
Imagen 3 : un modèle IA classé comme le meilleur générateur d’images par Ia à partir d’un prompt textuel
Imagen 3 a été classé n°1 sur le classement text-to-image de lmarena_ai, surpassant ses prédécesseurs et d’autres modèles concurrents.
Cette version offre des visuels encore plus impressionnants, avec :
- Des détails plus nets
- Une meilleure gestion des textures
- Une plus grande précision dans l’interprétation des prompts
Ces améliorations permettent de créer des images ultra-réalistes ou stylisées avec une fidélité accrue aux descriptions textuelles fournies par les utilisateurs.
Comment tester Imagen 3 gratuitement ?

Pour expérimenter ce modèle, il suffit de se rendre sur Gemini et d’entrer une requête du type :
- 👉 « Crée une image de… » ou « Create an image of »
L’outil IA de Google se chargera alors de produire une image basée sur votre prompt.
Plus ce dernier sera descriptif et détaillé, plus l’image générée par l’IA sera qualitative.
Notre test d’Imagen 3 a été plutôt bluffant et concluant
Nous avons testé Imagen 3 pour réaliser l’image à la une de notre article et voici le résultat que nous avons obtenu au premier jet :

Prompt : « Create an image of a photorealistic image of young very amazed and surprised good looking man facing the camera and looking at the camera right in the lens. The background is a blurry professional cyberpunk style coworking space. »
Un concurrent sérieux face à Midjourney et DALL·E ?
Avec cette mise à jour, Google se positionne en concurrent direct des leaders actuels de la génération d’images IA comme Midjourney ou DALL·E d’OpenAI.
L’avantage d’Imagen 3 ?
Un accès gratuit et sans limite d’utilisation, pour peu que vous ayez simplement créé votre compte Gemini gratuit (un vrai plus vis-à-vis des nombreux services concurrents qui requièrent un abonnement ou des crédits).

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].