Semrush : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives
Tu recherches un outil SEO complet pour auditer tes concurrents, ton propre site, faire des analyses de positionnements ou encore trouver de nouveaux mots-clés ? Il y a de grandes chances que SEMrush t’intéresse !
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Tous les professionnels du marketing digital connaissent Semrush, c’est un incontournable. Cette solution ultra complète de marketing en ligne est en effet considéré comme étant une référence. Mais, qu’en est-il vraiment ? Découvre notre avis sur Semrush ainsi qu’une présentation complète de l’outil avec les tarifs, un tutoriel, une présentation des fonctionnalités ainsi que quelques alternatives pertinentes
Semrush, qu’est-ce que c’est ?
Semrush est un outil SaaS de marketing digital multi-compétences répandu dans le monde entier. Crée en 2008 par une petite équipe de passionnés d’informatique et de SEO, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 1000 employés et 7 bureaux au travers du monde (4 en Europe et 3 aux USA).
Les chiffres clés
- 125 millions de Dollars de chiffre d’affaires en 2020
- Près de 500 000 utilisateurs actifs
- 67 000 forfaits payants en 2020
- 7 millions de personnes ont déjà testé Semrush
- 20 milliards de mots clés dans leur base de données
- 1,2 milliard de mots clés Français
- 808 millions profils de domaine
- 43 000 milliards de backlinks répertoriés dans leurs outils
Les principales fonctionnalités
Concrètement, quelles sont les fonctionnalités proposées par le géant américain du marketing digital ? Voici les différentes missions que tu peux réaliser, d’après Semrush, à partir de ce logiciel SaaS :
En SEO :
- Recherche de mots clés
- Audit on-page
- Optimisations SEO local
- Analyse et suivi du positionnement dans les résultats de recherche
- Optimisations des backlinks & du maillage interne
- Analyse des mots clés et du contenu des concurrents
Pour la création de contenu :
- Stratégie Content Marketing
- Création et distribution de contenu
- Optimisation de contenu
- Analyse et suivi du Content Marketing
Pour l’étude concurrentielle :
- Analyse de la performance des concurrents
- Analyse de marché
- Analyse des stratégies d’annonces payantes concurrentielles
- Suivi de la présence et de la réputation en ligne des concurrents
Pour la publicité (SEA & Ads) :
- Recherche de mots clés par CPC
- Monétisation de site web
En SMO :
- Plateforme de publications pour les réseaux sociaux
- Analytics des réseaux sociaux
À qui s’adresse le logiciel ?
Ce type d’outil s’oriente logiquement vers les spécialistes du marketing, du webmarketing, du SEO, du SEA et plus globalement du web. Si tu souhaites prendre ce logiciel pour ton entreprise, assure-toi qu’il y ait bien une personne qui possède les compétences requises dans ces différents domaines. En effet, on peut « s’improviser » professionnel du web, mais dans ce cas-là, on ne prend pas un tel outil.
Si tu n’as personne qui possède ces compétences dans l’entreprise, il vaut mieux passer par un Freelance ou une agence pour gérer l’ensemble de ton marketing digital.
Autrement dit, ce n’est peut-être pas le meilleur logiciel pour les TPE et PME. En revanche, dans les plus grosses structures ou du moins, celles ou il y a quelqu’un qui s’occupe du marketing digital, Semrush a toute son utilité. Si tu es un indépendant, tu peux décider de te former à cet outil pour gérer toi-même tout cet aspect de ton entreprise.
Semrush présenté en vidéo
Voici une vidéo qui te présente de manière assez globale Semrush et ses différentes fonctionnalités. (n’oublie pas d’activer les sous-titres si tu n’aimes pas l’anglais).
Présentation des fonctionnalités de Semrush
Tu l’auras compris, Semrush compte un nombre impressionnant d’outils, qui le rendent si complet. Voyons maintenant plus en détails les 5 fonctionnalités les plus importantes pour ton entreprise :
Analyse de sites web
Une des meilleures fonctionnalités de SEMrush est sans doute l’outil d’aperçu des domaines / sites web. Ici, tu peux concrètement visualiser les statistiques clés du site de ta propre entreprise, mais aussi de n’importe quel autre site web : tes concurrents directs, tes concurrents indirects ou juste une entreprise qui te plaît. Grâce à cela, tu vas pouvoir obtenir des informations sur ce que tu fais bien actuellement ou regarder ce que font tes concurrents afin de t’améliorer et bien sûr de les dépasser. En fait, c’est tout simplement de la veille concurrentielle que le logiciel t’aide à faire.
Il te suffit d’entrer le domaine qui t’intéresse et SEMrush te présentera les différentes données et graphiques plutôt intuitifs à lire sur le trafic organique, le trafic payant, les backlinks, les campagnes display, et bien plus encore.
Suivi du SEO
Une des parties qui a beaucoup contribué à la réputation actuelle de Semrush : le SEO ! En effet, le suivi des positions est très bien organisé. Tu peux dresser une liste des mots-clés les plus importants à tes yeux (les produits ou services que tu proposes par exemple) que tu aimerais voir apparaître sur la première page de Google. Tu peux ensuite sélectionner le support (mobile ou desktop), la zone géographique (pays, région, ville, etc). L’outil de suivi des positions te montrera alors où tu es actuellement classé dans la zone spécifiée et si tes mots clés sont inclus dans leur base de données. Tu auras ainsi accès aux données sur le volume de recherche, la page sur laquelle les mots-clés sont classés et la différence de position entre les périodes sélectionnées. En bref, Semrush te propose tous les outils de base pour suivre ton référencement en toute sérénité.
Autre fonctionnalité sympathique, tu peux ajouter des concurrents à la recherche et voir où ils sont classés pour les mêmes mots clés. Tu verras également quels mots clés figurent dans les 3 premières positions, les 10 premières positions, les 20 premières positions et même les 100 premières positions, et où tu te situes par rapport à la concurrence. Ce qui est appréciable avec cet outil, c’est qu’il aide à visualiser les mots-clés qui doivent être travaillés et qu’il montre l’impact de toute modification du référencement sur le site.
Analyse du trafic
En plus de comprendre pour quels mots-clés tu es référencé sur Google comment tes concurrents se débrouillent pour chaque mot-clé, il est important d’analyser et comprendre le trafic du site Web. Qui visite ton site, d’où viennent-ils ? Avec l’outil d’analyse du trafic, SEMrush montre le nombre de visites de ton site pour une période donnée. De plus, tu verras des statistiques moyennes sur le nombre de pages vues à chaque visite, le temps que l’utilisateur reste sur le site et le taux de rebond. Tu peux également afficher les tendances par appareil, par source de trafic et par d’autres options. En soit, ce sont des chiffres que l’on peut retrouver directement dans Google Analytics, mais le fait d’avoir une solution unique qui centralise tout est quand même très arrangeant.
Recherche de mots-clés
Pour parfaire ton référencement, tu dois trouver les meilleurs mots clés. Semrush te permet de trouver tout ce qu’il te faut non seulement sur les mots clés actuels de ton site mais aussi sur les tendances de recherche organique et payante. Tu peux utiliser cet outil pour optimiser les campagnes et plans d’action en cours, mais tu dois absolument l’utiliser lorsque tu crées de 0 une nouvelle campagne de référencement ou de CPC. Il suffit d’entrer un mot clé ou une expression qui t’intéresse, et tu verras son volume de recherche, sa difficulté, le coût moyen par clic, les déclinaisons du mot clé, les questions et les mots clés en lien. En regardant ces données, tu peux décider si le mot-clé est celui pour lequel tu veux te placer ou si une déclinaison différente du mot-clé pourrait être plus appropriée.
Étude du marché
Une autre façon d’obtenir un avantage concurrentiel est de consulter les informations du marché. Il suffit d’entrer dans l’outil d’exploration du marché l’entreprise qui, selon toi, est la plus importante dans ton secteur d’activité. SEMrush identifiera les concurrents du secteur, en les classant comme des game changers, des acteurs de niche, des acteurs établis ou majeurs. Cela t’aidera à comprendre qui sont tes véritables « modèles » dans le secteur et ce que tu peux faire pour gagner plus de parts de marché. Tu verras quels sont les domaines qui reçoivent le plus de visites, la stratégie générale de génération de trafic du marché, et même les données démographiques de l’audience, comme l’âge, le sexe, les intérêts et la localisation géographique.
Pourquoi utiliser Semrush ? 4 raisons de l’utiliser par rapport à ses concurrents
Un outil tout-en-un
SEMrush est un des meilleurs outils pour le référencement et le web marketing car il offre tout ce dont tu as besoin en un seul endroit. Alors que pour avoir ces mêmes avantages avec d’autres outils il faudrait plusieurs abonnements. C’est un gros plus. Centraliser tous ses outils au même endroit va t’aider à gagner en efficacité, et c’est tout simplement plus facile de s’y retrouver.
C’est le seul endroit où vous pouvez non seulement obtenir tous ces avantages, mais aussi les relier dans des rapports sans avoir à les télécharger d’un outil à un autre. Le coût des abonnements multiples mélangé aux efforts pour combiner les données rend le tout non rentable et inefficace.
Qualité des fonctionnalités
Non seulement le nombre d’outils réuni est impressionnant, mais en plus ils sont d’une qualité remarquable. En effet, il s’agit par exemple d’une des bases de données de mots clés les plus fournis du monde, si ce n’est la meilleure. Les différentes métriques que l’on retrouve dans les rapports et le suivi de son site sont issues de Google Analytics et Search Console, ce qui leur donne une véracité assurée.
Facilité d’utilisation – Le SEO en quelques clics
Même s’il faut posséder les connaissances nécessaires pour comprendre tout ce qui se passe dans Semrush, le travail en ressort dans tous les cas facilité. Concrètement, tu peux réaliser un audit de site en quelques clics et analyser le trafic de ton site en 2 ou 3 coups d’oeil. Même chose pour les mots clés avec l’organisation d’un suivi ! En plus de faire gagner du temps en réunissant tous les outils SEO au même endroit, il t’en fait gagner en simplifiant tous les processus d’analyse, d’audit, de recherche et même de création.
Un prix élevé mais qui en vaut le coup ?
Ce qui est difficile avec Semrush, c’est que le prix est élevé sur le papier. Pour n’importe quelle entreprise, ce n’est pas toujours évident de lâcher quelques centaines d’euros par mois dans ce type d’outil (surtout quand les personnes en charge de te donner ce budget n’en comprennent pas l’intérêt). Néanmoins, quand on considère le nombre de choses qu’il permet de faire et les différents abonnements auxquels il faudrait souscrire pour égaler cela, on peut considérer que c’est rentable. Donc, si tu as besoin de toutes les fonctionnalités présentes dans le plan d’entrée de gamme, cela pourrait être intéressant.
Ce qui est dommage, c’est que Semrush ne propose pas d’offres moins chères avec seulement certains types d’outils. On pourrait également imaginer une version très limitée gratuite. Au final, si on recherche uniquement un outil de recherche de mots clés, on ira sûrement voir chez un concurrent. Sur Semrush, pour ce seul outil, il faut souscrire au minimum à un forfait qui coûte plus de 100 € par mois et qui comprendra des choses dont on ne se servira pas.
Pour résumer, Semrush est un outil très rentable si vous avec besoin la majorité des fonctionnalités puisqu’il évite de souscrire à différents abonnements.
Quand utiliser Semrush ?
Comme nous venons de l’évoquer, Semrush ne vaut peut-être pas le coup si tu as des besoins faibles. En revanche, si tu es à la recherche d’un outil qui te permet de gérer ton marketing en ligne de A à Z, tu as toqué à la bonne porte. On peut dire que Semrush convient pour s’occuper de toute cette partie d’une entreprise, dans les toutes les sociétés qui souhaitent appuyer leur présence en ligne. Bien sûr, si ton entreprise travaille déjà avec une agence pour s’occuper du SEO et du site, cela ne vaut pas le coup d’investir dans une telle solution. Cependant, si tu souhaites internaliser tous ces processus, Semrush s’avère être une plateforme de qualité.
Comment utiliser Semrush ?
Intégrations & API
Ce qui est bien avec ce genre d’outil très populaire et répandu, c’est qu’en général, le nombre d’intégrations possibles est hallucinant. C’est (presque) le cas ici ! Il se connecte avec tout ce qu’il faut pour avoir les meilleures données. Néanmoins, on peut s’attendre à plus venant d’un outil référence comme celui-ci. Mais, étant donné que le but est de tout centralisé au sein de leur plateforme, on ne peut pas réellement leur donner tort.
Tout d’abord, il se connecte avec les différents outils de Google. Ce qui est logique, notamment pour collecter les données les plus sûres à propos de ton site web.
- Analytics et Search Console pour récolter les données de ton site web
- My Business pour le SEO local
- Disavow Tool pour désavouer des liens
- Gmail pour gérer les demandes de backlinks
- Docs avec des outils d’aide à la rédaction SEO
- Data Studio pour mettre en forme tes données
- Sheets pour étudier des rapports de mots clés ou de domaines
- La barre de recherche à combiner avec leur outil SEOquake pour étudier les SERP
- Calendar pour gérer ton calendrier marketing et le planning d’un audit de site
- Tag Manager pour suivre les évènements programmés de ton site
Évidemment, comme la gestion et l’optimisation des réseaux sociaux fait partie des fonctionnalités, Semrush peut se connecter avec les plus importants d’entre eux : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram et Youtube. En effet, ces intégrations permettent de programmer les publication mais aussi de suivre les interactions avec ta communauté et l’engagement.
Enfin, Il y a les autres intégratons :
- WordPress avec le plugin pour optimiser ta rédaction web
- Trello pour la gestion de projet
- Majestic pour l’import de Backlinks
- Zapier va servir de lien avec des outils CRM comme Salesforce ou Hubspot, ou de gestion de projet comme Asana ou Monday.
- monday.com pour gérer les tâches et plannings
Combien coûte Semrush ? Les tarifs
Comment avoir Semrush gratuit ?
On peut tout à fait profiter de Semrush gratuitement. La seule contrainte est que cela ne dure qu’une semaine puisqu’il s’agit en réalité d’une version, d’essai des plans payants. En effet, au vu du prix assez important que l’outil peut coûter, cela peut être une super idée de passer par la case version d’essai, afin d’avoir un aperçu de l’ensemble des fonctionnalités que l’on a évoquées précédemment.
Sinon, si tu travailles sur un projet pendant quelques jours et que tu as absolument besoin de cet outil pendant ces quelques jours, la version d’essai peut très bien faire l’affaire. On peut par exemple penser à un projet de partiels, un projet personnel, etc.
Malheureusement, Semrush ne propose pas de versions gratuites permanentes « light ». Ils pourraient tout à fait proposer une version 100% gratuite sans limite de temps avec seulement un échantillon de fonctionnalités ou alors de fortes limites quotidiennes. Mais, ce n’est apparemment pas d’actualité.
Les prix des offres payantes
Tu l’auras donc compris, il faudra sortir la carte bancaire pour profiter des nombreux outils SEO de Semrush. On dénombre 3 forfaits différents.
Forfait Pro – 119,95 $ par mois
C’est le plan d’entrée de gamme de Semrush, avec les outils de base. Il est plus orienté pour les petites structures, les indépendants, ou les débutants.
- Possible de gérer 5 projets
- 500 mots clés à suivre
- Analyse de backlinks
- Rapports de mots clés limités à 10000 résultats sans données historiques
- 3000 rapports par jour maximum
- Maximum 5 rapports PDF, pas d’intégration Google Data Studio
- Pas d’accès la plateforme Content Marketing
Forfait Guru – 229,95 $ par mois
Il s’agit là du plan de milieu de gamme de Semrush. Il se destine plus à être utilisé par des personnes qui maîtrisent bien le sujet, c’est-à-dire des moyennes entreprises, voir même des agences, des consultants, ou des indépendants avec de gros besoins.
- Possible de gérer 15 projets
- 1500 mots clés à suivre
- Analyse de backlinks
- 30000 résultats par rapport de mots clés avec données historiques
- 5000 rapports quotidiens possibles
- 20 rapports PDF, avec intégration Data Studio
- Accès à la plateforme de marketing de contenu :
– 800 modèles SEO
– Recherche de sujets illimitée
– 1 calendrier
Forfait Business – 449,95 $ par mois
On passe ici au plus gros forfait proposé par l’outil américain. En effet, à ce prix là, seules les grosses agences et entreprises peuvent se le permettre.
- 40 projets possibles
- 5000 mots clés à suivre
- Analyse de backlinks
- 50000 résultats par rapport de mots clés avec données historiques
- 10000 rapports possibles chaque jour
- Jusqu’à 50 rapports PDF, avec intégration Data Studio
- Accès à la plateforme de marketing de contenu :
– 2000 modèles SEO
– Recherche de sujets illimitée
– Calendriers illimités
Tout ces forfaits bénéficient d’une réduction de 17% en cas d’engagement annuel.
Les alternatives de Semrush
Nous avons déjà présenté les alternatives à SEMrush dans cet article dédié mais voici un résumé des 3 meilleures.
SE Ranking
Une alternative de grande qualité de Semrush : SE Ranking. Leur siège est basée à Londres et ils comptent plus de 12000 entreprises et 4000 agences parmi leurs clients.
SE Ranking propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Semrush, en un peu moins poussée, et moins cher forcément. Par exemple, la base de mots clés est un peu moins poussée, tout comme le système de comparaison concurrentielle. Néanmoins, SE Ranking est une excellente option et un très bon outil pour suivre son SEO, ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter), ses concurrents, etc…
En termes de prix, les tarifs sont plus adaptatifs que pour Semrush. En effet, on retrouve 3 plans, qui s’adaptent eux-mêmes selon le nombre de mots-clés que tu souhaites suivre. Sachant que les prix varient également selon la fréquence de mise à jour des classements et la durée de l’engagement.
Le plan de base : Essential, est donc disponible entre 13,80 € par mois et 51 € par mois. Pas évident de s’y retrouver. Si la fréquence de vérification est hebdomadaire au lieu de quotidienne tu as le droit à 40% de réduction. Pareil pour l’engagement, si tu signes pour 1 an au lieu d’1 mois, tu gagnes 20%. Ensuite, ce plan peut te permettre de suivre entre 250 et 750 mots clés. Pour le tarif de milieu de gamme, Pro, tu en auras pour entre 31,2 et 109 € par mois, pour 1000 ou 1750 mots clés suivis. Enfin pour le plan Business, les prix se trouve en 66,6 € et 660 € par mois, avec entre 2500 et 20000 suivis de mots clés.
Ces 3 plans possèdent chacuns leurs limites pour chacune des fonctionnalités proposées par SE Ranking. Pour résumer, SE Ranking possède des offres pour à peu près tous les besoins, avec des abonnements entre 13 et 660 €.
Ahrefs
Une autre alternative à Semrush peut être Ahrefs. Il s’agit également d’un outil assez célèbre de SEO. Il te permet concrètement de faire les mêmes choses que Semrush, à part pour ce qui est des réseaux sociaux. Ahrefs présente quelques avantages, comme par rapport un moteur de recherche de mots clés pour Youtube et Amazon. Il y a également une fonctionnalité qui t’indique le nombre de backlinks à obtenir pour atteindre ton objectif de positionnement dans les SERP. Néanmoins, Ahrefs n’est pas connecté à Google Analytics, ce qui fait que les chiffres de traffic annoncés par le logiciel ne sont pas forcément proches de la réalité.
On retrouve cependant tout ce qu’il faut pour faire correctement son boulot de SEO : outil d’audit, suivi du positionnement, analyse de site, analyse de contenus, recherche de mots clés, surveillance de mots clés, et quelques outils supplémentaires.
Ahrefs propose différents plans tarifaires :
- Lite à 99 $ par mois
- Standard à 179 $ par mois
- Avancé à 399 $ par mois
- Agence à 999 $ par mois
Il n’y a rien d’étonnant dans cette grille de prix, les limites et accès aux fonctionnalités évoluent selon les plans.
Majestic
Les outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) entrent généralement dans une ou plusieurs des trois catégories suivantes : surveillance de la position dans les SERP, recherche de mots-clés et crawling. Majestic appartient plutôt à la troisième catégorie. Il est particulièrement doué pour le suivi et l’analyse des backlinks. Cela peut être très important, surtout pour les spécialistes du marketing de contenu, car les backlinks sont des liens entrants d’une page ou d’un site vers un autre et la force du réseau de backlinks entrants de ton site est (toujours) un facteur clé du référencement. Et comme le but est plutôt d’avoir des backlinks de qualité (plus que la quantité), il est donc important d’avoir un outil qu’il permet d’en juger rapidement.
En ce qui concerne le suivi et l’exploration des backlinks, Majestic peut tout faire. Le moteur d’exploration du Web de Majestic existe depuis 2004 et, à ce jour, son index a exploré plus de 1 000 milliards d’URL uniques. La société a systématiquement construit un certain nombre d’outils pour aider à trier, analyser et transformer ces données en mesures SEO utilisables par les entreprises, tout en publiant un certain nombre de ses propres « mesures de flux » personnalisées pour évaluer l’influence et la confiance des URL. En revanche, Majestic n’offre pas la suite complète de fonctionnalités de référencement de Semrush, ou la qualité d’une interface élégante et des mesures de retour sur investissement (ROI) spécifiques aux entreprises, ou les capacités de surveillance des positions et de suivi du classement de certains outils, mais il a d’autres avantages. De plus, Majestic propose quand même depuis peu un générateur de mots clés, pour compléter son offre.
Voici les 3 tarifs proposés par Majestic :
- Lite pour 46,99 € par mois
- Pro pour 94,99 € par mois
- API pour 379,99 € par mois
Le tarif est réduit pour un engagement d’un an.
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