Le marketing par SMS est un excellent moyen de fidéliser tes clients
Avec plus de 60 millions de téléphones mobiles en France, l’envoi de SMS est devenu un moyen efficace pour communiquer avec tes clients et prospects. Grâce à un taux de délivrabilité et de lecture proche de 100 %, c’est un média clé dans les stratégies de marketing. Il s’agit d’une technique qui peut te permettre d’établir un lien direct et régulier avec tes clients.
À partir d’une plateforme d’envoi de SMS en masse ou d’une API SMS spécifique, tu as la possibilité de susciter davantage l’intérêt de tes clients habituels ou de reformer des relations avec des clients devenus inactifs depuis un certain temps. Une API SMS t’offrira notamment une grande flexibilité si tes activités sont digitalisées. Tu peux effectuer la lecture et l’envoi de tes SMS à partir de ton interface personnelle :
- site internet,
- logiciel,
- application métier,
- boîte e-mail, etc.
La méthode est très efficace, car il est démontré que les utilisateurs de téléphone mobile ne s’en séparent presque jamais. De plus, ils peuvent consulter leur appareil jusqu’à près de 150 fois par jour. 80 % des consommateurs français sont par ailleurs favorables aux SMS marketing puisqu’ils sont moins intrusifs. Il y a donc très peu de chance que ton message promotionnel passe inaperçu ou dérange tes cibles. Sur internet, tu peux trouver des solutions d’envoi de SMS à des prix abordables pour tes campagnes de marketing. En optant pour une entreprise qui dispose d’une expertise avérée dans le secteur, tu peux bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin de dynamiser de façon efficace ta relation client.
Le marketing par SMS est rapide et facile à mettre en place
Les stratégies de marketing sont relativement faciles et rapides à mettre en place. Les plateformes spécialisées proposent des options intéressantes et simples à prendre en main. Pour une campagne de marketing, il existe par exemple des options d’envoi de SMS de masse réalisable en quelques clics. Tu as également la possibilité de programmer les envois à une date précise en fonction de ta disponibilité. Il te suffira de pré-rédiger ton message et de sélectionner les destinataires cibles.
À la date prévue, l’outil lancera automatiquement la campagne même en ton absence. De plus, il est possible de personnaliser les messages aux noms de tes clients. Un consommateur qui reçoit un SMS promotionnel qui fait mention de son nom se sentira privilégié et très concerné. Cela permet de renforcer les liens et améliore l’image de marque de ton entreprise auprès de tes clients.
Pour optimiser ta stratégie de marketing et espérer obtenir des résultats probants, il est par ailleurs essentiel de trouver des formules brèves qui peuvent captiver facilement l’attention de tes prospects. Un message concis sera aussi plus facile à mémoriser. Évite des phrases superflues, mais cela ne doit pas t’empêcher d’être original. Tu ne dois pas non plus manquer d’opportunité de rester en contact avec les clients : ventes privées, anniversaire, dégustation ou fêtes de fin d’année, toutes les occasions sont bonnes à saisir.
Tu peux suivre le succès de tes campagnes SMS
Certains des outils d’envoi de SMS promotionnels proposés en ligne te donnent la possibilité de suivre l’évolution et de mesurer le succès de ta stratégie. Depuis le tableau de bord de ton compte utilisateur, tu peux avoir accès à des informations détaillées sur ton projet de SMS marketing :
- le nombre de messages délivrés,
- le nombre de messages en attente,
- le nombre de messages non délivrés,
- le nombre de messages lus,
- l’historique des campagnes antérieures.
Ces statistiques peuvent te permettre de prendre certaines résolutions en vue d’améliorer la campagne. Si nécessaire, tu peux mettre à jour tes contacts afin d’avoir une liste d’envoi sans numéro erroné. Cela peut améliorer considérablement le taux de délivrabilité des messages. De plus, ces solutions sont conçues pour te permettre d’avoir un contrôle et une gestion efficaces de ton espace utilisateur. Tu pourras consulter en temps réel le volume de ton crédit restant et cela te permettra de programmer et de prioriser tes campagnes.
Le SMS marketing est abordable et pratique
L’une des raisons pour lesquelles le SMS marketing est très apprécié par les entreprises est son coût relativement abordable. Contrairement à l’emailing ou à la réalisation d’affiche qui peut être onéreuse et de faible portée, l’envoi de SMS constitue une véritable aubaine. Les tarifs de base sont d’environ de 0,063 € HT par SMS. Avec certaines plateformes, il est également possible de profiter d’une période d’essai gratuite (10 SMS offerts, par exemple).
De plus, les inscriptions sont généralement gratuites et sans engagement. Les solutions d’envoi de SMS ne nécessitent par ailleurs ni frais de mise en service ni frais d’abonnement mensuel. Enfin, tu n’auras pas besoin d’un contrat d’utilisation. Dans la majorité des cas, il te suffira d’acheter un Pack adapté aux objectifs de ta campagne marketing. Le marketing par SMS et les différents outils que tu peux utiliser te permettront donc de dynamiser ton entreprise de façon simple et économique.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].