6 Conseils pour Choisir son Logiciel de Gestion d’Entreprise

Le choix d’un système ERP au profit de son entreprise est une décision importante et structurante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si tu souhaites réduire tes dépenses, automatiser des processus et économiser du temps et des ressources, c’est souvent une étape incontournable. Mais la mise en place d’un logiciel de gestion d’entreprise nécessite toujours un processus de planification préalable. Alors, si face aux nombreuses options disponibles sur le marché, tu ne sais pas vraiment comment choisir le logiciel de gestion d’entreprise qui conviendra le mieux à ton projet sur le long terme, voici 6 conseils pour t’aider.

1- Lister ses besoins pour identifier le logiciel de gestion d’entreprise le plus adapté

Avant de commencer à rechercher les options envisageables, il est recommandé de connaître tous les besoins spécifiques de ton entreprise et de faire une liste des tâches incontournables que tu souhaites que le logiciel puisse prendre en charge.

Plus ta liste est précise, mieux tu sauras quel logiciel de gestion sera adapté à ce que tu recherches. Si le prix est bien sûr un facteur clé de choix, on te recommande surtout d’avoir recours à un logiciel gestion entreprise qui offre des solutions évolutives pour ton entreprise dans le temps (car il n’est pas toujours évident de faire une migration d’ERP).

Les avantages à long terme et le retour sur investissement sont beaucoup plus importants si tu choisis un programme de gestion adapté à tes besoins dès le début.

2- Choisir un logiciel qui s’adapte aux déplacements d’un entrepreneur

La mobilité devient un facteur clé dans tous les secteurs d’activités. Choisir un logiciel que tu peux emporter n’importe où, sur un smartphone comme sur un ordinateur est souvent intéressant.

L’avantage des logiciels de gestion accessibles en version cloud est qu’ils permettent aux employés et managers un accès sur les tablettes et les smartphones, tout en garantissant la sécurité des données.

3- Prendre des références pour faire le meilleur choix

Une fois que tu auras fait une première sélection des logiciels de gestion d’entreprise qui peuvent répondre à tes besoins, la demande de références est toujours une étape importante dans le processus de prise de décision.

Demande à leurs clients ce qu’ils aiment dans le logiciel et ce qu’ils n’aiment pas.

Si un fournisseur ne peut pas te donner au moins trois références de clients satisfaits, ce n’est probablement pas la meilleure option. De même, si tu fais partie d’une organisation ou d’une association d’entrepreneurs, tu peux également consulter tes homologues pour leur demander des recommandations.

4- Intégrer ses employés dans le choix de la solution

Il est essentiel que les employés qui travailleront avec le logiciel fassent partie de l’équipe qui sélectionnera le logiciel de gestion d’entreprise, de gestion commerciale ou de comptabilité avec lequel l’entreprise conclura un accord.

Ce sont les meilleurs placés pour identifier quels sont les fonctionnalités dont elles ont réellement besoin dans leur travail du quotidien.

Le travail d’équipe, c’est la clé. C’est ce qui permettra de choisir le bon logiciel de gestion pour booster le développement de l’entreprise, voire son chiffre d’affaires.

En faisant le bon choix, tous les collaborateurs deviendront plus efficaces en profitant de l’avantage d’un logiciel de gestion de la relation, de gestion de stocks, de gestion commerciale ou d’un logiciel de facturation ou encore de gestion des documents professionnels.

5- Comparer les prix, mais pas que !

Dans le cadre du processus du choix de tes solutions cloud ou lourdes, s’intéresser au prix est important. Mais ne perd pas de vue d’autres facteurs très importants tels que le support technique ou la capacité d’améliorer et de mettre à jour le logiciel et l’entreprise.

En fin de compte, sans ces facteurs clés, la mise en œuvre et l’utilisation de ces types d’outils ne seront probablement pas aussi efficaces et efficientes qu’elles pourraient l’être. Par conséquent, un mauvais choix pourrait entrainer des pertes financières sur le long terme.

En tant qu’entrepreneur, il te faut donc un logiciel fiable et évolutif dans le temps, suffisamment robuste et efficace tant dans la gestion commerciale, la gestion de la relation client que sur la gestion de la comptabilité de l’entreprise.

6- Exiger une démo du logiciel complète ou partielle pour tes collaborateurs

Enfin, pour faire le meilleur choix, il est fortement recommandé de demander une démonstration des outils présélectionnés auprès d’au moins un collaborateur de chaque services qui l’utiliseront au quotidien.

Ça ne veut pas dire que tu ne dois pas prendre en compte les besoins et l’utilisation du logiciel dans tous les départements de ton entreprise pendant l’essai de ces outils de gestion avec toutes leurs fonctionnalités possibles. Mais si tu te concentres trop sur la satisfaction de tous ces besoins et exigences, tu alourdiras et allongeras probablement le processus de choix et démonstration.

Tu peux aussi désigner un chef de projet dédié qui assistera aux démos sera ensuite chargé de demander l’avis de tous les services.

Tous ces conseils, s’ils sont bien respectés, devraient te permettre de faire le choix de la meilleure option.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

4.7/5 - (4 votes)