Les Stories Instagram sont largement utilisées par les entreprises. Découvrez quel format elles doivent avoir pour être optimisées.
Les Stories Instagram sont largement utilisées par les entreprises. Découvrez quel format elles doivent avoir pour être optimisées.
Aujourd’hui, une stratégie de communication social media peut difficilement se passer des Stories Instagram. Ces dernières sont désormais largement utilisées par les entreprises pour faire connaitre leur marque, entretenir leurs relations avec leurs clients et même en trouver de nouveaux par la même occasion (notamment grâce aux publicités Instagram Stories).
Seulement un an après leur lancement, les Instagram stories avaient atteint plus de 250 millions d’utilisateurs, ce qui était déjà un exploit face à Snapchat. Dorénavant, plus de 400 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les stories Instagram contre 191 millions d’utilisateurs quotidiens pour Snapchat, le pionnier de ce format.
Peu importe celui qui est à l’origine des stories, il est vivement recommandé de suivre le format imposé par Instagram et quelques bonnes pratiques afin que les contenus ne perdent pas leur qualité et ne soient pas troubles.
Contrairement à une photo publiée dans le fil d’actualité qui est à présent automatiquement redimensionnée au format carré sur le profil, toutes les photos ou vidéos mises en ligne comme stories doivent suivre le format prédéfini par Instagram. Il est donc nécessaire de s’y conformer, sinon l’application les adaptera à votre place comme bon lui semble, ce qui pourra nettement dégrader leur qualité.
Concernant les images d’abord, la taille recommandée par Instagram est de 1080 x 1920 pixels.
Il est vivement recommandé de ne pas prendre de photos directement avec l’appareil photo proposé avec la fonctionnalité stories, car ces dernières seront automatiquement compressées. La qualité sera donc très moyenne, même si vous disposez d’un smartphone capable de prendre de très belles photos.
Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons ainsi de retravailler vos photos sur un logiciel externe puis de les intégrer sur Instagram pour les partager en stories.
Pour des précisions, vous pouvez consulter notre article sur les tailles optimales d’images pour chaque réseau social !
Pour les vidéos, le format de stories le plus répandu, voici les recommandations officielles d’Instagram (valable pour les stories traditionnelles et les stories sponsorisées) :
Instagram recommande enfin une compression H.264, des pixels carrés, une fréquence d’images fixe, un balayage progressif et une compression audio AAC stéréo à 128 kbit/s et plus.
Si vous souhaitez créer une publicité diffusée dans les stories Instagram, il ne faudra surtout pas intégrer plus de 10% de texte sur cette dernière et veiller à ne pas insérer de texte en bas et en haut de votre vidéo (14% en haut et en bas). Si votre vidéo est créée au format 1080 x 1920, il ne faudra donc intégrer aucun texte dans les 250 premiers et derniers pixels de votre vidéo au format portrait. Ceci évitera que votre icône de profil ou l’appel à l’action masque une partie de votre message publicitaire.
Enfin, tout comme les images, nous vous recommandons vivement de :
Ce n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit quand on publie une story sur Instagram, mais l’audio a aussi son rôle à jouer. Même si une partie des utilisateurs ne consulte pas les stories avec le son activé, il faut le soigner.
Par défaut, Instagram fournit un bit rate de 64kb par seconde. Dans l’idéal, il faudra que vous optiez pour un bit rate d’au moins 128 kb par seconde pour proposer la meilleure expérience possible à vos followers.
Un story en elle-même est désormais limitée à 60 secondes.
Il se peut que vous en combiniez plusieurs pour raconter une histoire ou créer quelque chose d’interactif. C’est cette durée qu’il faut veiller à limiter. Il faut être le plus concis possible pour éviter de perdre l’attention de la personne qui vous regarde. Si vous voulez faire quelque chose de plus long, qui raconte plus en profondeur, vous devriez songer à utiliser un autre format.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]