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Facturation : 5 Conseils pour Gagner du Temps dans sa Gestion

Lorsque l’on entreprend dans le digital, que ce soit en devenant freelance, consultant indépendant ou en lançant sa boutique e-commerce, on est constamment à la recherche d’outils pour se simplifier la tâche et gagner du temps. Bien souvent, la facturation est perçue comme une tâche chronophage. Voici 5 conseils pour mieux gérer sa facturation et gagner du temps.

1- Opter pour un logiciel de facturation doté d’une version mobile

Quand on se lance à son compte, il est obligatoire de disposer d’un logiciel de facturation conforme à la loi anti fraude à la TVA de Janvier 2018. Si de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et les mêmes interfaces.

Pour pouvoir éditer des factures et devis depuis n’importe où et même lorsque l’on est en déplacement, opter pour un logiciel de facturation avec une version responsive ou une application mobile est un plus indéniable pour gagner du temps. Vous pouvez également opter pour un logiciel CPQ.

Parmi les divers acteurs sur le marché, le logiciel de facturation Kwixéo est l’un de ceux qui le proposent nativement au travers d’une version responsive de son interface en ligne. N’hésitez pas également à consulter notre article répertoriant les meilleures applications de facturation !

2- Envoyer ses factures directement depuis son logiciel

Le second conseil pour gagner du temps dans la gestion de sa facturation consiste à envoyer ses factures directement depuis le logiciel que l’on utilise et non les envoyer en direct au travers d’un email distinct.

Plus on a de clients, et donc, de factures à générer et envoyer, plus l’envoie automatique des factures depuis le logiciel permet de gagner un temps important chaque mois dans la gestion de son activité.

3- Configurer des facturations récurrentes

Bien que tous les logiciels de facturation ne proposent pas cette option, la gestion automatisée des factures récurrentes est un très bon moyen de passer moins de temps chaque mois à créer, éditer et gérer ses factures.

La configuration se fait une fois pour autant de factures prévues

4- Configurer des relances d’impayés automatiques

Bien souvent, la gestion de la facturation ne se limite pas à l’édition et l’envoie des factures. Les impayés et dépassements de délais de paiement sont malheureusement monnaie courante dans la vie d’une entreprise.

Pour éviter que la gestion des impayés ne soit trop chronophage, certains logiciels de facturation proposent une fonctionnalité intégrée permettant de relancer automatiquement les clients qui dépassent les délais de paiement prévus sur la facture.

Outre le gain de temps engendré, cela offre aussi à l’entrepreneur un moyen automatisé d’optimiser sa trésorerie.

5- Dupliquer des documents pour gagner du temps

Quelle que soit son activité, il n’est pas rare d’avoir à créer des factures et devis très similaires d’un client à un autre. Pour gagner du temps dans la création de ce type de document, une astuce simple (pour les logiciels qui le permettent) consiste à dupliquer et éditer d’anciens documents pour n’avoir qu’à modifier les éléments différenciant.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Kwixéo

Si vous êtes un auto-entrepreneur, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs logiciels de facturation pour auto-entrepreneurs.

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