3 Méthodes pour partager une voidéo en #Short
- Utiliser un outil de transfert : Mega, kDrive, WeTransfer, Google Drive, iCloud…
- Envoyer la vidéo par mail
- Partager la vidéo sur les médias sociaux
Pourquoi partager une vidéo ?
Les vidéos sont devenues un élément central de notre consommation de contenu en ligne. Que ce soit pour se divertir, s’informer ou communiquer, les vidéos offrent un moyen efficace et engageant de transmettre un message, et ce, pour plusieurs raisons.
Le format vidéo peut aider à transmettre des connaissances ou des informations à son public, le sensibiliser à un sujet particulier ou l’aider à comprendre une idée complexe.
C’est également un moyen très efficace pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Les vidéos de marketing peuvent être créatives et accrocheuses, attirant l’attention du public et le persuadant d’en savoir plus sur ce que l’entreprise offre.
Les vidéos peuvent aussi aider à sensibiliser les gens à des problèmes importants et à encourager l’action. Les vidéos qui présentent des causes sociales ou environnementales peuvent être particulièrement efficaces pour sensibiliser les gens et les encourager à se joindre à une cause.
Et bien sûr, les vidéos peuvent être utilisées pour créer des liens entre les gens. Les vidéos qui mettent en avant des expériences partagées peuvent aider à rassembler les gens autour d’intérêts communs, et renforcer leurs liens, un moyen de créer une communauté autour de votre entreprise.
Pour conclure : Les vidéos sont un moyen efficace et engageant de transmettre un message, que ce soit pour divertir, informer, promouvoir, sensibiliser, éduquer ou se connecter. Que vous soyez un créateur de contenu, un professionnel du marketing ou simplement quelqu’un qui veut partager une expérience, les vidéos sont un outil précieux qui peut aider à atteindre vos objectifs de communication.
Toutes les solutions que nous allons vous présenter devraient vous permettre de trouver une méthode qui vous convienne, que ce soit pour une utilisation sur un appareil mobile, une application de bureau, un compte Gmail, ou dans le cadre professionne, même pour les grandes entreprises ! Le bon choix dépend de votre situation !
Les différentes méthodes pour partager une vidéo
Méthode n°1 : Utiliser un outil de transfert
Les outils de transfert sont particulièrement intéressants lorsque vous avez besoin d‘envoyer des vidéos volumineuses à des personnes qui se trouvent dans d’autres villes ou même dans d’autres pays, sans avoir besoin de les compresser ou de les diviser en plusieurs parties.
Un autre avantage non négligeable est la présence de fonctionnalités de sécurités généralement renforcées avec ces outils (chiffrement des fichiers, ajout d’un mot de passe…). Mais quels outils choisir et comment les utiliser ?
Mega
MEGA est une plateforme de stockage cloud gratuite et fiable créée en 2013. Elle compte plus de 220 millions d’utilisateurs et permet le transfert sécurisé de données grâce à un chiffrement de bout en bout.
Les utilisateurs peuvent envoyer des vidéos jusqu’à 20 Go via MEGA et cette plateforme est disponible sur tous les appareils disposant d’une connexion Internet, une solution qui est donc très intéressante, que ce soit pour un usage personnel ou professionel (par des spécialistes du marketing par exemple).
Voici comment envoyer une vidéo avec Mega :
- Créer un compte (c’est obligatoire, mais gratuit)
- Choisir l’abonnement (un forfait gratuit est disponible permettant le stockage de 20 Go de données)
- Cliquer sur « Téléverser », puis « Téléverser un fichier »
- Attendre que la vidéo soit intégralement chargée sur l’espace de stockage MEGA
- Cliquer sur les 3 petits points en bas de l’icône de la vidéo
- Sélectionner « Obtenir le lien »
Une fois que vous avez créé ce lien, vous pouvez décider de la partager comme vous le souhaitez, que ce soit par mail, sur vos réseaux sociaux ou encore via un article de blog.
kDrive
kDrive est un service suisse qui accorde une grande importance à la protection des données personnelles de ses membres. Il permet le partage de fichiers lourds gratuitement avec un espace de stockage de 15 Go.
kDrive offre une garantie de sécurité et de confidentialité en stockant toutes les données en Suisse. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de l’envoi de vidéos en toute sécurité et d’une conservation de leurs données respectueuse de leur vie privée.
Tutoriel pour envoyer une vidéo avec kDrive :
- Créez un compte gratuit sur kDrive
- Choisissez parmi les 4 forfaits proposés (de gratuit à 10€/mois)
- Uploadez vos vidéos sur votre compte kDrive
- Faites un clic droit sur la vidéo souhaitée et cliquez sur « Partage et Droits »
- Une fois la vidéo téléchargée, activez le lien de partage pour obtenir un lien à copier et à partager où vous le souhaitez !
- Ou bien, tapez directement l’adresse mail de la personne à qui vous voulez envoyer la vidéo et envoyez-la.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours avec tous les forfaits de cet outil.
kDrive
La plateforme sécurisée Suisse de stockage de fichiers en ligne
WeTransfer
WeTransfer est un outil gratuit (et probablement un des plus populaires) pour l’échange de fichiers jusqu’à 2Go par mail ou via un lien de téléchargement.
Les fichiers envoyés sont supprimés automatiquement après 7 jours, offrant une sécurité supplémentaire pour la confidentialité des fichiers.
Voici la procédure à suivre si vous choisissez cet outil pour partager vos vidéos :
- Accédez au site de WeTransfer
- Cliquez sur le bouton « + » pour intégrer la ou les vidéos que vous souhaitez envoyer
- Renseignez les coordonnées des destinataires dans la section « Envoyer à »
- Entrez votre adresse mail dans la section expéditeur (cela vous permet de recevoir une confirmation d’envoi)
- Ajoutez un titre et un message personnalisé (optionnel)
- Choisissez le mode d’envoi de votre vidéo (lien ou e-mail)
- Sélectionnez « Envoyer un transfert par e-mail » ou « copier le lien »
- Cliquez sur « Transférer »
- Entrez le code de vérification envoyé à votre adresse mail
- Attendez que le cercle de progression atteigne 100% pour confirmer l’envoi
Et voilà, rien de plus simple, votre vidéo peut être partagée !
Et si vous n’êtes pas convaincu par ces trois outils (pourtant très efficaces), vous pouvez toujours choisir un autre outil de stockage et/ou de transfert comme Wave.vidéo, Google Drive, iCloud ou encore Dropbox.
Méthode n°2 : Envoyer la vidéo par mail
L’envoi de la vidéo par mail est à privilégier si la vidéo n’est pas trop lourde et que vous avez besoin de la transmettre seulement à quelques personnes. C’est un moyen rapide de faire parvenir votre vidéo à vos destinataires en quelques clics.
Voici le tutoriel (express) pour envoyer une vidéo par mail (dans le cas où la pièce jointe n’est pas trop lourde) :
- Ouvrez votre boîte mail
- Cliquez sur « Nouveau message » ou « Nouveau Mail » (selon votre boite mail)
- Renseignez l’objet du mail
- Écrivez le contenu de votre e-mail
- Cliquez sur le bouton d’insertion d’une pièce jointe (généralement sous la forme d’un trombone)
- Sélectionnez votre vidéo, et cliquez sur « ouvrir »
- Attendez le chargement complet de la vidéo
- Renseignez le/les destinataire(s) du mail
- Cliquez sur « Envoyer »
Notre conseil : ne rentrez pas tout de suite les adresses mails de vos destinataires, car, en cas de fausse manip, votre mail pourrait être envoyé avant qu’il soit terminé. Privilégiez toujours l’ajout des destinataires à la fin de la rédaction de votre mail, juste avant de l’envoyer, pour éviter cette erreur.
Si vous souhaitez envoyer votre vidéo par mail, mais que la pièce jointe est trop lourde pour être prise en charge, vous pouvez utiliser les outils de transfert présentés juste au-dessus.
Méthode n°3 : Se servir de ses réseaux sociaux
Le partage de vidéos sur les réseaux sociaux est devenu un élément clé de la stratégie de communication de nombreuses entreprises.
Un + du partage sur les médias sociaux ? Ils disposent généralement d’outils qui permettent de suivre l’engagement et les statistiques de visualisation. Ces statistiques permettant aux utilisateurs, particulier, dans le cadre d’un usage personnel, mais également aux spécialistes du marketing, de mesurer l’efficacité de leur contenu vidéo et d’ajuster leur stratégie de contenu en conséquence.
Partager une vidéo sur les réseaux sociaux peut donc être un excellent moyen d’accroître l’engagement et l’interaction avec son public cible. Mais comment faire ?
Quels réseaux choisir pour partager sa vidéo ?
Le choix du réseau social à utiliser dépend de vos objectifs, car, de manière générale, nous pouvons dire que chacune des plateformes a un objectif bien particulier.
YouTube est la plus connue des plateformes de partage de vidéo, offrant une portée mondiale et un potentiel de viralité élevé. C’est la solution idéale pour les contenus éducatifs, les tutoriels et les publicités. (Vimeo est un équivalent, mais moins connu désormais).
Facebook, de son côté, est le plus grand réseau social du monde, ce qui assure un public diversifié et une portée élevée. Il est parfait si vous avez besoin de partager des vidéos humoristiques, des interviews, des annonces de produits, des stories ou encore des vidéos de marque.
Instagram est LA plateforme de partage de photos et de vidéos la plus populaire auprès des jeunes. Elle est idéale pour les vidéos courtes et engageantes, comme les stories et les Reels.
TikTok, l’application mobile de partage de vidéos courtes en pleine croissance, principalement utilisée par les très jeunes, mais qui connait de plus en plus un succès auprès de tout type de public. Elle est idéale pour les vidéos créatives et humoristiques.
LinkedIn, c’est le réseau social professionnel le plus populaire, idéal pour les vidéos d’entreprise, les témoignages de clients, les conférences et les interviews d’experts.
Comment partager ma vidéo sur les réseaux sociaux ?
Le tutoriel est commun à toutes les plateformes, car, à quelques détails près, la procédure reste la même, quel que soit le média social que vous choisissez d’utiliser pour partager votre vidéo.
- Bien sûr, il faut commencer par faire le choix de la vidéo à partager. Le plus important est de s’assurer de sa qualité, car partager une vidéo de mauvaise qualité risque de renvoyer une image peu professionnelle.
- Ensuite, connectez-vous sur le réseau social que vous souhaitez utiliser.
- Cliquez sur le bouton « Ajouter » ou « Partager » qui se trouve généralement en haut de la page d’accueil ou sur votre profil.
- Sélectionnez l’option vidéo, puis importez là.
- Remplissez les informations demandées par la plateforme (généralement, la légende, le sujet, le lieu, etc.).
- Cliquez sur le bouton « Partager » ou « Publier ».
Et voilà, votre vidéo est partagée sur les réseaux sociaux. Rien de très compliqué !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces quelques articles :
- Comment Intégrer une Vidéo Short YouTube sur un Site Web ?
- Partage de Vidéo en Direct et Messages Éphémères : 2 Fonctionnalités Instagram Appréciées !
- Quel est le Format Idéal pour les Vidéos et Photos partagées en Story Instagram ?
- 8 Outils pour Programmer des Publications, Stories et Vidéos sur Instagram
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]