Il n’est toutefois pas évident d’interpréter cet outil sans les bonnes compétences ni la grille de lecture adaptée. Voici notre guide complet pour comprendre le bilan comptable de votre entreprise et trouver des solutions aux problèmes financiers qu’elle rencontre.
Accès rapide (Sommaire) :
L’analyse des actifs et des passifs pour évaluer votre stabilité financière
Vous devez lire votre bilan comptable de haut en bas pour bien interpréter les données. Les montants totaux doivent s’équilibrer : l’actif contrebalance le passif.
L’analyse des actifs du bilan
Regardez à gauche du tableau, du côté des actifs du bilan. Les chiffres peuvent indiquer que vous avez beaucoup investi dans des biens durables si vous avez beaucoup d’actifs immobilisés. Vous aurez cependant du mal à régler les factures à court terme si vos actifs circulants sont trop bas.
L’interprétation des passifs
Examinez aussi le côté passif de votre bilan comptable. Une mauvaise gestion des finances se traduit, généralement, par une dette élevée. Un faible niveau d’endettement révèle la solidité de votre entreprise en matière de financement.
L’analyse d’un bilan comptable financier permet de calculer les ratios de performance. Le fonds de roulement est la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants. Un fonds de roulement positif indique la disponibilité des ressources pour financer vos activités. Un ratio négatif signale une crise de liquidités imminente pour votre entreprise.
L’importance des capitaux propres dans votre bilan comptable
Les capitaux propres sont les ressources de l’entreprise disponibles sur le long terme. Il s’agit des fonds que l’entreprise doit à ses associés. Une bonne connaissance de ces données permet de gérer les dépenses et d’entrevoir le futur de la société. Les parties prenantes peuvent déterminer la liquidité, la stabilité financière globale et la solvabilité d’une entreprise, en analysant les capitaux propres, les actifs et les passifs.
Le ratio dettes financières/capitaux propres désigne le taux d’endettement de votre entreprise. S’il est élevé, alors votre société est dépendante de ses partenaires financiers. L’entreprise aura également du mal à maintenir son niveau de rentabilité selon le niveau de bénéfice net.
Si les capitaux propres sont supérieurs aux dettes bancaires, l’entreprise n’est pas dépendante de ses partenaires financiers externes.
Entreprise : interprétez les ratios financiers clés pour une meilleure gestion
Vous devez maîtriser votre ratio financier pour une prise de décision rapide. Ce dernier se divise en deux catégories : interne et externe.
Le ratio actuel et sa signification
Analysez le ratio actuel de votre entreprise. Il est calculé en divisant l’actif courant par le passif courant. Un ratio actuel inférieur à 1 désigne des problèmes de liquidité, car la norme est de 1,5. Un résultat trop élevé indique une mauvaise gestion des liquidités.
Le rapport rapide de l’entreprise
Il ne prend en compte que les actifs courants les plus liquides comme la trésorerie et les titres négociables. Il exclut les stocks. Ce ratio est déterminé en divisant l’actif rapide d’une entreprise par le passif courant.
Un Quick ratio de 1 est généralement considéré comme normal. Un indicateur inférieur à 1 signifie que votre entreprise ne peut pas rembourser ses dettes sur le court terme. Un Quick ratio supérieur à 1 est une bonne nouvelle.
Les autres indicateurs
Vous pouvez aussi analyser :
- le ratio de trésorerie,
- le fonds de roulement,
- la solvabilité de votre entreprise.
Calculer les différents ratios et analyser le fonds de roulement permet de déterminer la santé financière d’une société.
Vous devez choisir des ratios pertinents et utilisés dans votre secteur d’activité pour une bonne interprétation. Recherchez aussi les données basées sur de la veille concurrentielle ou les documents financiers d’entreprise.
Quels sont les signes avant-coureurs de problèmes financiers ?
Vous pouvez identifier certains signes avant-coureurs qui témoignent des problèmes financiers de votre entreprise. L’objectif est de prévenir la crise pour mieux gérer les conséquences.
Les signes externes
Certains signes sont extérieurs comme le contexte socio-économique ou les fluctuations du marché. Vous n’avez aucun contrôle sur ces éléments. Il est toutefois possible de les anticiper.
Vous devez alors surveiller la technologie, la disponibilité de la main-d’œuvre et la conjoncture économique. Prenez aussi en compte le secteur d’activité dans lequel se trouve votre entreprise.
La trésorerie de votre entreprise
Votre gestion de trésorerie vous permet de prévenir les fluctuations et de suivre l’état de vos finances. Misez sur les bons outils et l’assistance d’un expert-comptable pour prévoir des solutions ciblées en cas de problème.
L’environnement interne
Ce dernier peut également influencer la santé financière de votre entreprise. Une baisse de revenu, dont il faut trouver la source, ou une croissance rapide des revenus peut avoir un impact négatif.
Vous pouvez aussi surveiller :
- l’acquisition d’entreprises,
- les conflits entre actionnaires,
- le taux de roulement du personnel.
Les problèmes informatiques, les poursuites judiciaires et une information financière erronée sont aussi des signes avant-coureurs à ne pas négliger.
Misez sur une analyse financière faite par un expert si vous recevez ces signaux. Vous pouvez aussi déposer un avis d’intention pour éviter la faillite.
Utilisez le bilan pour planifier la croissance et les investissements futurs
Les plus grandes structures d’experts-comptables réalisent plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. Le Conseil National de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) compte aussi 21 611 experts-comptables et 19 490 associations ou sociétés d’expertise comptable en France. Une étude qui prouve l’importance du bilan comptable pour les entreprises de tous les secteurs d’activité.
Le plan financier
Le bilan comptable peut vous alerter sur un avenir prospère ou des investissements futurs. Les experts recommandent d’y jeter un coup d’œil avant de prendre une décision pour votre société. Ce document guide, en effet, les sociétés vers la durabilité, s’il est compris et interprété correctement.
Vous pourrez aussi élaborer un plan financier qui correspond à vos objectifs. Vous pourrez, par exemple, verser des dividendes, vous endetter ou racheter des actions.
Une analyse complète de votre bilan comptable aide l’entreprise à faire face à ses obligations et à trouver les domaines d’amélioration. Ce document permet aussi de prendre les bonnes décisions.
La capacité financière
Une bonne analyse de cette photographie du patrimoine d’entreprise aide l’entreprise à déterminer sa capacité financière à investir, étendre ses opérations ou acquérir de nouveaux actifs. Vous pourrez aussi comparer vos performances financières à celles de vos concurrents.
Vous devez avoir un bilan comptable précis et à jour. Tenir les comptes d’une entreprise peut, toutefois, se révéler chronophage et complexe. Vous pouvez, ainsi, déléguer la gestion de vos dépenses à des experts en comptabilité.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].