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Quel est le format idéal pour les vidéos et photos partagées en Story Instagram ?

format stories instagram

Instagram, réseau social à l’origine dédié au partage de photos, s’est depuis son rachat par Facebook étendu au partage de vidéos et stories. Désormais utilisées par plus de 400 millions de comptes, les Stories sont devenues un moyen de communication à part entière pour les marques. Voici quel format privilégier pour tirer le maximum des vidéos et photos partagées en stories.

En 2019, une stratégie de communication social media peut difficilement se passer des Stories Instagram. Ces dernières sont désormais largement utilisées par les entreprises pour faire connaitre leur marque, entretenir leurs relations avec leurs clients et en trouver de nouveaux par la même occasion (notamment grâce aux plublicités Instagram Stories).

Seulement un an après leur lancement, les Instagram stories avaient atteint plus de 250 millions d’utilisateurs, ce qui était déjà un exploit face à Snapchat. Désormais, plus de 400 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les stories Instagram contre 191 millions d’utilisateurs quotidiens pour Snapchat, le pionnier de ce format.

Pour assurer le succès de cette démarche, il faut bien sûr soigner ses stories et choisir le format adéquat pour que les photos et vidéos mises en story soient lisibles, non pixellisées et adaptées à tous les smartphones.

Quels sont alors les formats à utiliser selon le but que vous voulez atteindre ?

Le format idéal pour des Stories Instagram efficaces

Particulier ou entreprise ? Peu importe celui qui est à l’origine des stories, il est vivement recommandé de suivre le format imposé par Instagram et quelques bonnes pratiques afin que les contenus ne perdent pas leur qualité et ne sont pas troubles.

Contrairement à une photo publiée dans le fil d’actualité qui est désormais automatiquement redimensionnée au format carré sur le profil,  toutes les photos ou vidéos mises en ligne comme stories doivent suivre le format prédéfini par Instagram. Il est donc nécessaire de s’y conformer sinon l’application les adaptera à votre place comme bon lui semble, ce qui pourra nettement dégrader leur qualité.

Quel format idéal pour les images partagées en stories ?

Concernant les images d’abord, la taille recommandée par Instagram est de 1080 x 1920 pixels.

Il est vivement recommandé de ne pas prendre de photos directement avec l’appareil photo proposé avec la fonctionnalité stories car ces dernières seront automatiquement compressées et donc de qualité très moyenne, même si vous disposez d’un smartphone capable de prendre de très belles photos.


Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons donc de retravailler vos photos sur un logiciel externe puis de les intégrer sur Instagram pour les partager en stories.

Quel format idéal pour les vidéos partagées en stories ?

Pour les vidéos, le format de stories le plus répandu, voici les recommandations officielles d’Instagram (valable pour les stories traditionnelles et les stories sponsorisées) :

  • Largeur minimale de la vidéo : 500 pixels,
  • Format idéal de la vidéo : 1080 x 1920 pixels,
  • Formats acceptés de la vidéo : 9:16 et 16:9 à 4:5,
  • Taille du fichier vidéo : 4 Go maximum,
  • Portrait ou paysage : portrait,
  • Durée : 1 à 60 secondes,
  • La vidéo doit être enregistrée sous l’un des formats de fichier suivant : MOV, .GIF ou .MP4

Instagram recommande enfin une compression H.264, des pixels carrés, une fréquence d’images fixe, un balayage progressif et une compression audio AAC stéréo à 128 kbit/s et plus.

Si vous souhaitez créer une publicité diffusée dans les stories Instagram, il ne faudra surtout pas intégrer plus de 10% de texte sur cette dernière et veiller à ne pas insérer de texte en bas et en haut de votre vidéo (14% en haut et en bas). Si votre vidéo est créée au format 1080 x 1920, il ne faudra donc intégrer aucun texte dans les 250 premiers et derniers pixels de votre vidéo au format portrait. Ceci évitera que votre icône de profil ou l’appel à l’action masque une partie de votre message publicitaire.

Enfin, tout comme les images, nous vous recommandons vivement de :

  • Prendre votre vidéo avec votre smartphone avec la fonctionnalité vidéo native de votre téléphone et non la fonctionnalité d’enregistrement de vidéos intégré aux stories (la qualité de votre vidéo sera dégradée)
  • Retraiter votre vidéo avec un logiciel spécialisé avant son intégration en stories : les filtres et options de modification disponibles sur les stories vidéo Instagram sont très limités

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