir de vente. Là aussi, tu peux profiter des leurs 75 templates de newsletter en prenant un abonnement gratuit. On verra plus tard qu’il y a d’autres moyens de profiter de modèles gratuits sur Sendinblue. Le forfait gratuit te laisse la possibilité d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour avec un nombre de contacts illimités.
Il y a des chances que tu ne connaisses pas Stripo. Néanmoins, il s’agit d’une des références en termes de plateforme de conception d’emails. Effectivement, leur outil de création de modèles en glisser-déposer associé à leurs modèles sont un excellent moyen de créer la newsletter idéal pour tes clients. Leurs templates sont compatibles avec plus de 60 plateformes d’emailing, dont Mailchimp, HubSpot, MooSend, Sendinblue ou Mailjet.
Le prochain site est Mailchimp, la plateforme de gestion emailing. Inutile de présenter Mailchimp dans son ensemble, il s’agit tout simplement d’un des leaders du marché en France. Mais alors, que propose Mailchimp en termes de templates ? Le logiciel met à ta disposition + de 100 modèles de newsletter, mais aussi d’email marketing. En fait, ils ne te donnent pas de modèles à télécharger, mais leur forfait gratuit te laisse profiter de leurs templates. En dehors de cela, leur plan gratuit te permet de gérer jusqu’à 2000 contacts chaque mois, idéal pour débuter !
Chamaileon est une plateforme similaire à Stripo, que nous avons vu précédemment. C’est-à-dire qu’elle propose non seulement des modèles de newsletters ou d’email marketing, mais aussi un outil de création plutôt intuitif pour les personnaliser. La différence avec Stripo, c’est le nombre d’intégrations possibles, beaucoup plus réduits. On en compte une quinzaine, parmi lesquelles on retrouve notamment MailChimp, AWeber ou Active Campaign.
Canva est l’outil graphique le plus accessible à tous. Énormément de personnes l’utilisent au quotidien dans le domaine du digital, tant il est pratique. Sache qu’en plus de tout ce qu’il te permet déjà de créer, tu peux aussi mettre sur pied des newsletters avec Canva. La plateforme te propose plusieurs catégories de newsletter (entreprise, famille, école et bien plus), qui contiennent toutes des modèles différentes totalement personnalisables avec l’outil de création de Canva. Malheureusement, même s’il est possible de les exporter en HTML, le code n’a pas l’air responsive, c’est dommage. Néanmoins, tu peux l’exporter vers MailChimp ou HubSpot. Pour cela, rendez-vous sur les 3 points en haut à droite de l’éditeur, puis dans la section « partager ».
MailBakery est une société qui s’est spécialisée dans la création d’emails en HTML. Et ce qui nous intéresse, c’est qu’ils ne proposent pas que des solutions payantes. En effet, ils ont mis en place le MailBakery Template Store, qui propose des modèles pour tes newsletters (et même email marketing), gratuit ou payant. Leur galerie de templates est plutôt professionnelle étant donné que c’est clairement le cœur de leur activité, forcément, ça aide.
Litmus est une autre plateforme de modèles d’emailing plutôt reconnue. Ici aussi, tu auras accès au « Litmus Builder » pour personnaliser les modèles à ta guise. Il ne te reste qu’à les exporter en HTML une fois que le résultat est au point !
Unlayer propose un nombre de modèles assez impressionnant. Bien entendu, tous ne sont pas exceptionnels, c’est normal, il y en à laisser de côté. Néanmoins, il y en pas mal qui sont de belle qualité. Tu peux ensuite les personnaliser avec leur éditeur, puis 2 choix s’offrent à toi une fois que tu as fini. Soit tu l’exportes en HTML, soit tu l’exportes vers leurs différents partenaires, parmi lesquels MailChimp, Sendinblue, HubSpot ou Active Campaign.
Encore une fois, Dyspatch est une plateforme de modèles d’emailing. Elle est un peu différente de MailBakery par exemple, puisque ici, c’est la communauté qui partage des templates ! Là aussi, tu peux profiter de leur éditeur avant d’exporter en HTML
Tout comme MailChimp ou Sendinblue, Benchmark Email est une plateforme d’emailing. Sur leur site, ils proposent des ressources gratuites parmis lesquelles on retrouve des modèles d’email que tu peux utiliser pour tes newsletters. Pas besoin de souscrire à leur abonnement gratuit ou quoi que ce soit, tu peux les exporter en HTML directement. En revanche, étant donné qu’ils ne te donnent pas accès à un quelconque éditeur, tu devras te débrouiller à les personnaliser directement dans le code HTML sur ton outil préféré.
Dans cet article, nous avons parlé d’export de modèle en HTML, mais que doit-on en faire une fois qu’on les a téléchargé ? Prenons l’exemple de Sendinblue.
Lorsque tu vas créer ta campagne sur l’outil, au moment où l’on te demande de choisir comment tu veux concevoir celle-ci, tu n’as qu’à sélectionner « Collez votre Code ». Copie le code HTML en ouvrant le fichier à l’aide du bloc note (si tu n’as pas d’outil pour) et colle-le dans Sendinblue. S’il te reste des choses à modifier ou à corriger (des variables par exemple), clique sur « Ouvrir avec l’éditeur de texte enrichi ». Pour gérer les images, c’est sur « Gestionnaire d’image » qu’il faudra que tu te rendes.
Une fois que tout est parfait et c’est prêt à être publié, tu n’as qu’à enregistrer, faire un email de test et lancer ta campagne comme d’habitude. Le fait que les modèles soient au format HTML était peut-être un frein pour toi, mais remarque que ce n’est pas si compliqué. Cela ne te coûte rien d’essayer pour voir ce que cela donne.
Tu n’as maintenant plus d’excuse si tu es en manque d’inspiration pour tes futures newsletters ! Que ce soit directement dans un outil de gestion emailing, ou via une plateforme annexe, il existe bon nombre de templates gratuits pour satisfaire tout le monde.
Si tu as d’autres plateformes qui proposent des modèles gratuits, n’hésite pas à nous les partager en commentaire ou sur nos réseaux sociaux !
Si vous souhaitez rendre vos newsletters encore plus impactantes, ces articles pourraient vous aider :
Pour me contacter : [email protected]